L’EXPRESS, ÉDITION DU 12 JUIN 2023

15 JUIN

Journée de sensibilisation à la maltraitance

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, rappelons-nous que la maltraitance, c’est tolérance zéro au CIUSSS de l’Estrie — CHUS

Si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, informez votre supérieur immédiat. Vous pouvez également signaler la situation à la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Il est important que la situation soit prise en charge rapidement par des personnes habilitées à faire les vérifications et évaluations requises.

Toutes et tous ensemble, luttons contre la maltraitance!


PERSONNEL PSYCHOSOCIAL

Nouveau montant forfaitaire

Vous êtes un(e) professionnel(le) psychosocial(e) membre de votre ordre? Vous pourriez obtenir un montant forfaitaire de 900 $ en effectuant 150 heures d’évaluation/orientation à la DPJ, et ce, même si vous travaillez actuellement dans une autre direction. Cette mesure financière est mise en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux et vise à encourager la dispensation des services dans le secteur de l’évaluation et de l’orientation. Pour plus de détails et obtenir le formulaire d’intérêt, visitez l’intranet (accessible de l’interne) : Espace employés | Paie, rémunération, primes, avantages sociaux


CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE

Assemblée générale annuelle

Les membres du CM ont jusqu’au mardi 13 juin à 16 h pour s’inscrire à l’AGA qui aura lieu le 15 juin prochain en virtuel, de 12 h à 13 h. Les personnes inscrites pourront également assister à une conférence sur l’interculturalité, qui suivra l’AGA. Pour plus d’information, consultez l’intranet (accessible de l’interne) : CIUSSS de l’Estrie — CHUS / Conseils et comités / Conseil multidisciplinaire (CM)

COQUETEL DES PRIX D’EXCELLENCE

Équipes lauréates et Coups de cœur à l’honneur

Prix d'excellence

Découvrez les équipes lauréates et Coups de cœur qui ont été honorées le 7 juin dernier à l’occasion du Coquetel des Prix d’excellence. Profitez-en pour féliciter vos collègues pour leur créativité et leur ingéniosité!


Merci!

Merci d’être là!

15 juin

Journée internationale des préposés à l’entretien ménager


Espace santé bien‑être

Mettez à votre agenda la séance de clavardage avec un expert le 22 juin à midi : Améliorer son mieux-être au travail, France St-Hilaire, PhD, professeure en gestion des ressources humaines

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire sur Lift session et accéder à des exercices d’étirement de 10 min.

Équité, diversité et inclusion

Plus d’information sur l’offre santé bien-être : Espace Employés | Santé | Bien-être | Reconnaissance | Activités santé et bien-être.


DSG

Audrey Perron nommée directrice adjointe

Depuis 2019 elle occupait le poste de coordonnatrice de l’organisation du travail et des soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers (DSI). Sa date d’entrée en fonction pour le nouveau poste de directrice adjointe des services intégrés de proximité et des opérations de vaccination, dépistage et prélèvements était le 11 juin.

Cet ajout vient modifier la structure intérimaire des services de vaccination, dans laquelle Marie-France Beauregard occupait le poste intérimaire de Directrice de la vaccination.

Nous tenons à la remercier pour sa contribution et souhaitons la bienvenue à Mme Perron!


FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Guillaume Carette

Gestionnaire responsable de la MDA-MA Sherbrooke, DHSLD (par intérim)

Patrick Dussault

Chef de service – Jeunes 5-18 ans (RLS Sherbrooke), DPJe

Catherine Graillon

Chef de secteur – Entreposage, distribution et reprographie (Granit, Des Sources, HSF, VSF, Coaticook, Magog), DAL

Patrick Lalumière

Chef de service du fonctionnement des installations matérielles (Haute-Yamaska), DST

Stéphanie Lauzon

Chef de services maladies chroniques musculosquelettiques et gestion de la douleur chronique (Haut-St-François, Sherbrooke, Haute-Yamaska, La Pommeraie)c, DSG


VISITE DU BUREAU DE NORMALISATION DU QUÉBEC (BNQ) DANS LES LABORATOIRES ET SECTEURS RELIÉS AUX ACTIVITÉS DE PRÉLÈVEMENT ET DE TRANSFUSION

MOT DES CO-DIRECTEURS OPTILAB

Entre l’automne dernier et le 17 mai 2023, nous avons accueilli l’équipe du Bureau de normalisation du Québec (BNQ). S’appuyant sur les normes ISO, cette démarche vise à améliorer continuellement la qualité et la sécurité des soins et services.

