Le 4 mai dernier, des usagers et usagères recevant des services en santé mentale et des équipes d’intervenants sociaux se sont rassemblés à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke pour assister à un spectacle de chorale offert par l’organisme La Cordée.

L’organisme communautaire La Cordée se définit comme une ressource alternative en santé mentale. Quelques-unes des personnes qui le fréquentent forment la chorale Les enchantés, qui était de passage au CIUSSS de l’Estrie – CHUS à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Devant des usagers et des intervenants, elle a interprété près d’une dizaine de chansons coups de cœur du répertoire québécois. Le tout a donné l’occasion à l’auditoire de chanter en chœur, et même de bouger au rythme de la musique.

Le témoignage d’une personne qui fréquente La Cordée ainsi qu’un poème ont également été livrés, mettant en lumière la réalité des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Des moments chargés d’émotions, qui ont permis aux usagères et usagers de recevoir un écho de leur réalité.

« Il est essentiel de créer des occasions où les personnes peuvent partager librement leurs expériences liées à la santé mentale. La force d’un groupe vient soutenir l’individu dans son processus de rétablissement. Partager différentes expériences permet aussi de réaliser que personne n’est à l’abri de vivre un enjeu de santé mentale. C’est important d’en parler et de «déstigmatiser» la santé mentale. »

– Jean-François Beaudoin, codirecteur de La Cordée

Jean-François Beaudoin

Jean-François Beaudoin

La Cordée : des services diversifiés en santé mentale

 

Avec cette activité, l’équipe de La Cordée souhaitait aussi avoir l’occasion de faire connaître davantage ses services aux gens qui pourraient en bénéficier. D’ailleurs, les personnes présentes au spectacle du 4 mai ont pu échanger avec les membres de l’organisme pour en savoir plus sur le soutien offert. 

Quelques services de La Cordée

 

  • Interventions favorisant l’inclusion sociale, le renforcement des liens, l’entraide, la participation citoyenne et le soutien communautaire
  • Accompagnement visant l’autonomie, la construction identitaire et l’acquisition de nouvelles compétences
  • Programme d’hébergement supervisé
  • Activités de prévention et de promotion en santé mentale

 

Les organismes communautaires, des alliés essentiels

 

Les équipes de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) collaborent en continu avec les organismes communautaires de la région, tels que La Cordée. Ces partenariats permettent d’offrir aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale et à leurs proches tout un éventail de services complémentaires.

« Demeurer en proximité avec le milieu communautaire, c’est pour nous l’occasion de mettre en place des pratiques collaboratives et globales favorisant l’accompagnement et le soutien. Je crois sincèrement que la rencontre du milieu communautaire avec le réseau de la santé permet de  mettre en valeur ce qui nous distingue par nos expériences et nos expertises, mais également ce qui nous rassemble, toujours dans le but d’améliorer l’expérience des usagers. »

– Judith Kodsi, directrice par intérim à la DPSMD

Judith Kodsi

Judith Kodsi

Voyez la chorale à l’œuvre 

La chorale Les enchantés interprétant Je suis celui qui frappe

 

 


Photo d’en-tête : La chorale de l’organisme La Cordée en spectacle à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

 

Print Friendly, PDF & Email