Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte 21 plateaux de travail. Ceux-ci accueillent des usagers et usagères adultes qui reçoivent des services de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou santé mentale. Allons découvrir deux d’entre eux!
Les plateaux de travail se trouvent dans la communauté (épiceries, magasins de grande surface, usines, organismes communautaires, etc.). Les usagers et usagères qui les fréquentent se voient confier par un intervenant sur place des responsabilités et des tâches personnalisées selon leurs besoins, leurs aptitudes et leur énergie.
Les personnes qui y œuvrent peuvent ainsi explorer leurs intérêts et compétences tout en développant diverses habiletés, par exemple :
- Autonomie
- Sens de l’organisation et de la planification
- Habiletés sociales et interpersonnelles
- Résolution de conflits
- Gestion des émotions
Direction : Cégep de Granby
Au plateau de travail situé au Cégep de Granby, les six usagers actuels accomplissent une variété de tâches, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.
Quelques exemples?
- Désinfection dans divers secteurs dont la cafétéria
- Déchiquetage de documents confidentiels
- Distribution de courrier dans plusieurs départements
- Arrosage de plantes
- Entretien de platebandes
- Rangement des CD et DVD retournés à la bibliothèque
- Participation à l’organisation d’activités comme l’épluchette de blé-d’inde
- Et bien plus
« Avec chaque usager, j’aime explorer pour découvrir quelles aptitudes il pourrait développer ou mettre encore plus à profit, plutôt que de simplement lui proposer des activités qui « font l’affaire ». Les découvertes de nouvelles compétences sont très valorisantes pour la personne. »
– Joanie Forgues, éducatrice spécialisée
Joanie Forgues, éducatrice spécialisée
Direction : Cégep de Sherbrooke
Le plateau de travail situé au Cégep de Sherbrooke est l’un des premiers en Estrie : il a été inauguré dans les années 1990. Ce plateau accueille présentement 13 usagers, dont Guy, qui y œuvre depuis environ 20 ans! D’ailleurs, les étudiants de la tour des résidences lui doivent une fière chandelle, comme il va ramasser tout ce qui est mis à la récupération, du 5e au 14e étage!
Les usagers de ce plateau collaborent avec plusieurs secteurs et départements. Les étudiants et le personnel du cégep peuvent les croiser un peu partout :
- À la cafétéria
- À la friperie du cégep
- À la coop où des galettes sont emballées pour assouvir les fringales
- À la clinique de physiothérapie où se trouve la buanderie (eh oui, les sarreaux des étudiants en technique de santé animale doivent être lavés!)
- Et à bien d’autres endroits sur le campus
Francis, un travailleur du plateau, assure l’accueil à la friperie du Cégep de Sherbrooke.
« Le fait que le plateau soit situé dans le cégep permet aux usages et usagères d’avoir des interactions quotidiennes avec les étudiants et les membres du personnels. C’est enrichissant pour tout le monde. »
– Marc-Antoine Germain, éducateur spécialisé
Après leur passage en plateau de travail, certains usagers passeront à l’étape du stage individuel, en dehors d’un plateau et sans intervenant, dans un milieu qu’ils auront choisi et qui leur permettra de se réaliser davantage.
Une formule gagnant-gagnant
Travailler sur un plateau comme ceux des cégeps procure aux usagers un sentiment d’appartenance à la communauté. Ils se sentent utiles et appréciés, ce qui est important pour l’estime de soi et la confiance.
Par ailleurs, les membres du personnel des cégeps apprécient la présence des travailleurs des plateaux, qu’ils apprennent à connaître et avec qui ils fraternisent, tout en leur témoignant une sincère reconnaissance.
La présence des plateaux dans la communauté aident à faire tomber les préjugés envers des personnes trop souvent stigmatisées.
La fierté de contribuer à un monde meilleur
Au Cégep de Granby, des usagers du plateau remplissent les distributrices de condoms. Ils sont fiers de contribuer à conscientiser les étudiants à l’importance de « se protéger ». D’autres usagers expriment leur fierté de participer aux tâches de récupération et de compostage, par exemple, donnant un bon coup de main dans le cadre du programme Cégep vert du Québec.
Même son de cloche au Cégep de Sherbrooke, où les usagers participent au développement durable en contribuant au ramassage de la « récup » et des canettes consignées, entre autres. Les usagers qui s’occupent de la friperie contribuent aussi à la réutilisation des biens et à la réduction du gaspillage. Une autre source de fierté.
Comme quoi tout le monde a quelque chose de précieux à apporter à la communauté!
Photo d’entête : Des travailleurs du plateau du Cégep de Granby.