Le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) La Pommeraie fête ses 10 ans. Il est encore jeune, mais il en a parcouru, du chemin! Lorsqu’il a ouvert ses portes, ses activités se tenaient dans des roulottes, et la petite cafétéria de l’équipe ne comptait que quatre chaises.

Des débuts dans des installations rudimentaires

En 2012, le GMF-U La Pommeraie est né peu de temps après l’ouverture de la nouvelle urgence à Cowansville. On souhaitait pouvoir répondre rapidement aux besoins de soins et de services de la population. L’équipe s’est donc d’abord installée dans les roulottes auparavant utilisées comme salles ambulatoires de l’urgence temporaire.

Dans ses installations rudimentaires, elle a dû faire preuve de résilience et de créativité au quotidien! Malgré des conditions climatiques parfois froides ou humides, on s’assurait que les usagers qui venaient rencontrer une infirmière, leur médecin de famille ou un psychologue reçoivent les soins et services dans un milieu sécuritaire et confortable.

L’équipe du GMF-U était composée au départ de quatre médecins, quatre résidents, quatre superviseurs externes, trois agentes administratives, une infirmière et une psychologue.

Les anciens locaux du GMF-U La Pommeraie

Le GMF-U La Pommeraie a fait ses débuts dans des roulottes en 2012.

 

Un déménagement peu reposant

Étant donné sa croissance rapide, le GMF-U La Pommeraie est déménagé en mai 2016 pour s’installer dans les anciens locaux d’un magasin Canadian Tire, à l’intérieur du centre commercial de Cowansville. L’équipe était enchantée d’emménager dans un milieu plus confortable. Mais à peine l’inauguration avait-elle eu lieu qu’un dégât d’eau s’est produit. Et pas qu’un petit!

« On se promenait avec des bottes de pluie à l’intérieur. Le conjoint de la docteure Gill a dû venir nous sauver avec son aspirateur à eau!  »

– Dre Judith Lafrance, médecin au GMF-U La Pommeraie

Heureusement, quelques heures plus tard, avec l’aide d’experts en sinistres, l’équipe avait réussi à rendre les lieux de nouveau bien fonctionnels et sécuritaires.

Mais outre ces anecdotes, qu’est-ce qui particularise le GMF-U La Pommeraie depuis ses tout débuts?

 

Un milieu accueillant pour les résidents en médecine de famille

Beau temps, mauvais temps, le GMF-U tient chaque année une activité « portes ouvertes » qui vise à attirer de futurs résidents en médecine de famille. Lors de cette activité, toute l’équipe est présente pour échanger avec les futurs résidents. Une belle tradition qui permet de présenter à la relève comment ça se passe sur le terrain!

À ce jour, 48 résidents du GMF-U La Pommeraie ont été diplômés et 15 sont actuellement en formation.

 

Une équipe vouée à sa communauté

Dès la création du GMF-U, l’équipe accueillait des patients vulnérables ou marginalisés, par exemple des jeunes ayant des troubles de santé mentale, des personnes aux prises avec des dépendances, des femmes enceintes sans médecin de famille.

« Notre GMF-U a la réputation de prendre en charge les patients orphelins et les personnes en situation précaire. Il a su innover, notamment en intégrant des patients partenaires. Considérés comme des experts de la vie avec leur maladie, ces derniers partagent leur expérience et leur connaissance du système de santé. Ils sont invités à prendre part aux décisions. Une collaboration très avant-gardiste dans le système de santé québécois. »

– Virginie Parent, infirmière clinicienne

Les locaux actuels du GMF-U La Pommeraie.

L’équipe du GMF-U La Pommeraie compte aujourd’hui 11 médecins, une infirmière praticienne spécialisée, deux infirmières cliniciennes, une infirmière auxiliaire, un travailleur social, six agentes administratives et un gestionnaire.

L’équipe développe actuellement son expertise en lien avec les échographies et les grossesses, entre autres. Souhaitons-lui encore bien des années au service de la communauté!

 

 

 

Photo d’entête : Les installations du GMF-U (aussi appelé « UMF ») La Pommeraie en 2012 et aujourd’hui.

 

Print Friendly, PDF & Email