Cette équipe a gagné un Prix d'excellence pour la qualité de ses services auprès des personnes en situation d'itinérance.

Une équipe pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance

15 mai 2023

Ce mois-ci, les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2022-2023, récompensent l’équipe de proximité ACCÈS. Elle se démarque dans la catégorie « Accessibilité et sécurité des soins et des services ». Son approche adaptée à la clientèle a permis d’améliorer la qualité de vie de plusieurs  personnes en situation d’itinérance à Sherbrooke.

Pour faciliter l’accès aux soins et services à une clientèle marginalisée, il faut savoir faire preuve d’innovation, et surtout d’adaptabilité. Un défi que la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) a relevé avec brio! C’est qu’elle a bonifié, en 2019, l’offre de service de l’équipe Itinérance, qui existait depuis 2004, en y ajoutant des services spécialisés en dépendance.

C’est ainsi que l’équipe de proximité ACCÈS a vu le jour. Elle intervient directement dans le milieu de la clientèle pour lui offrir des soins et des services en santé mentale, en dépendance et en santé physique, avec ou sans prise de rendez-vous. Pour y parvenir, l’équipe collabore avec divers partenaires et organismes communautaires de la région. Ce qui lui permet de repérer rapidement les personnes dans le besoin et de gagner leur confiance plus aisément.

Parmi les services offerts :

 

  • Accompagnement pour les personnes vivant en contexte d’itinérance
  • Soutien pour les besoins de base (accès au logement et à l’hébergement, dépannage alimentaire, accès aux documents d’identité (p. ex. : carte d’assurance maladie)
  • Traitement des troubles de dépendance, dont ceux liés aux drogues injectables
  • Évaluation et prise en charge de la santé mentale
  • Contraception et tests de grossesse, vaccination, dépistage et traitement des ITSS

Faciliter l’accès aux soins et services

Le mode de vie des personnes en situation d’itinérance et le fait qu’elles ont souvent de la difficulté à demander de l’aide sont des facteurs qui freinent leur accès aux soins et services.

Pourtant, bon nombre d’entre elles ont besoin d’être suivies, à intensité variable. Avec son approche adaptée au rythme de la personne et à sa situation, l’équipe de proximité ACCÈS soutient la réintégration des personnes dans les services sociaux et de santé.

« En offrant une gamme de services diversifiés à la clientèle, mais surtout adaptés à sa réalité, on favorise l’accès à d’autres services offerts par notre établissement ou par des partenaires, sur une base plus régulière, une fois que la situation de la personne est plus stable. »

– Philippe Gendron, travailleur social au sein de l’équipe de proximité ACCÈS

Philippe Gendron

Philippe Gendron

L’approche a fait ses preuves

 

Depuis sa création en 2019, l’équipe de proximité ACCÈS a aidé de nombreux individus à se stabiliser sur le plan du logement, à avoir accès à un revenu plus décent, à avoir des pièces d’identité, à renouer avec leurs proches et à réduire leur consommation de drogues ou d’alcool, par exemple. Ce sont plusieurs personnes qui ont vu leur qualité de vie s’améliorer de façon significative.

 

L’année 2023 en chiffres

  • Près de 60 personnes en suivi actif
  • 80 consultations pour des problèmes de santé physique
  • 350 consultations dans le cadre d’un suivi psychiatrique et/ou d’un traitement par agonistes aux opioïdes

 

Les actions posées par l’équipe ont des impacts positifs dans le quotidien de la clientèle, bien sûr, mais elles contribuent aussi à tisser de meilleurs liens et à mieux outiller les autres équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ainsi que les partenaires dans la communauté.

« Grâce aux activités de notre équipe et aux liens que nous créons, autant au sein de notre établissement qu’avec nos partenaires, nous sentons que nous aidons une clientèle habituellement marginalisée à se faire entendre. La réalité de l’itinérance est méconnue de plusieurs, mais en aidant à briser cette frontière, nous permettons la mise en place de collaborations, dont les usagères et usagers sont les premiers bénéficiaires. »

– Amélie Desbiens-Tremblay, chef de service de l’équipe proximité ACCÈS lors de sa mise en place

Amélie Desbiens-Tremblay

Amélie Desbiens-Tremblay

L’équipe s’est distinguée plus d’une fois à travers le Québec pour son approche adaptée à une clientèle marginalisée. Elle a été lauréate aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2023, en plus d’avoir reçu une mention honorable au dernier gala des Prix Hippocrate.

Voir l’équipe en action auprès des personnes en situation d’itinérance

 

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Photo d’en-tête : L’équipe de proximité ACCÈS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

 

 

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