Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2022-2023, ont couronné le projet de déploiement des unités mobiles de dépistage et de vaccination COVID-19 dans la catégorie « Impact sur la santé des communautés ». Découvrons l’équipe qui a donné vie à ce vaste projet.

Déployer rapidement des services de proximité en temps de crise

Mars 2020 : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que nous faisons face à une pandémie de COVID-19. Dès avril 2020 : des unités mobiles sont déployées pour offrir du dépistage sur l’ensemble de notre grand territoire. Quelques mois plus tard, des unités mobiles supplémentaires sont mise à l’œuvre pour vacciner la population massivement. Un des objectifs était de joindre des clientèles plus vulnérables, pour qui les déplacements étaient difficiles ou impossibles.

Ce tour de force a été réussi grâce à la mise en commun de plusieurs expertises et domaines, parmi lesquels : soins infirmiers, santé publique, mesures d’urgence, laboratoires, santé et sécurité au travail, prévention et contrôle des infections…

 

Se réinventer chaque jour

L’expression « construire l’avion en plein vol » a été souvent utilisée, au début de la pandémie, mais pour l’équipe derrière les unités mobiles, c’était une réalité quotidienne.

Au plus fort de la pandémie, jusqu’à 24 intervenants offrent du dépistage mobile quotidiennement. Jusqu’à 18 autres personnes vaccinent sur la route au plus fort de la campagne. 

 

« Chaque jour, on faisait face à de l’inconnu. On offrait un service en même temps qu’on était en train de le développer. Et en même temps, on devait gérer nos émotions, surtout au cours des premiers mois, alors que l’inquiétude d’une éclosion dans un milieu de vie ou de travail était à son comble! Comme équipe sur le terrain, nous avions nous aussi des craintes quant à notre protection contre le virus, pour nous et pour nos familles. »

– Cynthia Fontaine, chef de service par intérim au centre désigné de dépistage de Sherbrooke, à la Direction des services généraux (DSG)

Cynthia Fontaine

 

Surtout au cours des premiers mois de la pandémie, la situation évoluait si vite que l’équipe avait le sentiment de se réinventer chaque jour. Son agilité et sa détermination ont très souvent permis de sauver la mise, comme ce fut le cas dans l’arrondissement de Lennoxville l’hiver dernier.

En arrivant sur le campus de l’Université Bishop pour y offrir une clinique de vaccination, l’équipe a fait face à un engouement très important qu’elle n’avait pas prévu. Sur-le-champ, du personnel infirmier a été mobilisé pour répondre à la demande, et des membres de l’équipe mobile sont allés chercher des doses de vaccin supplémentaires au centre de vaccination de Sherbrooke. La rapidité de l’initiative a assuré le succès de l’événement.

 

 

 

« Des réussites comme celle-là, c’est grâce au fait que les membres de l’équipe et les intervenants sur le terrain ont à cœur d’offrir à nos clientèles des soins et services de qualité et à la hauteur de leurs attentes. »

– Elisabeth Fauvel-Benoît est chef de service par intérim de l’équipe de vaccination mobile, à la Direction des services généraux (DSG).

Elisabeth Fauvel-Benoît est chef de service par intérim de l’équipe de vaccination mobile, à la Direction des services généraux (DSG).

Elisabeth Fauvel-Benoît

Faire partie d’une mobilisation d’une rare ampleur

La nécessité de répondre aux besoins de la population dans un contexte d’urgence sanitaire a bien sûr incité l’équipe à se surpasser. Mais l’état de crise a aussi créé une forte cohésion entre les membres, et cette puissante cohésion d’équipe s’inscrivait elle-même à l’intérieur d’une mobilisation encore plus vaste.

