Imaginez… On vous annonce que vous avez un cancer et que vous devrez suivre des traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie. Le personnel en cancérologie vous donne une foule de renseignements sur les effets secondaires de ces traitements… Ça fait une lourde charge d’informations à encaisser en peu de temps!

C’est justement pour mieux outiller les usagers qui reçoivent des traitements de chimiothérapie ou d’immunothérapie qu’une vidéo d’enseignement « Mieux vivre avec les traitements contre le cancer » a été conçue à la Direction des services spécialisés, chirurgicaux et de cancérologie (DSSCC).

D’une durée de 30 minutes, la vidéo est disponible en français et en anglais. Elle explique entre autres, dans des termes adaptés à l’usager :

  • en quoi consistent les traitements,
  • ce qu’il faut savoir sur la gestion des effets secondaires (ex. : changements de la peau et gestion des nausées),
  • les précautions à prendre au quotidien (ex. : aliments à favoriser et activités à éviter).

Comme la vidéo est divisée en chapitres, l’usager peut consulter seulement les sections qui le concernent davantage.

À visionner sur YouTube

Vidéo d’enseignement « Mieux vivre avec les traitements contre le cancer »

Vous connaissez un proche touché par le cancer? 
N’hésitez pas à partager la vidéo!

Une vidéo complémentaire aux rencontres

L’usager est invité à visionner la vidéo avant même sa première rencontre avec le pharmacien et l’infirmière en oncologie. Ainsi, lors du rendez-vous en centre de chimiothérapie (à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à l’Hôpital de Granby ou à l’Hôpital Fleurimont), les professionnels peuvent bonifier ou clarifier les informations moins bien comprises.

Cette méthode d’enseignement en deux temps est reconnue pour améliorer la compréhension et permettre de meilleurs autosoins à domicile. Si, au cours des traitements, l’usager souhaite rafraîchir sa mémoire sur certains effets secondaires qu’il vit, il peut revoir la vidéo en un seul clic.

Un projet soutenu par trois fondations

Ce sont les équipes du service de cancérologie et du département de pharmacie qui ont eu l’idée de la vidéo. Elles ont pu compter sur le précieux soutien financier de trois fondations :

 

 

 

« Cette vidéo est une belle façon de vulgariser l’information et d’humaniser les soins offerts aux patients qui vivent des moments souvent stressants et insécurisants. Améliorer la qualité de vie des patients est l’un des axes privilégiés par le Fonds Brigitte-Perreault qui investit, chaque année, dans de nombreux projets visant à leur offrir un milieu de soins sécuritaire et humain. »

– Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS

Martin Clermont

 

 

« La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins est heureuse d’avoir pu contribuer à la création de cet outil pratique, novateur et humanisant pour tous les patients du département d’oncologie. Nous voulons offrir un environnement calme et accueillant pour ces patients qui passent souvent de longs moments à l’hôpital. Cette vidéo vient les accompagner et les encadrer dès les premiers instants. »

– Francis Laramée, directeur général de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins

Francis Laramée

 

 

« La Fondation du CHG est très fière de contribuer à rendre accessible un outil d’enseignement tangible pour les patients aux prises avec un cancer. Le besoin était bien senti par les équipes de soins afin de réduire, ne serait-ce qu’un minimum, l’inquiétude de notre monde lorsqu’ils affrontent l’inconnu et entament ce combat. »

– Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

Suzanne Surette

Bravo aux équipes qui ont eu l’idée et aux collaborateurs!

Print Friendly, PDF & Email