Voici le deuxième article de la série qui vous présente les membres du comité de la relève infirmière (CRI). Le CRI est un sous-comité du conseil des infirmières et des infirmiers (CII) de l’établissement. Composé de six membres, il veille entre autres à faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau personnel infirmier.


Pour que nous connaissions mieux les membres du comité, Élodie Toulouse a été invitée à vous présenter son parcours comme jeune infirmière dévouée et énergique!

 

Élodie, où peut-on te croiser au sein de l’établissement?

Je travaille dans les CHSLD du RLS de Sherbrooke auprès des personnes en perte d’autonomie. Au quotidien, je côtoie majoritairement des usagers aînés.

 

Parle-nous de ton approche et de tes forces.

J’ai un profond respect pour les gens, peu importe leur âge. Quand je prodigue des soins aux usagers, je le fais avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. C’est pourquoi je prends la peine d’adapter mon approche à la réalité de chacun d’eux. Agir avec humanité me tient énormément à cœur. Mes collègues disent que je suis une « personne toujours fidèle au poste ». Je crois qu’ils apprécient pouvoir compter sur moi. Pour le reste, il faudrait leur demander… (rires) Ce qui est certain, c’est que j’aime donner le meilleur de moi-même et je me dévoue à ce que je fais.

Quand as-tu fait tes premiers pas au CIUSSS de l’Estrie – CHUS? 

En 2017, à la suite de mes études en techniques de soins infirmiers. Ensuite, j’ai complété un baccalauréat en sciences infirmières. Depuis maintenant deux ans, je consacre une bonne partie de mon temps à des études pré-doctorales de deuxième cycle en recherche des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. 

 

Tu sembles déjà très occupée avec le travail et les études. Pourquoi choisis-tu de t’impliquer en plus au CRI?

Oui, on peut dire que mes semaines sont bien remplies! Mais je tiens à partager mon expérience avec d’autres jeunes de la relève. Chaque milieu de travail étant différent, plusieurs facteurs influencent l’intégration du personnel infirmier dans les unités de soins. Je m’implique au CRI pour partager ma vision du terrain et ainsi faciliter l’intégration de mes nouveaux et nouvelles collègues, tout en leur permettant d’accroître leurs compétences. J’espère que cela leur permettra de développer un grand sentiment d’appartenance à leur équipe.

Élodie Toulouse

Que retires-tu de ton implication au CRI?

Une immense fierté! Depuis le début de mon mandat, j’ai collaboré au développement et à la mise en place des différents projets de notre comité, comme l C’est satisfaisant de savoir qu’on contribue significativement aux besoins de la relève infirmière. Par nos actions, nous faisons entendre la voix de nos membres et nous réussissons à faire évoluer les choses.

 

EN SONS ET EN IMAGES

Conçue par les membres du CRI, une série de six balados vous fait découvrir en sons et en images les personnes dynamiques qui s’y impliquent. Vous avez apprécié le parcours d’Élodie Toulouse?

Apprenez-en plus sur le rôle d’Elodie (en vidéo) 

 

À lire aussi 

 

 

Votre conseil ou votre comité aimerait se faire connaître? Proposez l’idée à journal.lavietrine.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca.

 

 

Print Friendly, PDF & Email