Vous avez peut-être déjà fait une requête sur la plateforme SAFIR. Mais vous ignorez probablement qui compose la super équipe à l’origine de cet outil, unique au Québec. Et que les réalisations de cette équipe de chez nous sont utilisées dans tout le Québec!

Vous souhaitez suivre une formation? Vous avez besoin d’un interprète pour échanger avec des usagers non francophones? Vous voulez demander un congé de moins de 30 jours? Dans toutes ces situations, et dans bien d’autres, vous remplissez une requête SAFIR.

En effet, SAFIR est la plateforme qui permet aux membres du personnel et aux gestionnaires de notre établissement de remplir des formulaires informatisés pour soumettre différentes requêtes.

SAFIR est l’acronyme pour « Service d’acheminement de formulaires informatisés et de suivi des requêtes ».

18 personnes qui ont à cœur d’offrir des solutions de haute qualité

 

Composée de 18 personnes, l’équipe SAFIR compte sur l’expertise de :

 

  • 11 développeurs (techniciens et analystes)
  • 1 analyste en assurance qualité
  • 3 analystes d’affaires
  • 1 chargé de projet
  • 2 chefs d’équipe

 

SAFIR : une plateforme en continuelle évolution

 

Plusieurs membres de l’équipe se consacrent à développer en continu la plateforme SAFIR et ses fonctionnalités. Par exemple, au cours des dernières semaines, les développeurs ont travaillé à ajouter à la plateforme une fonctionnalité permettant à un gestionnaire de déléguer son accès à SAFIR pendant qu’il est absent. Cette partie de l’équipe fait en sorte que la plateforme évolue sans cesse pour répondre aux besoins émergents tout en restant facile d’utilisation.

 

Des formulaires conviviaux et très variés

 

D’autres membres de l’équipe créent quant à eux les formulaires informatisés disponibles dans la plateforme SAFIR. Ils répondent ainsi à divers besoins de la communauté interne, peu importe la direction ou le secteur.

Lorsque, dans un secteur, un besoin de formulaire est identifié, le gestionnaire fait parvenir sa demande à l’équipe SAFIR. Un membre de l’équipe analyse la demande dans le détail et, si nécessaire, en discute avec le gestionnaire demandeur, afin de répondre aux différents besoins de la façon la plus efficace et satisfaisante possible. Puis on lance la création du formulaire, qui pourra être adapté au fil du temps.

Par exemple, les développeurs ont créé, au cours de la dernière année, le formulaire informatisé qui permet aux membres du personnel de déclarer un incident ou un accident lié au travail dans de meilleurs délais, favorisant ainsi une gestion plus efficace de l’information pour l’adoption rapide de mesures correctives.

 

Il existe actuellement 179 formulaires sur la plateforme SAFIR, parmi lesquels :

  • Demande de congé moins de 30 jours
  • Modification au relevé de présence
  • Bibliothèque – demande de recherche documentaire
  • Demande d’achat
  • Service juridique
  • Traduction de documents en langue anglaise

Au cours de l’année 2022, ce sont 732 523 requêtes qui ont été créées sur la plateforme SAFIR, au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, soit presque trois quarts de millions!

 

Une expertise sollicitée à l’échelle provinciale

 

L’équipe consacre le quart de ses activités à notre établissement, et 75 % au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour le MSSS, elle développe des solutions qui sont utilisées dans tous les établissements du réseau ainsi que dans les GMF.

Par exemple, les médecins de première ligne utilisent SAFIR pour référer un patient à un médecin spécialiste, en imagerie médicale ou au centre de prélèvement, et ce, dans tout le Québec!

C’est aussi SAFIR qui est utilisé dans toute la province pour transmettre les avis de grossesse qui permettent aux femmes enceintes de recevoir les services  dont elles ont besoin et auxquels elles ont droit.

Ce ne sont que quelques exemples de la contribution de l’équipe à la bonne marche des services de santé et des services sociaux du réseau québécois!

 

Un des secrets de l’équipe : un super climat de travail

 

Vous connaissez le cliché de l’informaticien très sérieux et enfermé dans sa bulle? Eh bien, ça ne ressemble pas à ça dans l’équipe SAFIR!

Quand on questionne les membres de l’équipe sur ce qui caractérise leur climat de travail, ils sont unanimes : le dynamisme, l’entraide et la camaraderie.

 

« Notre équipe se définit par l’enthousiasme, le travail d’équipe, la capacité à mener des projets d’envergure tout en offrant un service à la clientèle exemplaire. Mais nos liens sont aussi teintés par le plaisir, les parties de quilles, le verre de bière en fin de journée de temps en temps… »

– Léopold Labsomde, technicien en informatique

 

Leopold Labsomde

Léopold Labsomde

 

 

« Je sais qu’en cas de doute quant à la meilleure solution pour répondre à un besoin, je peux discuter avec n’importe quel autre membre de l’équipe pour avoir son point de vue. »

– Pierre-Luc Caouette, analyste en informatique

Pierre-Luc Caouette

Pierre-Luc Caouette

En effet, qu’ils soient relativement nouveaux ou plus expérimentés, les membres de l’équipe aiment réfléchir ensemble, ce qu’ils trouvent enrichissant étant donné qu’ils ont des expertises complémentaires.

« Quand l’un de nous a une idée, on en débat, on renchérit, et on arrive à une solution satisfaisante pour tous. » – Étienne Huberdeau, technicien en informatique. »

– Étienne Huberdeau, technicien en informatique

Pas si loin des usagers…

 

Les membres de l’équipe SAFIR ne croisent pas très souvent des usagers, c’est vrai. Mais ils ne se sentent jamais très loin d’eux. Ils se rappellent constamment que leurs travaux, en bout de ligne, contribuent entre autres à ce que les soins et services puissent être dispensés de façon efficace et sécuritaire.

Une équipe inspirante dont notre établissement peut être fier!

 

 


Photo d’en-tête : Une partie de l’équipe SAFIR en rencontre.

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