Le mauve était à l’honneur à l’unité de néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont le 17 novembre dernier. Les équipes exprimaient ainsi leur solidarité envers les nouveau-nés et les parents séjournant à l’unité, ainsi qu’envers toutes les familles d’enfants prématurés.
Les équipes de jour, de soir et de nuit se sont habillées en mauve et ont décoré leur unité pour souligner la Journée mondiale de la prématurité.
Souligner le courage des parents et des tout-petits
Les équipes répondaient ainsi à l’invitation de l’organisme , qui soutient les familles d’enfants prématurés.
En effet, Prema-Québec encourage toutes les personnes touchées par cette réalité à porter fièrement du mauve lors de cette journée mondiale. D’ailleurs, à cette occasion, l’organisme a fait parvenir des cadeaux à l’Hôpital Fleurimont pour qu’ils soient remis aux familles.
Au Québec, un enfant sur 10 naît prématuré, soit avant la 37e semaine de grossesse.
« Cette journée est symbolique puisqu’elle représente le courage de tous les parents, la force des petits bébés qui se battent tous les jours pour devenir grands, ainsi que tout le travail du personnel qui se dévoue au bien-être des enfants prématurés. »
– Extrait d’une publication de Prema-Québec
Agir pour et avec les familles vivant la prématurité
« Ça fait partie de notre quotidien de penser aux parents et à leurs petits qui vivent cette épreuve de la prématurité. La journée en mauve nous permet de leur signifier qu’on les soutient. Cette tradition se répète depuis plusieurs années. Tout le monde participe et les parents l’apprécient. »
– Alexandrine Céré, chef de soins et services en néonatologie, DPJe
Voici une autre belle façon d’agir pour et avec nos usagers.
Toutes les équipes en néonatalogie ont participé!
L’équipe de soir.
L’équipe de nuit.
Vous voulez en savoir plus sur l’unité de néonatologie? Lisez l’article Une passion pour les plus petits patients du CIUSSS.
Photo d’en-tête : L’équipe de jour.