Dans un des pavillons à Val-du-Lac*, une superbe murale tapisse le long corridor qui mène au service de santé. Cette œuvre découle d’une idée de Jinny Chamberland, infirmière.

En effet, jusqu’à tout récemment, les jeunes ayant des rendez-vous médicaux empruntaient un corridor plutôt triste et terne. Ce corridor sert aussi de salle d’attente. Afin d’y mettre un peu de vie et de diminuer l’anxiété des enfants et adolescents avant leur rendez-vous, Jinny Chamberland a eu une idée : faire contribuer des jeunes à la création d’une murale.

 

Ainsi, trois adolescentes et adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont participé à l’élaboration d’une grande murale peinte par l’artiste Dominic Lessard au style distinctif de réalisme contemporain.

 

Des personnages en interaction

 

L’infirmière Jinny explique que le concept choisi avec l’artiste met en interaction différentes personnes qui s’entraident pour surmonter des embûches.

« C’est avec nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, nos moments de peur et ceux de courage, ainsi qu’avec notre vécu unique, que nous nous entraidons pour trouver le bonheur.  »

– Jinny Chamberland, infirmière au service de santé du point de service Val-du-Lac

Jinny Chamberland, infirmière au service de santé du point de service Val-du-Lac

Jinny Chamberland

Une œuvre mettant en scène l’entraide

Une oeuvre mettant en scène différents exemples d'entraide

 

En observant la murale, vous verrez différents exemples d’entraide :

 

  • Le premier personnage à droite représente un jeune qui vit de la solitude, mais il est soutenu par une fille qui soulève l’enclume d’un bateau.
  • Le personnage illustré ensuite représente une personne de la communauté trans, traînant un bloc de béton sur son dos. C’est un fardeau, mais son souffle sur la voile du bateau fait avancer celui-ci.
  • La jeune fille sur le bateau arrose quant à elle une plante qui pousse sur le bloc de béton.
  • Plus loin, un personnage est en train de pelleter une montagne de neige pour qu’un autre puisse glisser dessus.

 

La touche des jeunes dans la murale

 

La murale est remplie de détails méticuleux et certains d’entre eux sont la touche des jeunes.

Une œuvre qui fait jaser

 

Les enfants et les adolescents qui se rendaient au service de santé étaient autrefois silencieux. Mais la murale suscite maintenant beaucoup de discussions entre les jeunes et avec les intervenants qui les accompagnent.

 

L’infirmière constate auprès des jeunes qui entrent dans son bureau que l’attente leur a souvent semblé moins longue et que le stress est moins grand qu’avant. Les répercussions positives sont importantes puisque presque tous les jeunes de Val-du-Lac se présentent, un jour ou l’autre, à un rendez-vous au service de santé. Comme quoi une idée simple et créative peut avoir un impact positif pour tout un milieu!

 

Le projet a été rendu possible grâce à une somme versée par la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie.

*Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation Val-du-Lac

 

 

 

À lire | D’autres initiatives à Val-du-Lac

 

Print Friendly, PDF & Email