Pour la première fois, l’équipe de pédopsychiatrie du CHUS – Hôpital Fleurimont a visité son unité en construction du Centre mère-enfant et urgence (CMEU) – Pavillon Enfant Soleil.

Première visite du chantier du Centre mère-enfant et urgence (CMEU)

17 novembre 2022

Pour la première fois, des membres d’une équipe clinique, soit celle de pédopsychiatrie du CHUS – Hôpital Fleurimont, ont pu visiter leur unité en construction du Centre mère-enfant et urgence (CMEU) – Pavillon Enfant Soleil. Au cours de sa visite, l’équipe de pédopsychiatrie a pu constater l’avancement des travaux et se familiariser avec les nouveaux espaces.

Des membres d’équipes techniques ont également participé à une visite du chantier, provenant des secteurs de l’hygiène et salubrité, de la buanderie, de la logistique, des installations matérielles, de la sécurité, des services alimentaires, bref des services essentiels au bon fonctionnement de nos installations.

 

Voyez quelques photos…

Dans la cour extérieure de la pédopsychiatrie

Dans la cour intérieure : Isabelle Gilbert, chef de secteur d’hygiène et salubrité (DST); Sabrina Bouthiette-Roy, spécialiste en procédés administratifs et chargée de projet – volet équipement, et Caroline Lapierre, partenaire en ressources humaines – gestion de changement); Jean-François Pellerin, chef de service de la sécurité (PDGA); deux responsables de chantier de chez Tech et SQI; Steeve Lavoie, chef de service – distribution (DAL); Paul Ferland, agent d’approvisionnement (DAL); Steve Cabana, chef de secteur d’hygiène et salubrité (DST). Étaient aussi présents lors de la visite : Julie Salvail, chef de service – activités d’alimentation (DST), Michaël Ledoux-Daudelin, assistant-chef technicien – activités d’alimentation (DST), Jean-François Côté et Marc Caouette, chefs de service – fonctionnement et installations matérielles (DST).

 

Dans le hall d’entrée

L’équipe de projet, dans le hall d’entrée.

L’équipe de projet dans le hall d’entrée.

Dans de futurs bureaux de professionnels

L’équipe de pédopsychiatrie visite un futur bureau de professionnels.

 

Des explications sont données aux équipes techniques.

Heather Knox, chargée de projet – volet construction (DST), donne des explications aux équipes techniques.

 

Dans un des couloirs du futur centre

Nadia Mathieu, responsable du projet CMEU au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et Véronique Richard, directrice de projets à la SQI, regardent le plan de l'étage.

Nadia Mathieu, responsable du projet CMEU au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, et Véronique Richard, directrice de projets à la SQI, regardent le plan de l’étage.

Lisez les commentaires pris sur le vif

 

« C’est vaste! Sur le plan, ça avait l’air moins grand! »

« C’est hyper lumineux. Juste les fenêtres, c’est un must.»

«  Les professionnels vont tous être regroupés, quel avantage! »

« Ça rend fébrile! »

« De beaux et grands espaces. On voit que c’est moderne. Ça va faire du bien! »

« L’ampleur et la qualité du projet, c’est très impressionnant. »

« On a hâte de déménager. »

« C’est certainement un bel incitatif pour attirer du personnel!  »

Un pavillon guérissant et centré sur l’humain

Le nouveau pavillon situé à l’Hôpital Fleurimont rassemblera sous un même toit les unités :

  • de maternité (incluant un bloc obstétrical),
  • de néonatologie,
  • de pédiatrie,
  • et de pédopsychiatrie,
  • en plus de l’urgence.

Le CMEU vise à offrir des services de haute qualité, sécuritaires et structurés en matière de soins et d’activités d’enseignement et de recherche. Ce sera un environnement guérissant et centré sur l’humain qui sera lumineux, efficient, sécuritaire et calme pour le patient, sa famille et le personnel.

Plusieurs autres visites du chantier sont prévues avec toutes les équipes concernées par le nouveau pavillon afin qu’elles puissent se projeter concrètement dans leur futur environnement.

L’ouverture du CMEU – Pavillon Enfant Soleil est prévue pour l’été 2024.

 

En savoir plus

Vous souhaitez plus de détails? Visualiser les maquettes finales du futur CMEU? Visitez la page Centre mère-enfant et nouvelle urgence du CHUS – Hôpital Fleurimont : avancement du projet

 

 

Photo d’en-tête : Maxime Dubé, chef de l’unité de pédopsychiatrie, Dre Carmen Beauregard, pédopsychiatre, Mélanie Anctil, travailleuse sociale et Julie Brazeau, ASI, dans une des chambres de l’unité. Était présente aussi : Marie-Pierre Plante, conseillère-cadre en prévention des infections. 

 

Print Friendly, PDF & Email