Elles aident les recrues en soins infirmiers à s’intégrer et à déployer leurs ailes professionnelles. Une solide et belle main tendue, des alliées à connaître.

Les conseillères en soins infirmiers – volet préceptorat, souvent nommées « préceptrices », favorisent le développement des compétences et la confiance en soi de la relève infirmière.  Elles épaulent les infirmières et infirmières auxiliaires de moins de deux ans d’expérience, ainsi que celles qui changent de fonction, de RLS ou de secteur d’activité. Réparties sur tout le territoire, les préceptrices apportent un appui incommensurable.

 

Habituellement, c’est la préceptrice qui établit le premier contact pour offrir son soutien. L’accompagnement, confidentiel et respectueux, repose sur des échanges par téléphone, texto ou encore en personne dans un environnement approprié. La formule et la fréquence s’adaptent aux besoins de chaque infirmière ou infirmière auxiliaire. Facile à joindre, la préceptrice soutient la recrue pendant environ deux ans pour lui permettre de bien s’intégrer, de se sentir à l’aise et en confiance au travail.

 

Aiguiser le jugement clinique et l’identité professionnelle

 

Infirmière elle-même, la préceptrice écoute, conseille, répond à toutes les questions. Elle accueille les doutes, les inquiétudes, parfois le découragement. Elle aide à réduire l’écart entre la théorie et la réalité. Elle amène la recrue à comprendre et à surmonter les inévitables embûches, à normaliser ses préoccupations et émotions. Elle aide à trouver des moyens de gérer le stress généré par les situations de soins complexes. Elle peut aussi suggérer des outils pour mieux organiser la charge de travail.

« Les recrues discutent avec nous de sujets qu’elles hésitent à aborder avec leurs collègues. Car, bien sûr, elles veulent démontrer qu’elles sont fortes et qualifiées. Mais on sait que les défis sont grands en début de carrière ou lorsqu’on change de rôle. Les compétences attendues sont différentes selon la fonction ou l’expérience. Il faut pouvoir en parler pour mieux faire sa place et se créer des repères. Il est démontré que la rétention du personnel infirmier et la qualité des soins sont meilleures dans les établissements qui offrent un programme de préceptorat. »

– Katherine Tanguay-Boucher, préceptrice dans le RLS du Haut-Saint-François depuis 2018

Katherine Tanguay-Boucher, préceptrice dans le RLS du Haut-Saint-François depuis 2018

Katherine Tanguay-Boucher

« Elles m’ont donné confiance en moi à 100 %! » 

 

Ivanessa Rodriguez est une nouvelle infirmière. Arrivée dans notre établissement il y a deux ans, elle pratique dans le RLS du Haut-Saint-François. Elle entretient avec Katherine une longue et belle relation de préceptorat. En fait, Ivanessa aime tant son expérience avec les préceptrices qu’elle souhaite elle aussi en devenir une un jour. C’est tout dire!

« Les préceptrices m’ont toujours accueillie avec ouverture et bienveillance. Pour parler de mes inconforts, de connaissances qui n’étaient pas encore développées, de mes erreurs parfois. On peut tout leur dire, tout. Et elles nous aident dans tout : gérer nos émotions, préparer l’examen de l’ordre professionnel, nous guider dans le dédale administratif, se créer un réseau, développer nos capacités, etc. Grâce à elles, je ne me suis jamais sentie seule ou démunie. Je leur dois beaucoup! »

– Ivanessa Rodriguez

Les préceptrices sont aussi sensibles aux besoins et aux défis que rencontre la relève appartenant à la diversité culturelle. Leur accompagnement favorise le sentiment d’inclusion au sein de notre communauté interne. Une belle sensibilité qui porte fruit.

Ivanessa Rodriguez

Ivanessa Rodriguez

Faire une différence pour l’apprenante

Élizabeth St-Amant est préceptrice depuis 2021 en soins de longue durée dans le RLS de Sherbrooke. Un rôle qu’elle prend à cœur.

« Je tiens compte du cheminement de la personne, de sa situation personnelle et de ses aspirations. Elle figure parmi mes priorités au quotidien. Si elle a besoin de moi, je réorganise mon horaire pour pouvoir lui consacrer le temps nécessaire. Et quand je vois la recrue prendre sa place et atteindre ses objectifs, je sais que je lui ai fait du bien. Que j’ai fait une différence. »

– Élizabeth St-Amand

Élizabeth St-Amand

Élizabeth St-Amand

Un employé heureux, qui se sent bien soutenu professionnellement et qui s’épanouit au travail, ça fait plaisir à voir. C’est positif pour toute l’équipe et ça permet de s’occuper encore mieux des usagers. Les préceptrices en soins infirmiers, des alliées à connaître!

 

Joindre une préceptrice

 

Pour en savoir davantage sur le soutien offert par les conseillères en soins infirmiers – volet préceptorat, il suffit d’écrire à : soutiencliniquedsi.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

 

Psst!  Surveillez les prochains articles de nos préceptrices. Ils aborderont notamment différentes facettes de leur rôle et de leurs impacts positifs.

 

 

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