Le Défi SKI TA VIE, c’est bien plus qu’un simple événement sportif. C’est un double défi qui allie persévérance et générosité : skier à relais en équipe pendant 24 heures tout en amassant des fonds pour six fondations de l’Estrie, dont la Fondation du CHUS.

L’édition 2025 a été un franc succès, avec un record de participation et de dons recueillis. Plus de 650 personnes se sont réunies au mont Orford pour profiter d’une journée ensoleillée et d’une température idéale de 15 degrés. Difficile d’imaginer de meilleures conditions, surtout avec l’ambiance créée par les différents DJ présents tout au long de l’événement. L’énergie se ressentait autant sur les pistes de ski que sur la piste de danse.

Grâce à l’engagement et à la détermination des skieurs, skieuses et planchistes de tous horizons, un montant record de 384 557 $ a été amassé pour les six fondations bénéficiaires. Une somme qui aura de réelles retombées positives pour la communauté estrienne!

 

Une première participation marquante pour l’équipe de la DSSCC

 

Parmi les nombreuses équipes participantes, celle de la Direction des services spécialisés, chirurgicaux et de cancérologie (DSSCC) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a vécu sa toute première expérience au Défi SKI TA VIE avec enthousiasme et détermination. Composée de Catherine Forget, Julie Audesse, Caroline Longpré, Émilie Virginie Desforges, Marie-Gaëlle Loriette, David Sybille et Bianca Gagnon, l’équipe a relevé le défi avec brio!

En 24 heures, les membres de l’équipe ont effectué 107 descentes, dépassant leur objectif initial de 75. Leur engagement a permis d’amasser 4 380 $ pour le bénéfice des six fondations bénéficiaires.

De samedi midi à dimanche midi, les membres de l’équipe ont tout donné pour maximiser leur présence sur les pistes. Sous la lumière du soleil puis sous la lune éclatante, ils ont profité de conditions printanières idéales. Malgré quelques heures de sommeil seulement, la motivation était au rendez-vous :

« La température printanière était parfaite pour réaliser notre 24 h! Mon moment préféré a été le lever du soleil avant l’ouverture de la station, nous avions la montagne pour nous! »

– Catherine Forget, directrice adjointe à la DSSCC

Pourquoi s’investir? Pour cette équipe, la réponse est simple : les fondations jouent un rôle essentiel pour les usagers et les usagères.

Une femme et son fils sur écran en téléconsultation devant une professionnelle de la santé blonde.

Équipe de la DSSCC au Défi SKI TA VIE

« C’est le moment de tout donner! »

 

La Fondation du CHUS est fière de collaborer à l’organisation du Défi SKI TA VIE depuis sa toute première édition et de réinvestir sa part des sommes recueillies à l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Pour les trois premières années du défi, l’activité a permis à la Fondation du CHUS de recevoir plus de 215 000 $.

L’édition 2025 a été marquée par des exploits impressionnants! Certains participants et participantes ont relevé le défi ultime en skiant pendant 24 heures sans interruption. Pour eux, il s’agissait de se dépasser pour les personnes qui n’en ont pas la chance. Comme ils l’ont si bien dit : « C’est le moment de tout donner! »  Tout donner… autant de la part des skieurs, pour le dépassement de soi, que de la part des donateurs, sans qui les fondations ne pourraient pas réaliser leur précieuse mission au profit de la population.

Un immense merci à tous les personnes participantes, bénévoles et partenaires qui font du Défi SKI TA VIE un événement exceptionnel année après année!

Une femme et son fils sur écran en téléconsultation devant une professionnelle de la santé blonde.

Un montant record de 384 557 $ a été amassé pour les six fondations bénéficiaires

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la Fondation du CHUS? Vous souhaitez avoir un impact positif en faisant un don? Consultez la page de la Fondation du CHUS.

Photo d’entête : Des participants au Défi SKI TA VIE 2025.

Crédit photos : Annie Paquin Photographe

 

À lire aussi

+1