Le tabagisme est encore la première cause évitable de décès prématurés au Canada. C’est aussi la cause la plus importante du cancer du poumon, soit le cancer qui engendre le plus de décès dans notre pays. Grâce à sa devise « écouter, dialoguer, outiller », l’équipe du Centre d’abandon du tabac (CAT) aide les personnes à arrêter de fumer ou de vapoter. Voyez comment.

« Tout le monde a la capacité de prendre le contrôle de sa vie »

 

Par le biais d’un Centre d’abandon du tabagisme (CAT), notre établissement soutient les personnes de 14 ans et plus dans leur démarche pour diminuer ou arrêter leur utilisation de la cigarette ou de la vapoteuse.  L’équipe CAT est composée de neuf conseillers et conseillères en cessation tabagique, soit des infirmiers et des infirmières, qui offrent des services gratuits en personne ou en mode virtuel.

Animée par la richesse des rencontres interpersonnelles et le lien de confiance qui se tisse avec la clientèle, l’équipe CAT croit en la capacité de tout le monde à prendre le contrôle de sa vie… Même en s’attaquant à l’une des formes de dépendance dont il est le plus difficile de se départir : la consommation de nicotine.

 

Outiller les personnes pour qu’elles atteignent leur objectif

 

Les conseillers et conseillères en abandon tabagique offrent des services d’accompagnement adaptés aux besoins et aux préoccupations des usagers et usagères. Ils les rencontrent individuellement ou en couple pour les soutenir dans l’atteinte de leur objectif.

Pour ce faire, ils les aident à comprendre leur niveau de dépendance, à acquérir de la confiance et les compétences pour croire en leur but, à construire et à maintenir la motivation, puis à gérer les défis à venir.

« On assure aussi la mise en place d’un plan d’action et de prévention des rechutes, on parle à la clientèle des techniques de gestion du stress, on l’oriente au besoin vers d’autres ressources, on l’informe sur les différentes possibilités d’aide pharmacologique et sur la prescription de thérapies de remplacement de la nicotine… Et plus encore! »

– Marie-Soleil Larouche-Roberge, infirmière clinicienne, conseillère en arrêt tabagique (CAT) et aux SIDEP*

Une femme aux cheveux attachés devant une fenêtre.

Marie-Soleil Larouche-Roberge

Les conseils ne s’arrêtent pas nécessairement à la consommation de tabac.

« On essaie vraiment de favoriser la mise en place d’un mode de vie sain et favorable au changement. »

– Anne Sabourin, infirmière clinicienne, conseillère en arrêt tabagique (CAT) et aux SIDEP*

Place à la confiance et au dialogue

 

Chaque personne qui décide d’agir sur sa consommation de nicotine fait face à de grands défis. Être bien entouré, tant par des professionnels de la santé que par ses proches, fait partie des éléments motivateurs et essentiels à l’atteinte de son objectif. La bienveillance, le respect et la confidentialité sont de mise!

« On prend toujours le temps d’établir un lien de confiance avec les usagers et usagères en explorant leur situation de dépendance sous plusieurs angles. Cette ouverture au dialogue, à l’écoute et au partage, le tout sans jugement, mène parfois à des discussions sur des enjeux personnels. » – Marie-Soleil

Une femme aux cheveux bruns attachés.

Anne Sabourin

Demeurer positif dans la démarche : un défi partagé

 

Le plus grand défi auquel le personnel de soins infirmiers et l’usager font face est résolument de conserver une approche positive, et ce, malgré les rechutes et les détours dans le cheminement. Chaque tentative, réussie ou non, et chaque réflexion sur l’usage de la nicotine, sont un pas dans la bonne direction.

« Ce cheminement, même s’il ne se conclut pas par un arrêt tabagique complet, permet à plusieurs personnes de mieux se connaître et d’agir sur d’autres habitudes de vie qui ont des impacts négatifs au quotidien et pour l’avenir. » – Anne

Rappelons-nous que plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant de réussir à arrêter de fumer ou de vapoter. Malgré l’adversité, il ne faut pas se décourager! Il n’y a pas d’échecs… Juste des apprentissages!

 

De belles histoires au quotidien

 

Marie-Soleil et Anne ont toutes deux choisi de pratiquer les soins infirmiers parce qu’elles souhaitaient avoir un impact réel, significatif et positif sur la vie des gens et sur la communauté. Et c’est ce qu’elles réussissent brillamment au quotidien.

« On a accompagné un couple qui avait décidé d’arrêter de fumer après 40 ans de dépendance. Les deux amoureux souhaitaient surmonter ce défi ensemble pour poursuivre leur vie en santé. Des embûches, ils en ont eu beaucoup, mais ils ont réussi à se soutenir l’un l’autre avec beaucoup d’affection et de patience. Reconnaissant de l’accompagnement du CAT, le couple a finalement atteint son objectif. On s’en souviendra toujours! » – Anne

« Des histoires comme celle-là prouvent qu’il est véritablement possible de vaincre l’adversité. On a tellement de chance d’être aux premières loges de ces dépassements de soi. » – Anne

 

 


Photo d’en-tête : L’équipe CAT du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. À l’arrière : Emily Marchant et Michael Rodrigue. À l’avant : Anne Sabourin, Caroline Maclure, Mélanie Parent et Marie-Soleil Larouche-Roberge. Absentes de la photo : Julie Labrie, Marie-Pier Richard et Sara Gilbert.

*SIDEP : services intégrés en dépistage et prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang

 

Lire aussi

Au bout du fil, ils sauvent des vies

Print Friendly, PDF & Email