Saviez-vous que nous contribuons tous au rôle important que joue la mission universitaire? Chercheurs, cliniciens, gestionnaires, professionnels, superviseurs de stage, personnel de recherche; ensemble, nous transformons les pratiques, nous participons à l’implantation d’approches innovantes pour répondre aux besoins de la population. Ensemble, nous formons les « U » dans CIUSSS de l’Estrie – CHUS!

La pandémie a bien évidemment bouleversé nos vies, mais elle a aussi été un terreau fertile pour le développement de plusieurs projets au sein des différents volets de la mission universitaire (voir encadré). Ces projets sont autant de gains à long terme pour l’établissement, les usagers et la population.

D’ailleurs, grâce à nos experts qui sont intervenus des centaines de fois dans les médias depuis deux ans, la population a bénéficié d’informations de grande qualité à propos de cette crise sanitaire sans précédent. C’est aussi ça, faire rayonner notre savoir!

Recherche

105 projets de recherche en lien avec la COVID-19  au sein des 4 instances de recherche :

  1. le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS),
  2. le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV),
  3. l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS),
  4. et l’Unité de recherche de l’Hôpital de Granby.  

Psst! Découvrez des exemples concrets dans l’article Contribution de la recherche en temps de pandémie.

 

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)

Avec comme objectif de faciliter la prise de décisions quant à l’utilisation d’une technologie ou d’un mode d’intervention, des évaluations ont été effectuées dans le contexte précis de la pandémie, dont :

Une évaluation a confirmé l’utilité des téléconsultations par vidéo auprès des usagers souffrant de maladies chroniques permettant ainsi de continuer à leur offrir des soins et des services malgré le contexte d’urgence sanitaire.

Bien que la téléconsultation vidéo ait permis de maintenir plusieurs services malgré la pandémie, une évaluation a fait ressortir des différences importantes dans l’accessibilité aux ressources informatiques dans certaines populations plus vulnérables et démunies, sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Débrouillardise et imagination ont été mises à contribution afin d’en réduire les impacts.

 

Enseignement

Les activités de formation de la relève ainsi que de développement et maintien des compétences du personnel ont été fortement influencées par la pandémie :

L’adaptation des pratiques en enseignement a permis de maintenir 11 751 stages dans 75 disciplines en 2020-2021.

Les programmes de formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires, infirmiers auxiliaires et agents administratifs permettront d’accueillir plus de 800 nouveaux employés engagés à travailler au moins un an pour notre établissement.

 

Télésanté

71 projets et demandes de soutien par la télésanté pour répondre aux besoins évolutifs de la population et des équipes professionnelles en temps de pandémie.

 Lisez l’article complet sur l’essor de la télésanté.

La mission universitaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est 7 volets : la recherche, l’évaluation des technologies et des modes, les pratiques de pointe, le transfert de connaissances, l’enseignement, le rayonnement et la télésanté.

Au fil des parutions de La VIEtrine numérique, la rubrique Mission universitaire fera la lumière sur l’extraordinaire laboratoire que représentent ces activités et leur impact concret sur les soins et les services ainsi que sur les manières de les prodiguer.

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