« Les défis à relever étaient immenses chaque jour, mais nous avions conscience de faire partie d’une mobilisation d’une rare ampleur. Dès le début de la pandémie, nous ramions tous dans la même direction, dans un but commun, et ça a donné à notre équipe l’énergie nécessaire pour affronter les vagues en continuant d’aller à la rencontre des clientèles vulnérables dans les différents RLS. »

– Cynthia Fontaine

En rétrospective, ça a décidément été une source de carburant pour l’équipe : se savoir au front avec des milliers de personnes, incluant des retraités revenus prêter main forte, des travailleurs délestés venus d’autres secteurs, des recrues arrivées par le biais de la plateforme « Je contribue »…

 

Une expérience inspirante pour des projets futurs

Ce que l’équipe retient de son expérience jusqu’ici? Entre autres, qu’il peut être gagnant de sortir des sentiers battus :

« Des circonstances hors de l’ordinaire exigent des solutions hors de l’ordinaire! Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir bénéficié d’une autonomie décisionnelle qui nous a permis de proposer des pratiques jamais envisagées jusque-là. »

– Cynthia Fontaine

Une collaboration « intime »

Une collaboration « intime » avec différents partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe, est aussi un des éléments gagnants que l’équipe retient de son expérience :

« En travaillant en étroite relation avec nos collègues dans différents RLS, les organismes communautaires, les résidences privées pour aînés ou encore la Coopérative de travailleurs d’Ambulances de l’Estrie et Dessercom, par exemple, nous avons pu bénéficier d’une vision complémentaire à la nôtre. Ces partenaires connaissaient des réalités qui nous étaient moins familières. Le partage de leur expertise a été très enrichissant. Et la grande gagnante, en bout de ligne, a été la population! »

– Elisabeth Fauvel-Benoît

Plus forts, plus agiles

Soulignons que l’équipe a contribué aux travaux qui ont permis de doter l’établissement d’un autobus fonctionnel pour offrir des services de dépistage et de vaccination à des endroits stratégiques sur notre territoire (parcs, centres commerciaux, restaurants, entreprises…). Cette expérience pourra être précieuse dans le cadre d’un futur projet visant à offrir des services de proximité à la population, là où les besoins se trouvent.

Comme quoi à travers les tempêtes peuvent surgir des éléments positifs qui nous rendent plus forts et plus agiles pour l’avenir.

Bravo à l’équipe des unités mobiles de dépistage et de vaccination!

 

 

Visionnez la vidéo du projet lauréat

 


 

L’équipe derrière l’unité mobile
(en ordre alphabétique de noms)

  • Jennifer Audet, conseillère aux mesures d’urgence, PDGA1
  • Marie-France Beauregard, directrice de la vaccination COVID-19, PDGA
  • Cynthia Fontaine, chef de service par intérim, centre désigné de dépistage de Sherbrooke, DSG2
  • Catherine Lajoie, chef de service de l’équipe de vaccination mobile, DSG (remplacée par Elisabeth Fauvel-Benoît en janvier 2022)
  • Robert Parenteau, gestionnaire retraité réembauché en soutien à la coordination des centres de vaccination, DSG
  • René Provençal, chef aux opérations, Corporation de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie
  • Pascal Shannon, coordonnateur, services préhospitalisers d’urgence, DSG
  • France Tremblay, gestionnaire retraitée, équipe de vaccination mobile, DSG
  • Partenaires de la DSAD-SSG-DTSA3
  • Partenaire Dessercom
  • Partenaires de la DSPub4
  • Partenaires des laboratoires, DSM5
  • Partenaires des services de proximité en santé mentale, itinérance et dépendance – adultes, DPDSM6
  • Partenaires en prévention et contrôle des infections, DSI7

 

 

  1. PDGA : Présidence – direction générale adjointe
  2. DSG : Direction des services généraux
  3. DSAD-SSG-DTSA : Direction du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme
  4. DSPub : Direction de la santé publique
  5. DSM : Direction des services multidisciplinaires
  6. DPSMD : Direction des programmes santé mentale et dépendance
  7. DSI : Direction des soins infirmiers

 

 

 

Photo d’entête : Des membres de l’équipe des unités mobiles de vaccination et de dépistage COVID-19. 

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