Ils ont accès à plus d’un million de données concernant nos soins et services. Ils répondent aux besoins des professionnels, chercheurs, médecins et gestionnaires. Les connaissez-vous? Ce sont les membres de l’équipe DORISE!

DORISE = Données organisées du réseau informatique de santé de l’Estrie

Plus de 1000 demandes par année

L’équipe DORISE fait partie de la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat. Composée de 18 personnes, elle comprend des analystes en informatique, des spécialistes en procédés administratifs, des techniciens et techniciennes, ainsi que des archivistes médicaux. Son rôle principal? Rendre accessibles des données cliniques ou administratives de qualité à notre communauté interne. Au cours d’une année, elle répond à plus de 1 000 demandes.

 

DORISE contribue à améliorer nos soins et services

Comment? En fournissant aux équipes les données dont elles ont besoin pour prendre les meilleures décisions et innover dans leur pratique. Le rôle de l’équipe DORISE est plus complexe qu’on l’imagine. Une demande peut nécessiter des dizaines d’heures de travail. Il ne suffit pas d’avoir du talent en informatique, il faut aussi faire preuve d’une extrême précision, au quotidien.

 

Quelques exemples d’utilisation de DORISE

  • Afin de faciliter la prise en charge des usagers et usagères, les équipes de première ligne peuvent consulter un rapport hebdomadaire qui présente les personnes en attente d’un premier service, triées par priorité et délais d’attente. Ce rapport est produit par DORISE.
  • Dans le cadre d’un projet d’achat de nouveau matériel de laboratoire, une gestionnaire souhaite connaître le volume d’analyses effectuées dans les dernières années. Elle s’adresse à l’équipe DORISE pour obtenir ces données. Cela lui permet de choisir le matériel qui répond le mieux aux besoins réels, et ainsi offrir un meilleur service à la population.
  • Une infirmière et son équipe s’apprêtent à implanter un nouveau protocole postopératoire et désirent évaluer l’impact de ce dernier sur le taux d’infection des plaies chirurgicales. DORISE est là pour leur fournir les données utiles!

L’humain, au cœur de leur motivation

Les membres de l’équipe DORISE ne sont pas en contact direct avec les usagers et usagères. Toutefois, savoir que leur travail favorise une meilleure expérience pour la clientèle est une source de motivation.

« Pendant la pandémie, on fournissait les résultats des tests de COVID au centre d’appel, qui faisait les suivis avec les usagers et usagères. Même si je n’étais pas sur le terrain, je me sentais utile et j’avais l’impression de faire une différence. Ça a permis aux équipes d’être plus efficaces et à la population d’avoir un suivi rapide. »

– Jean-Michel Gagnon, analyste spécialisé en informatique

Un homme avec un chandail noir et des lunettes.

Jean-Michel Gagnon

Un travail dans l’ombre, mais gratifiant

Des nombres, les membres de l’équipe DORISE en voient passer à la tonne, mais ils sont bien conscients que derrière les chiffres, c’est toujours le bien-être des personnes qui est recherché.

« Quand une équipe de soins me dit qu’elle ne pourrait se passer des données fournies, j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission. C’est motivant de savoir que notre rôle a un impact concret pour la population. On fait un travail dans l’ombre qui est tellement nécessaire et gratifiant! »

– Karine St-Pierre, spécialiste en procédés administratifs

Une femme aux cheveux blonds portant un chandail blanc.

Karine St-Pierre

 

Photo d’en-tête : Une partie de l’équipe DORISE. De gauche à droite, rangée arrière : Jean-Michel Gagnon et Guillaume Goudreau. Rangée avant : Marc Verreault et  Nathalie Stronach.

 

 

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