Saviez-vous qu’il est important de maintenir une saine distance avec notre clientèle? Eh oui… Qui dit « saine distance » dit respect de la dignité et de la vie privée de nos usagères et usagers. Cela permet également de trouver un équilibre entre la relation professionnelle et la relation personnelle, peu importe le secteur dans lequel on travaille.

Appliquez-vous la saine distance dans le cadre de votre travail?

Sauriez-vous reconnaître un écart à celle-ci?

Pour alimenter votre réflexion et vous aider à agir avec saine distance, Nathalie Tremblay, vous invite à répondre à ce quiz.

Nathalie Tremblay est conseillère-cadre en éthique clinique et organisationnelle.

Pssst… Les bonnes réponses et des explications se trouvent à la fin du quiz.

À vous de jouer!

Pour chacune des situations, jugez si la personne agit avec :

a) Trop de distance (personne agissant avec distance, froideur, nonchalance et désinvolture)
b) Saine distance (personne favorisant les soins et services centrés sur l’usager, de qualité et sécuritaires)
c) Un manque de distance (personne ayant trop d’engagement, qui peut avoir l’impression d’agir dans l’intérêt d’autrui alors qu’elle dépasse les limites de la relation professionnelle)

 

  1. Lee se dépêche en prodiguant un soin à un usager pour pouvoir prendre sa pause avec sa collègue.
  2. Julie confie ses problèmes personnels à une usagère qu’elle accueille régulièrement en chimiothérapie.
  3. André devient ami sur Facebook avec une usagère qu’il sert souvent à la cafétéria.
  4. Samir repousse sa pause repas pour demeurer avec un adolescent qui vient de vivre une crise. Il arrive donc trente minutes en retard au dîner soulignant la retraite d’un collègue qu’il affectionne.
  5. Dominique achète un produit manquant à un résident après en avoir parlé à son supérieur.
  6. Jess discute de ses vacances avec une collègue en prodiguant un soin. Il en profite pour lui montrer quelques photos prises sur son cellulaire.
Les réponses
  1. Trop de distance (a) : En se dépêchant pour soigner l’usager, Lee déshumanise les soins prodigués.
  2. Manque de distance (c) : En se confiant sur ses problèmes personnels, Julie sort du cadre de la relation professionnelle. Toutefois, dans certains cas, parler de notre vie et de nos expériences est approprié, par exemple lorsque le but est d’accompagner l’usager dans un vécu similaire. Si l’usager parle d’un deuil, partager notre expérience du deuil peut être une marque d’empathie.
  3. Manque de distance (c): En devenant l’ami Facebook de l’usagère, André dépasse les limites de la relation professionnelle puisqu’il a accès à des parcelles de vie de celle-ci.
  4. Saine distance (b) : Samir a agi dans l’intérêt de l’usager, et non dans son intérêt personnel ou celui de ses collègues.
  5. Saine distance (b) : L’achat de biens pour la clientèle sort du cadre habituel du mandat d’un professionnel de la santé. Toutefois, Dominique a posé son geste avec transparence en soumettant l’idée à son supérieur et a fait preuve de bienveillance pour un résident dans le besoin. Il est important de toujours valider ce genre d’initiative auprès de son supérieur.
  6. Trop de distance (a) : L’attention de Jess n’est pas centrée sur l’usager, ce qui peut nuire à la qualité des soins et à la dignité de celui-ci.

Trouver le juste équilibre entre la relation personnelle et la relation professionnelle peut être délicat. La ligne peut être mince entre la bienveillance qu’on attend d’un travailleur de la santé et une trop grande proximité avec un usager. Quand vous êtes dans le doute, n’hésitez pas à consulter un collègue d’expérience ou votre gestionnaire. Vous pouvez aussi vous référer au Code d’éthique de l’établissement.

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