Voici l’article qui vient clore la série vous présentant des membres du comité de la relève infirmière (CRI).

Le CRI est un sous-comité du conseil des infirmières et infirmiers (CII) de l’établissement. Composé de six membres, il veille entre autres à faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau personnel infirmier.


 

Magali Breton nous parle ici de son parcours comme jeune infirmière positive et très motivée.

 

Magali, où peut-on te croiser dans notre établissement?

Je travaille en hémodialyse auprès des patients ayant une insuffisance rénale chronique terminale à l’Hôpital de Fleurimont.

 

Parle-nous un peu de tes forces. 

Je suis une passionnée du domaine de la santé! Je mets donc toutes mes énergies à prendre soin le mieux possible des usagers qu’on me confie. Grâce au travail que je fais, j’ai développé une grande capacité d’écoute qui me permet de me mettre à la place de l’usager et de mieux comprendre ses besoins.

 

Quelle relation entretiens-tu avec tes collègues?

Dans mon équipe, je suis celle qui est toujours prête à offrir son aide. Pour moi, l’entraide est vraiment importante. Je crois que c’est en travaillant en équipe que nous pouvons accomplir au mieux notre travail.

 

Qu’est-ce qui te distingue au travail? 

Le leadership est sans doute l’aspect de ma personnalité qui me distingue le plus! Bien que je côtoie quotidiennement des personnes présentant des problèmes de santé complexes, je suis capable de me distancier émotionnellement et de réagir rapidement et avec calme. De cette façon, je peux influencer positivement et motiver les autres membres de mon équipe.

 

Décris-nous ton parcours scolaire et professionnel. 

J’ai commencé à travailler au CIUSSS de l’Estrie – CHUS à l’été 2018 après avoir terminé mon DEC en soins infirmiers au Collège Champlain. Auparavant, j’avais occupé un poste de préposée aux bénéficiaires dans un foyer privé pour personnes âgées.

J’ai ensuite continué mon cheminent scolaire à l’automne 2018 en entreprenant un baccalauréat en sciences infirmières car j’ai eu le désir d’acquérir des connaissances plus approfondies en sciences infirmières, de développer mes aptitudes professionnelles ainsi que mes habiletés intellectuelles et cliniques. J’ai obtenu mon diplôme il y a trois ans. Je suis dorénavant infirmière clinicienne.

 

Qu’est-ce qui te motive à être membre du CRI? 

Je m’implique au sein du comité de la relève infirmière pour faciliter l’intégration du nouveau personnel infirmier dans son milieu de travail. Il est important de mobiliser nos collègues qui sont en début de carrière pour les aider à développer un sentiment d’appartenance. Une bonne intégration favorise un climat de travail agréable et donne envie aux recrues de rester.

 

Que souhaites-tu apporter au comité?  

J’aime penser que j’influence positivement le cheminement de carrière de jeunes infirmières et infirmiers. Tout en conservant une attitude positive et en démontrant ma motivation, je souhaite partager mes connaissances et mon expérience professionnelle avec nos nouveaux collègues. C’est ma façon de contribuer à créer un milieu de travail agréable et enrichissant pour la relève.

 

 

À lire aussi