Alors que la planète entière lutte depuis deux ans contre la pandémie causée par le coronavirus, les chercheurs associés aux instances de recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont mis sur pied des dizaines de projets de recherche pour mieux comprendre ce virus et trouver des solutions afin de soigner les gens qui en souffrent. Leur dynamisme, leurs efforts et leur empressement ont permis de générer de nouvelles connaissances. Leurs percées scientifiques contribuent à mieux desservir les personnes atteintes, leurs proches et l’ensemble de la collectivité d’ici et d’ailleurs. En voici quelques exemples.

Le personnel hospitalier au cœur d’une recherche sur la COVID-19

Combien de travailleurs en milieu hospitalier ont contracté la COVID-19? Quels sont les risques d’être contaminé? Comment s’est comporté le système immunitaire des professionnels de soins qui luttaient contre la COVID-19, au fil du temps et après avoir été vaccinés? Est-ce que le personnel a ressenti des impacts psychologiques pendant la pandémie relativement à la sécurité dans les milieux de soins? Ce sont des questions auxquelles tentent de répondre le chercheur Louis Valiquette et son équipe du Centre de recherche du CHUS dans le cadre d’une nouvelle étude clinique.

Le chercheur souhaite mieux comprendre les enjeux de la pandémie sur la santé des travailleurs en milieu hospitalier. Les données recueillies, comme le statut de l’employé en lien avec la COVID-19 (positif, négatif, rétabli etc.), les problèmes de santé sous-jacents, les pratiques de distanciation physique, les conditions de vie et de travail seront partagées avec des scientifiques au Canada et à l’étranger afin de mieux comprendre l’immunité, les taux d’infection et les effets de la COVID-19 sur la santé des travailleurs.

Comment la COVID-19 affecte-t-elle la santé avec l’âge?

Afin de répondre aux préoccupations actuelles quant aux effets de la COVID-19 sur la santé physique et psychologique des personnes ainées, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) a ajouté un nouveau volet sur la pandémie. Les chercheurs ont recueilli des renseignements auprès de 28 000 Canadiens participants à l’ÉLCV afin de mieux comprendre l’expérience des personnes ainées au cours de la pandémie : la façon dont elles y font face, les impacts vécus sur leur santé physique et mentale et les changements dans leur accès aux services et soins de santé.

43 % des adultes âgés de 50 ans et plus présentaient des niveaux modérés ou sévères de dépression au début de la pandémie et ces symptômes ont augmenté au fil du temps.

Parmi les résultats obtenus, soulignons les répercussions significatives sur la santé mentale des personnes ainées vivant dans la communauté. Les personnes qui se sentaient seules sont d’ailleurs celles pour lesquelles les impacts ont été les plus importants. On rapporte que 43 % des adultes âgés de 50 ans et plus présentaient des niveaux modérés ou sévères de dépression au début de la pandémie de COVID-19 et que ces symptômes ont augmenté au fil du temps. La solitude constitue le facteur le plus significatif de l’aggravation des symptômes dépressifs.

Le chercheur Benoit Cossette du Centre de recherche sur le vieillissement est le responsable de l’ELCV à Sherbrooke. Cette étude vise à recueillir des renseignements sur les habitudes de vie des personnes âgées de 45 à 85 ans, ainsi que les aspects médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de leur vie. L’objectif est de comprendre comment ces facteurs influencent le maintien de la santé et le développement de maladies et d’incapacités en vieillissant.

Une recherche sur l’itinérance durant la pandémie

Comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur la collaboration entre les organisations de santé et de services sociaux de différents secteurs, pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Voilà le projet auquel se consacre Lara Maillet, chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), dans le cadre d’un financement octroyé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Alimenté par les expériences des trois territoires ciblés par l’étude : l’Estrie, la Mauricie et Montréal, le projet permettra de mettre à jour des stratégies communes et de contribuer à offrir des services de proximité pour les personnes vivant en situation d’itinérance.

Print Friendly, PDF & Email