Le CRI, ça vous dit quelque chose? C’est le comité de la relève infirmière, un sous-comité du conseil des infirmières et des infirmiers (CII) de l’établissement. Composé de six membres, le CRI veille entre autres à faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau personnel infirmier.


Pour que nous connaissions mieux les membres du comité, Daphnée Carrier, sa présidente, a été invitée à vous présenter son parcours comme jeune infirmière engagée et inspirante!

Rencontre avec Daphnée Carrier

 

Daphnée, où peut-on te croiser au sein de l’établissement?

Je travaille auprès de la clientèle gériatrique, dans les CHSLD d’East Angus et de Weedon. J’ai récemment obtenu un poste d’assistante au supérieur immédiat (ASI) de jour au CHSLD de Weedon. Je vais occuper mes nouvelles fonctions au cours des prochains mois. Je suis très enthousiaste!

 

Parle-nous un peu de tes forces.

Ah, ce n’est pas facile de se décrire soi-même! Attendez… Mes collègues disent que je suis une personne qui aime beaucoup le travail d’équipe et la collaboration. Je m’efforce d’être toujours à l’écoute des idées et des perspectives des autres et je mise sur les forces de chacun. Je suis très engagée et quand je fais quelque chose, je le fais pleinement et avec rigueur.

 

Quand as-tu fait tes premiers pas au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS? 

C’était en mai 2016. J’ai commencé à travailler pour l’établissement en tant que préposée aux bénéficiaires, tout en poursuivant des études en soins infirmiers. Ça a été une expérience très enrichissante! J’ai pu me familiariser avec la philosophie des soins et l’approche à adopter auprès de la clientèle aînée en CHSLD. J’ai aussi développé mes aptitudes pour le travail d’équipe et mon sens de la priorisation. Je suis officiellement infirmière au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis octobre 2018.

Daphnée Carrier

Tu es membre du CRI depuis près de trois ans. Tu en as été la vice-présidente avant d’en occuper la présidence. Qu’est-ce qui te motive à jouer ce rôle?

Je souhaitais contribuer à la mise en place de moyens pour accompagner et soutenir la relève infirmière et infirmière auxiliaire. L’objectif ultime? Favoriser leur intégration, leur développement professionnel et leur bien-être au travail. Je suis également membre du comité exécutif du CII depuis septembre 2021. Je me suis impliquée dans ce conseil professionnel pour contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins offerts à nos usagers.  

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons d’autres membres du comité de la relève infirmière.

Soyez à l’affût!

 

En sons et en images

Conçue par les membres du CRI, une série de six balados vous fera découvrir en sons et en images les personnes dynamiques qui s’y impliquent. Vous avez apprécié le parcours de Daphnée Carrier?

Apprenez-en plus sur son rôle (en vidéo)

 

 

 

 

Photo d’entête : Daphnée Carrier, présidente du comité de la relève infirmière

Le mandat du CRI

  • Faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau personnel infirmier
  • Contribuer au partage des connaissances
  • Soutenir la consolidation de la pratique clinique
  • Organiser des activités de réseautage professionnel pour augmenter le sentiment d’appartenance
Print Friendly, PDF & Email