Ce mois-ci, les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2022-2023, récompensent le projet Onco-Expert : un logiciel pour améliorer la sécurité et la qualité des soins en oncologie. L’initiative se démarque dans la catégorie « Optimisation des trajectoires de soins et de services ». Faites connaissance avec les deux instigateurs du projet.

Le Dr Michel Pavic, hémato-oncologue, et Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie, tous deux à l’Hôpital Fleurimont, rêvaient déjà à ce logiciel en 2014. Un logiciel regroupant toutes les informations des usagers recevant une chimiothérapie orale ou intraveineuse. Un logiciel permettant de mieux ajuster et suivre le traitement, de diminuer les risques d’erreurs et d’améliorer les soins. Grâce à leur ténacité et à leur ingéniosité, le rêve est devenu réalité en 2019.

 

Un outil créé par nous, pour nous

 

« J’utilisais un logiciel semblable lorsque je pratiquais à Lyon, en France. À mon arrivée à Sherbrooke en 2014, la Direction des services professionnels du CHUS m’a demandé d’en concevoir un ici. Je voulais un outil encore plus performant et complet, mais aussi simple à utiliser. Un logiciel que tous les médecins pourraient facilement adopter et qui répondrait à plusieurs besoins. Thomas et moi y avons travaillé pendant de longues années. Je salue d’ailleurs la persévérance de Thomas! » — Dr Michel Pavic

En effet, Thomas Joly-Mischlich croyait lui aussi à ce projet. Et il n’est pas du genre à laisser tomber.

La persévérance récompensée

« Créer le logiciel Onco-Expert a été un parcours du combattant. Je ne compte plus les réunions et instances où nous avons présenté le concept. Il a aussi fallu trouver du financement et un partenaire privé pour le matérialiser. Sans compter les très nombreux tests et analyses tout au long du parcours. J’y ai consacré beaucoup, beaucoup de temps ces dernières années. »

– Thomas Joly-Mischlich

Thomas Joly-Mischlich

Thomas Joly-Mischlich

Ultra-fiable et efficace

 

Depuis 2019, le logiciel est utilisé avec satisfaction par tous les médecins et pharmaciens de Sherbrooke qui prescrivent de la chimiothérapie. En plus d’être ultra-fiable, Onco-Expert allège leurs tâches et leur fait économiser un temps précieux. Un temps qu’ils peuvent consacrer aux usagers.

Le tandem a réussi un tour de force : augmenter à la fois la sécurité des soins et le rythme du travail. Aujourd’hui, personne ne reviendrait en arrière.

« Avec Onco-Expert, c’est fini, les documents papier qu’il faut trouver et manipuler. C’est fini, les notes manuscrites parfois illisibles des médecins. Car, et ce n’est pas un secret, on perd 70 % des informations avec une note illisible. Maintenant, l’information est complète et compréhensible à 100 %. On a même une ligne de temps qui donne l’historique de traitement en un coup d’œil. Efficace, sûr, exhaustif, convivial. Tout le monde y gagne, l’usager en premier. »

– Dr Michel Pavic

Un logiciel qui continue d’évoluer

 

Unique au Québec, le logiciel continue de se peaufiner et on prévoit y ajouter d’autres fonctionnalités. Par exemple, un outil de gestion et d’optimisation du temps de chaise en salle de chimiothérapie.

Le Dr Pavic

Dr Michel Pavic

« Mon collègue Raphaël Coutu, pharmacien en oncologie comme moi, est largement impliqué dans la maintenance évolutive d’Onco-Expert. C’est beaucoup grâce à lui que le logiciel continue de s’améliorer », souligne Thomas Mishlich.

 

Déploiement en Estrie

 

Onco-Expert a été récemment implanté à l’Hôpital de Granby. On prévoit aussi déployer le logiciel à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville. Qui plus est, plusieurs hôpitaux d’autres régions ont manifesté leur intérêt à l’adopter.

Onco-Expert, une réussite estrienne qui fera du chemin, pas de doute!

 

 

Voyez l’équipe à l’œuvre

 

L’équipe à l’origine du logiciel Onco-Expert

  • Thomas Joly-Mischlich, pharmacien en oncologie
  • Raphaël Coutu, pharmacien en oncologie
  • Marie-Noëlle Delorme, infirmière cadre clinicienne
  • Dr Michel Pavic, hémato-oncologue, chef du Service d’hémato-oncologie
  • Brigitte Boilard, pharmacienne coordonnatrice de la pharmacie d’oncologie

 

 

Photo d’en-tête : Le Dr Michel Pavic.

 

Prix d’excellence 2022-2023 | Voir les autres projets 

L’urgence adaptée à la personne aînée : un modèle de réussite
Un milieu de soins ambulant!