De nombreux services et unités de soins travaillent quotidiennement pour garantir la sécurité des activités liées aux analyses et à la manipulation des produits sanguins. Votre participation est essentielle pour assurer la qualité des soins et services.

À la suite de ces visites, quelques aspects mineurs sur lesquels nous pouvons continuer à améliorer nos soins et services ont été identifiés. Soulignons que le nombre de non-conformités était largement inférieur à celui de l’audit précédent (2020-21). Nous allons poursuivre les efforts pour atteindre et maintenir les standards attendus.

L’équipe du BNQ a souligné la qualité du travail accompli et le professionnalisme exemplaire de nos équipes. Elle a pu constater à quel point notre culture d’amélioration continue est ancrée dans notre quotidien. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos équipes de la médecine de laboratoire pour leur engagement remarquable tout au long de cette année de modernisation.

Enfin, soulignons la contribution essentielle de nos directions partenaires. Leur soutien et leur collaboration ont été précieux tout au long de cette démarche. Nous sommes impatients de recevoir le rapport final dans les prochaines semaines. Il constituera une ressource précieuse pour guider nos actions futures!

Merci pour votre souci d’amélioration continue et votre implication remarquable!

Sylvie Martel, Directrice des services multidisciplinaires et Dr Jean Dubé, Chef du Département de médecine de laboratoire


L’ACCRÉDITATION EN BREF

L’accréditation du BNQ repose sur des normes ISO reconnues internationalement. Ces normes ont pour objectif de définir les exigences de qualité applicables aux laboratoires de biologie médicale, ainsi qu’à leurs partenaires et aux établissements prélevant, traitant et entreposant les produits sanguins labiles humains en vue de transfusion.

Le processus d’accréditation ne se limite pas aux visites, il englobe également la résolution des non-conformités qui doit être réalisée en démontrant que celles-ci ont été corrigées, mises en application et que le processus a été vérifié. Cet exercice est désormais réalisé tous les deux ans.


QUELQUES CHIFFRES

  • Près de 14 millions d’analyses effectuées chaque année
  • Plus de 550 employés mobilisés
  • 8 installations visitées entre novembre 2022 et mai 2023
  • 12 centres de prélèvement visités
  • 37 non-conformités identifiées en 2022-23, comparativement à 58 en 2020-21

BONS COUPS RELEVÉS

Transparence et rigueur, ce sont les constats qui ont été faits par l’équipe d’auditeurs du BNQ lors des visites. Ils ont souligné à maintes reprises être très satisfaits de constater que les équipes comprennent bien la norme. L’accueil réservé aux visiteurs par l’ensemble des équipes dans toutes les installations a également été souligné, de même que l’adaptation des secteurs en cours d’année, ce qui a facilité le processus.

SECTEURS CIBLÉS

  • L’équipe de direction
  • Les laboratoires : biochimie, hématologie, banque de sang, microbiologie, pathologie et génétique
  • Les centres de prélèvement internes et externes
  • Les directions partenaires : DRIT (informatique et génie biomédical), DST (installations matérielles, hygiène et salubrité), DAL (gestion contractuelle, logistique et transport) et DRHCAJ (accueil des employés, documentation)
  • La commissaire aux plaintes et à la qualité des soins et services
  • Les unités de soins et services où des activités de médecine transfusionnelle ont lieu : DSAD-SSG-DTSA, DSSCC, DPJe, DSG, DFUH

DES OBJECTIFS ATTEINTS

  • Maintien de la qualité de l’ensemble des services
  • Amélioration en continu de nos processus en partenariat avec toutes les directions
  • Harmonisation des processus entre les installations en misant sur l’amélioration continue et le travail d’équipe
  • Accroissement de l’informatisation facilitant les processus en place

POUR ALLER PLUS LOIN


N’hésitez pas à contacter l’équipe Qualité de la médecine de laboratoire qui encadre la compréhension de la norme et les processus d’inspection. Il nous fera plaisir de vous apporter notre soutien dans cette démarche pour maintenir notre accréditation. Josée Charette, Responsable Qualité de la Médecine de laboratoire : josee.charette.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca