Une femme avec un sarrau bleu debout dans un laboratoire.

Les labos de biochimie : essentiels pour diagnostiquer plusieurs maladies

3 septembre 2024

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS regroupe huit laboratoires de biochimie, soutenus par 160 employés qui se relaient pour assurer un service 24/7. On y réalise une variété d’analyses qui permettent de diagnostiquer ou de confirmer, par exemple, un diabète, un taux de cholestérol élevé, des maladies hépatiques ou cardiaques, différents types de cancer, et bien plus!

Qui trouve-t-on dans les laboratoires de biochimie?

 

  • Des chefs de service
  • Des assistants et assistantes chefs
  • Des coordonnateurs et coordonnatrices techniques
  • Des technologistes médicaux
  • Des assistants et assistantes techniques
  • Des spécialistes en science biologique et physique sanitaire
  • Des externes en technique d’analyse biomédicale
  • Des agentes administratives
  • Des secrétaires médicales

 

Les multiples utilités de la biochimie

 

Les analyses en biochimie faites sur différents liquides du corps (sang, urines, liquide céphalo-rachidien, etc.) permettent entre autres de mesurer :

  • La glycémie
  • Les électrolytes
  • La fonction rénale
  • La fonction hépatique (foie)
  • La fonction des glandes (p. ex. : la thyroïde)
  • Le risque de maladies cardiaques (p. ex. le cholestérol)

« Notre mission est de fournir des résultats précis et rapides pour aider les médecins à poser des diagnostics justes, déterminer le pronostic et suivre l’évolution et l’efficacité des traitements des usagers et usagères. »

– Rosalie Carbonneau-Larochelle, coordonnatrice technique

Une femme debout dans un laboratoire.

Rosalie Carbonneau-Larochelle

Pour réaliser les différentes analyses, les technologistes utilisent plusieurs outils, qui vont d’appareils manuels à des équipements complètement automatisés. Ces derniers permettent de traiter de grands volumes d’échantillons plus rapidement et d’ainsi réduire les délais de traitement.

 

Ils travaillent avec des éprouvettes, mais ils ne travaillent pas en vase clos!

 

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les laboratoires de biochimie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ne travaillent pas chacun dans son coin. Au contraire, ils collaborent étroitement pour partager leur expertise et s’entraider face aux changements qui sont nombreux dans ce secteur.

Par exemple, lorsque le laboratoire de biochimie de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a connu une pénurie de réactifs, celui de l’hôpital de Granby lui a immédiatement transféré tout son stock de réactifs, lui permettant de poursuivre sans interruption ses analyses de troponines pour détecter les infarctus.

Dans ce contexte, l’équipe de Granby a rapidement mis en service son nouvel appareil capable de réaliser les mêmes analyses avec un autre réactif non touché par la pénurie. Personne n’était encore formé pour utiliser ce nouvel appareil, mais toute l’équipe s’est mobilisée pour maîtriser rapidement son fonctionnement et assurer ainsi la continuité des analyses.

Valérie Poirier, coordonnatrice technique en biochimie à l’hôpital de Granby, incarne bien cet esprit de collaboration. Par exemple, elle a soutenu ses collègues de trois autres laboratoires de l’établissement pour l’installation et l’utilisation d’un nouvel appareil de biochimie qui permet d’obtenir plus rapidement les résultats des analyses.

Ce gain en rapidité permet aux médecins de poser un diagnostic plus tôt et d’entreprendre le traitement des usagers dans les meilleurs délais.

« Partager nos outils et les formations que nous avons développées avec les autres laboratoires permet d’éviter à ceux-ci les embûches que nous avons rencontrées. »

– Valérie Poirier, coordonnatrice technique

Une femme aux cheveux bruns debout devant un appareil de laboratoire.

Valérie Poirier

Une collaboration dont bénéficie la population de l’Estrie

 

La synergie entre les équipes des huit laboratoires de biochimie leur permet de mieux relever les défis et de renforcer leur capacité à effectuer les diagnostics efficacement. Ceci contribue largement à la continuité et à la qualité des soins et services offerts à la population estrienne.

 

 


Photo d’en-tête : Un aperçu de l’environnement de travail d’un laboratoire de biochimie.

 

 

D’autres portraits à lire

Print Friendly, PDF & Email