Saviez-vous qu’en tant qu’acteur dans sa société, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a à cœur la préservation de l’environnement et le développement durable? D’ailleurs, une des quatre orientations stratégiques 2023-2027 de l’établissement est de « contribuer au développement durable sur les plans social, économique et environnemental ». Participez à ce quiz pour savoir ce que ça veut dire concrètement!

Pssst… Les bonnes réponses se trouvent sous chaque question.

Thème : la mobilité durable

 

1- Au total, combien avons-nous de bornes de recharge pour véhicules branchables au CIUSSS de l’Estrie – CHUS?

a) 10
b) 40
c) 70
d) 90

Réponse

d) 90 bornes de recharge réparties sur plus de 30 sites

 

2- Combien de membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS utilisent chaque jour le transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour se rendre au travail?

a) Environ 80
b) Environ 200
c) Environ 400
d) Environ 10 000

Réponse

c) Environ 400 et c’est sans compter les personnes qui utilisent le transport en commun dans d’autres RLS, par exemple à Granby.

 

3- Si un membre du personnel souhaite utiliser une navette pour se rendre d’un stationnement incitatif à l’Hôpital Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, par exemple, combien cela lui en coûtera-t-il par année?

a) 0 $
b) Le même prix qu’un permis de stationnement
c) Le même prix qu’une passe d’autobus de la STS
d) Le même prix qu’une voiture incluant les assurances, l’immatriculation, le permis de conduire, l’essence et le lave-glace

Réponse

a) Ça ne coûte rien du tout! Vous n’avez qu’à présenter au chauffeur votre carte d’employé(e) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et vous laisser conduire…

Cinq aires de stationnement incitatif sont situées à l’extérieur de nos terrains. Selon le lieu de départ et la navette empruntée, il est possible de se rendre à différentes installations, dont :

  • l’Hôpital Fleurimont,
  • l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke,
  • le CHSLD Argyll,
  • le CHSLD St-Joseph,
  • St-Vincent,
  • l’édifice Murray,
  • le centre de jour Prospect.

Thème : l’achat local

 

4- Quel est le pourcentage des denrées achetées localement par les services alimentaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ?

a) 1 %
b) 22 %
c) 35 %
d) 100 %

Réponse

c) Un peu plus du tiers des denrées sont achetées localement, par exemple du pain, du jus, des fromages, de la crème glacée et des pommes de terre.

Thème : la gestion des matières résiduelles

 

5- Selon le dernier portrait portant sur la gestion des matières résiduelles (2022), le CIUSSS de l’Estrie – CHUS génère combien de tonnes de matières résiduelles par année, incluant les déchets, le recyclage et le compostage?

a) 1000 t/an
b) 5000 t/an
c) 10 000 t/an
d) 50 000 t/an

Réponse

b) 5000 tonnes par année, soit environ 13 700 kilos par jour!

 

6- Le CSSS de Memphrémagog et l’Hôpital Fleurimont participent à « La Tablée des Chefs », un programme de récupération des aliments doté d’une double mission : valoriser les surplus alimentaires comestibles et lutter contre l’insécurité alimentaire. En 2021, combien de tonnes d’aliments ont-elles été ainsi récupérées?

a) 2 t
b) 5 t
c) 9 t
d) 16 t

Réponse

c) En 2021, 9 tonnes d’aliments ont été récupérées, ce qui équivaut à environ 26 643 portions redistribuées.

Thème : l’énergie

 

7- À combien s’élevait, environ, le montant payé en énergie par l’établissement en 2020-2021 ?

a) 500 000 $
b) 1,5 millions $
c) 15 millions $

Réponse

c) Environ 15 millions $, répartis ainsi :

  • Électricité : 9,7 M $
  • Gaz naturel : 5,1 M $
  • Huile, diésel, essence : 0,8 M $

Thème : changements climatiques

 

8- Dans la région desservie par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, on a identifié quatre principaux problèmes environnementaux associés aux changements climatiques. Lequel des choix suivants n’en fait pas partie?

a) les vagues de chaleur
b) les inondations
c) la fonte des glaciers
d) les tiques à pattes noires
e) le pollen de l’herbe à poux

Réponse

c) Les changements climatiques représentent un enjeu important et grandissant pour le milieu de la santé. Les problèmes environnementaux qu’ils occasionnent ont des impacts significatifs sur la santé et touchent un grand nombre de personnes.

 

9- En 2018, l’Estrie a connu un épisode de chaleur extrême important. Cet été-là, combien de personnes ont été hospitalisées en Estrie pour des problèmes directement reliés à cette vague de chaleur?

a) 19
b) 39
c) 79

Réponse

c) 79 hospitalisations et, malheureusement, 15 décès. Les problèmes de santé liés aux vagues de chaleur surviennent lorsque les capacités d’adaptation sont insuffisantes (capacités à se protéger de la chaleur, à se rafraîchir, etc.) Certains groupes de personnes sont plus vulnérables, notamment les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui travaillent à la chaleur ou effectuant des activités physiques exigeantes, les personnes âgées, les personnes vivant seules ou qui sont en perte d’autonomie et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Fin du quiz

Qu’est-ce que le développement durable?

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Notre organisation a plusieurs défis importants à relever en matière de développement durable et nous devons faire partie de la solution. Le développement durable est un enjeu qui nous lie et qui va nous lier aux générations futures.

Le développement durable poursuit plusieurs objectifs spécifiques visant à harmoniser les besoins en matière de soins de santé et de services sociaux avec la préservation de l’environnement, de l’équité sociale et de la viabilité économique.

 


 

Le développement durable, c’est l’affaire de toutes et de tous. Nos choix et nos gestes peuvent avoir un effet positif concret!

Merci à Marco Lemay, conseiller en développement durable à la Direction des services techniques, qui est à l’origine de ce quiz.

 

 

Testez vos connaissances