Au CHSLD de Magog, les résidents peuvent monter à bord d’un « train » qui stimule la mémoire et favorise l’apaisement.

Au cours de la dernière année, l’unité 2 du 2e étage du CHSLD de Magog a subi d’importants travaux de rafraîchissement visant à améliorer le mieux-être et la qualité de vie des résidents. Une des améliorations significatives est la conception d’un espace dédié à un train thérapeutique inspiré du véritable train touristique Orford Express, qui a circulé pendant plusieurs années dans notre région.

Tout a été mis en place pour créer une atmosphère et une expérience réalistes, incluant une billetterie, une petite salle d’embarquement, des banquettes… En guise de fenêtres, des écrans projettent des vidéos dans lesquelles défilent des images de la région, qui varieront selon les saisons.

La billeterie du train
L'accès au train thérapeutique

La billeterie du train thérapeutique et l’accès au train.

 

« Les bienfaits du train thérapeutique sont multiples. Par exemple, les images qui défilent dans les fenêtres peuvent stimuler la mémoire. Pour certains résidents, la tranquillité de l’endroit favorise l’apaisement, alors que pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un agréable divertissement.  »

– Liette Compagna, gestionnaire responsable du CHSLD du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog

Ce projet a pu voir le jour grâce à la contribution de divers partenaires internes et externes, incluant le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, des représentants des résidents, des gestionnaires du CHSLD et le personnel de diverses directions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, particulièrement la Direction des services techniques.

 

| EN VIDÉO | Montez à bord du train!

 

Photo d’entête : En guise de fenêtres, des écrans projettent des films de la région

 

Print Friendly, PDF & Email