Un nouveau-né, c’est l’expression même du miracle de la vie. Mais pour certains, les débuts sont plus difficiles. Les infirmières en néonatologie sont les premières témoins des efforts combatifs de ces tout-petits êtres, qui impressionnent et attendrissent à la fois. Leur accompagnement fait toute la différence pour les familles.

Des infirmières hautement qualifiées

« Pour devenir infirmière en néonatologie, il faut non seulement être à l’aise avec la haute technologie que l’on retrouve dans les soins intensifs, mais aussi être attentive au moindre changement dans la condition du bébé, tout en étant empathique, humaine et bienveillante pour bien accompagner la famille. Nos patients sont de petits êtres très fragiles »,  mentionne Stéphane Morin, chef de l’unité de néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont.

Parmi toutes les unités de néonatologie du Québec, seulement six offrent des soins intensifs de niveau tertiaire, dont celle de l’Hôpital Fleurimont. Près de 450 bébés par année y séjournent de quelques jours à plusieurs mois (pour les grands prématurés). Ils proviennent de l’Estrie mais aussi parfois d’ailleurs au Québec.

Le saviez-vous?

L’unité néonatale de l’Hôpital Fleurimont accueille des bébés nés à aussi peu que 23 semaines de grossesse. En bas de 32 semaines de grossesse, les bébés ne sont pas « équipés » pour faire face à la vie sans soins spécialisés. En Estrie, comme partout au Québec, un enfant sur 10 naît prématuré.

Incursion dans cette unité fascinante

L’unité de soins surspécialisés accueille les bébés prématurés et à terme qui ont des problèmes de santé ou qui demandent une surveillance particulière. La plupart du temps, les nouveau-nés admis sont placés dans des incubateurs. Ils auront peut-être besoin d’un appareil pour soutenir leur respiration, de solutés, de sondes gastriques pour se nourrir et de moniteurs pour surveiller tous leurs signes vitaux en continu, tout comme dans une unité de soins intensifs pour adultes.

Les infirmières qui veillent sur ces petits évaluent, offrent des soins, interviennent, font de la surveillance et assurent le suivi clinique. Elles ont un rôle central dans l’équipe de soins. De plus, elles entretiennent un lien privilégié avec les familles, à qui elles offrent de l’enseignement et du soutien.

Les 70 infirmières qui travaillent actuellement à l’unité néonatale de l’Hôpital Fleurimont le font avec grande expertise, mais aussi avec cœur et douceur! Donc, bien au-delà de leurs qualités humaines, elles doivent mettre en pratique des connaissances pointues, avoir un sens de l’observation aiguisé afin d’intervenir au bon moment et savoir utiliser une technologie à la fine pointe.

Services de néonatalogie à Granby

L’Hôpital de Granby accueille également des bébés prématurés, ceux de 34 semaines et plus ou encore des bébés qui se portent mieux transférés de l’unité de l’Hôpital Fleurimont. Près de 45 infirmières ont reçu l’orientation permettant de travailler autant dans les secteurs de maternité, de pédiatrie qu’en néonatologie, ces secteurs étant regroupés à cet hôpital.

Des soins néonataux sont aussi offerts à l’Hôpital de Granby (Sur la photo : Dre Marie-France Ouellet au chevet d’un nouveau-né).

Comment ça se passe avec ces petits patients?

À leur arrivée, les bébés sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire qui les évalue et offre les soins appropriés. Le travail d’équipe est essentiel. Plusieurs intervenants travaillent ensemble pour favoriser le bien-être, la croissance et la guérison de ces bébés et pour soutenir les parents durant leur séjour à l’unité. Parmi eux : inhalothérapeutes, néonatalogistes, résidents en médecine, infirmières praticiennes spécialisées, pharmaciens, nutritionnistes, travailleurs sociaux, préposés aux bénéficiaires… L’infirmière a un rôle de liaison important avec ses collègues et avec les familles, mais par-dessus tout, c’est de s’assurer que les nouveau-nés reçoivent les meilleurs soins adaptés à leurs besoins, qui est au centre de sa pratique.

« Travailler aux soins intensifs néonataux, c’est se découvrir une passion pour les plus petits patients du CIUSSS », partage Sara Audet-Pelletier, infirmière clinicienne à l’unité de néonatologie. Sara a commencé à travailler en néonatalogie en 2003, et n’est jamais repartie! Quand elle voit le résultat de son travail et l’impact de ses actions auprès des enfants et des familles, comme celle de la famille Tremblay, son cœur lui dit qu’elle est tout simplement à la bonne place.

