Brigitte Dumas et Marc-André Rodrigue ont beaucoup de choses en commun. Ils pratiquent avec passion leur profession en soins infirmiers depuis plus de 30 ans à l’Hôpital Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, ils ont enseigné à des étudiants et… tous deux jouent la comédie depuis la création de la troupe de théâtre des employés du CHUS! Ils nous racontent ce qui les motive.


Brigitte et Marc-André ont monté sur les planches à chaque représentation depuis que la troupe a été fondée en 2001 par l’ex-directeur de la Fondation du CHUS, Michel Poulin.

La troupe jouera sa 18e pièce cet automne avec la présentation de CHUS Bougon!, une adaptation de la célèbre émission Les Bougon, c’est aussi ça la vie.

Brigitte, la retraitée très occupée

 

 « Je suis vraiment excitée à l’idée de jouer Rita dans les Bougon. C’est un rôle qui ne me ressemble pas du tout! », dit en riant Brigitte, qui profite aussi de sa retraite pour faire du dépannage comme infirmière à la clinique externe de l’Hôtel-Dieu depuis…17 ans!

Pour jouer au théâtre, il faut une bonne santé et de la mémoire. Brigitte calcule que pour une pièce qui sera jouée trois fois, elle investit environ 70 heures pour apprendre les textes, participer aux répétitions et participer à la création des décors.

Brigitte Dumas, dans son costume de « Stella » qu’elle a fabriqué elle-même.

Brigitte Dumas, dans son costume de « Stella » qu’elle a fabriqué elle-même.

« L’an dernier, j’ai fabriqué moi-même mon costume d’astronaute pour jouer Tesla dans une Galaxie près de chez vous, mon rôle préféré jusqu’à maintenant! Mon personnage cassait son français, c’était drôle à jouer! », se souvient Brigitte.

Marc-André gardera d’excellents souvenirs

 

Cette année, Marc-André se résigne à laisser au placard ses costumes.

« C’est avec un gros pincement au cœur que je prends cette décision-là. Je passe à autre chose, mais c’est certain que ça va me manquer.  C’est du gros bonheur de jouer, surtout quand c’est pour une bonne cause. Je vais continuer d’inviter les gens à aller voir la pièce et d’encourager la Fondation du CHUS »,  déclare celui qui a appris 200 pages de textes au cours des années et qui a incarné 12 rôles principaux. Le personnage qu’il a le plus aimé jouer? Celui de Pôpa dans La Petite Vie.

Marc-André Rodrigue en « Pôpa », accompagné du comédien Bernard Fortin.

Marc-André Rodrigue en « Pôpa », accompagné du comédien Bernard Fortin.

 

« Le comédien Bernard Fortin, qui faisait une apparition dans la pièce, m’a donné de précieux conseils. J’ai appris beaucoup, soutenu par des partenaires incroyables pendant toutes ces années, comme Marcel Leboeuf, Joël Legendre, Sylvain Carrier, Robert DeCourcel, Stéphane Baillargeon… »

– Marc-André Rodrigue, qui se rappelle en rigolant de son premier rôle dans la pièce Bowling, où il jouait un « gogo boy »

L’apport des fondations et le plaisir de jouer

« Comme infirmière, je constate chaque jour l’importance du financement des fondations. Par exemple, on utilise au quotidien des instruments financés par la Fondation du CHUS, autant des appareils coûteux que de petits équipements. Ça nous permet d’offrir des soins de qualité à nos patients. »

– Brigitte 

« La troupe rallie tous les membres, qu’on soit préposé aux bénéficiaires, médecin, inhalothérapeute ou qu’on travaille dans un bureau. Quand on joue, on oublie nos rôles professionnels. On a beaucoup de plaisir et on en donne aux spectateurs, qui sont surtout nos collègues, nos amis et notre famille! »

Brigitte Dumas croit à l’importance des fondations.

Brigitte Dumas croit à l’importance des fondations.

 

 

Photo d’entête : Brigitte Dumas et Marc-André Rodrigue, en compagnie du comédien Guy Jodoin (au centre), en 2022

Crédit photo : Marie Lagueux

 


 

Sur le même sujet

Print Friendly, PDF & Email