Champion d’endurance

Votre cœur battra tout au long de votre vie. Comment en est-il capable? C’est grâce aux mitochondries, ces petites « fournaises » qui produisent l’énergie dans les cellules musculaires. Comparativement aux autres muscles du corps, le cœur en contient beaucoup plus.

Battements par minute (BPM)

Le cœur humain battra en moyenne 3,5 milliards de fois au cours d’une vie. Le cœur du fœtus commence à battre à 4 semaines dans le ventre de sa mère et atteindra presque 200 bpm quelques semaines plus tard. La fréquence cardiaque ralentira avec le vieillissement. Bébé naissant : 150. Adolescent : 85. Adulte : 72.

Une pompe incroyable

Un corps adulte contient environ 5 litres de sang que le coeur pompera environ 1600 fois par jour. On peut donc calculer que votre cœur pompera approximativement 8000 litres de sang par jour! Tout cela afin de desservir chacune des cellules du corps.

Un pouvoir électrisant!

Le cœur peut produire ses propres impulsions électriques qui le font battre. Un cœur retiré du corps est donc capable de continuer à battre tant qu’il reçoit de l’oxygène. Les autres muscles du corps ne peuvent en faire autant.

Un coeur d’athlète

Un cœur très entraîné battra plus lentement. En devenant plus fort, le cœur des sportifs devient plus efficace et fait circuler plus de sang par battement. L’ancien cycliste espagnol Miguel Induráin, un multiple champion du Tour de France, a l’une des fréquences cardiaques les plus basses au monde : 28 battements par minute.

Ce précieux organe vital a besoin qu’on s’occupe de lui afin de demeurer fort et endurant. Faites-le pomper au moins 150 minutes par semaine à une intensité modérée à élevée. Petit truc, vous devez vous sentir essoufflé, mais être encore capable de parler.

 

Gabrielle St-Pierre, kinésiologue
Adapté de https://www.lesdebrouillards.com/uncategorized/10-faits-surprenantscoeur/

Print Friendly, PDF & Email