Une famille reconnaissante

Marie-Claude Tremblay, mère de jumeaux de Coaticook, peut témoigner du travail des infirmières en néonatalogie :

« Ludovic et Samuel sont nés à 26 semaines de grossesse le 20 mars 2014. Ludovic ne pesait que 1 livre 12 onces et Samuel 1 livre 14 onces… Ludovic a eu son congé de l’hôpital le 24 juin, et Samuel le 3 juillet. Nous avons donc passé plus de trois mois à l’unité de néonatalogie et avons été à même de constater le travail de toute l’équipe, et particulièrement des infirmières qui nous accompagnaient au quotidien. Avoir des bébés prématurés nous fait vivre de véritables montagnes russes d’émotions car leur état change souvent… Les nôtres ont eu la plupart des problématiques d’enfants nés avant terme. Mais nous nous sommes sentis en bonnes mains et en confiance. Nous ne savions même pas qu’il y avait cette spécialisation à l’hôpital. Vraiment, l’équipe a été extraordinaire. Nous sommes très reconnaissants. Nos fils ont maintenant 8 ans et se portent super bien. »

Les jumeaux Ludovic et Samuel sont nés à 26 semaines de grossesse. On les voit à l’hôpital en 2014 et aujourd’hui, avec leurs parents.

Projets de recherche en néonatalogie

Différents projets de recherche sont menés à l’unité de néonatologie. Ils visent à améliorer les connaissances ou les soins et services offerts aux nouveau-nés. De plus, l’unité de néonatologie est membre la Canadian Neonatal Network™, un groupe de chercheurs qui collaborent à des projets de recherche en lien avec les soins néonataux. Il y a également une communauté de pratique virtuelle entre les unités néonatales du Québec pour échanger sur les meilleures pratiques de soins.

Une image de la future unité de néonatalogie. Crédit photo : Consortium d’architectes Jodoin, Lamarre Pratte | Yelle Maillé et associés | Jubinville et associés 

L’unité de néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont quadruplera sa superficie bientôt!

Les infirmières, les inhalothérapeutes et les médecins ont contribué, avec les autres membres de l’équipe, à dessiner la nouvelle unité de néonatologie qui ouvrira en 2024, au 5e étage du Centre Mère-Enfant et nouvelle urgence (CMEU).

L’unité quadruplera sa superficie en passant à 1545 m2 : il y aura 6 lits de soins intensifs et intermédiaires supplémentaires pour un total de 26 (et 3 lits de stabilisation). Les avantages seront nombreux :

  • amélioration de la qualité de l’environnement physique et de soins;
  • ajout de chambres individuelles pour que chaque bébé ait la sienne;
  • ajout de nouveaux équipements tels que des bras articulés;
  • fenestration abondante favorisant la lumière naturelle;
  • ajout de nouveaux espaces dédiés à la famille.

Tenter l’expérience

Puisque le travail requiert des connaissances surspécialisées, de la formation théorique et pratique est offerte au personnel qui arrive, entre autres sur les soins et le développement du prématuré. Ce programme d’orientation, basé sur les meilleures pratiques, est donné directement à l’unité par les infirmières qui y travaillent, pour les différents secteurs : soins intermédiaires, soins intensifs, unité d’observation et même transport interétablissements. De plus, les infirmières peuvent se référer au personnel de soutien clinique de l’unité. Bref, les infirmières qui arrivent sont accompagnées pendant quelques mois afin de bien évoluer et s’épanouir dans ce milieu.

Notons que l’équipe de néonatologie a levé la main pour faire partie d’un des cinq secteurs ciblés pour le projet pilote AgiliT. Il s’agit d’une nouvelle méthode de confection d’horaire qui permet aux employés d’élaborer les horaires ensemble afin d’assurer une meilleure conciliation travail – vie personnelle et d’éviter les périodes sans services.

Vous êtes infirmière et vous avez envie d’offrir des soins aux plus petits patients du CIUSSS?  L’équipe vous accueillera à bras ouverts! Pour obtenir de l’information supplémentaire :

Alexandrine Céré, chef d’unité de service par intérim
Par courriel à alexandrine.cere.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca 
Par téléphone : au poste 14810

 

Lien utile

Pour consulter la brochure d’information et visionner la vidéo de familiarisation de l’unité, visitez la section Séjour en néonatologie.

 

Photo en-tête : Prise avant la pandémie, cette photo montre Cynthia Duplessis et Sara Audet-Pelletier, infirmières de l’unité de néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont en train de s’occuper d’un petit bébé prématuré.

Print Friendly, PDF & Email