Stress, nervosité, peur, espoir… les émotions se bousculent quand vient le temps de passer l’examen professionnel de l’OIIQ. Par bonheur, en collaboration avec les préceptrices, la personne candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) est dorénavant mieux préparée.

Jusqu’à récemment, les personnes devant passer l’examen de l’OIIQ pouvaient assister à des ateliers de préparation au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ces ateliers de quelques heures et suivis sur une base volontaire, étaient organisés deux fois par année.

 

Pour soutenir les CEPI

 

Au début de 2023, le concept a été revu et amélioré afin de mieux soutenir et accompagner les CEPI dans la préparation de leur examen professionnel.

« Le taux d’échec à l’examen professionnel de l’OIIQ a atteint près de 50 % en septembre 2022. C’est du jamais vu. Les raisons en sont multiples, notamment le parcours scolaire affecté par la pandémie. Dans le but d’aider les CEPI, les préceptrices ont travaillé plusieurs mois avec les directions cliniques pour offrir une nouvelle formule de soutien. »

– Jessika Paradis, conseillère en soins infirmiers, volet préceptorat dans le RLS La Pommeraie

Jessika Paradis, conseillère en soins infirmiers, volet préceptorat dans le RLS La Pommeraie

Jessika Paradis

Trois ateliers, dont une simulation d’examen

 

Désormais, les ateliers sont offerts en une seule et même journée, d’une durée de 8 heures. Ils ont animés par les préceptrices. Les CEPI sont libérées et rémunérées pour y assister.

 

Cette journée où on se retrouve en personne se divise en trois parties : schématisation clinique, gestion du stress et simulation d’examen. La schématisation clinique permet aux CEPI d’analyser une situation médicale afin de développer leur raisonnement clinique. L’atelier sur la gestion du stress propose des stratégies d’adaptation pour anticiper le jour J le plus calmement possible. La simulation d’examen permet de s’exercer à des types de questions potentiellement posées lors de l’examen de l’OIIQ et d’en discuter en groupe.

 

« Le contenu s’adresse à toutes les personnes qui doivent passer l’examen. Quand on a déjà échoué, le stress grimpe d’un cran et peut devenir difficile à contrôler. La centration (concentration sur quelque chose qu’on aime) et la cohérence cardiaque (exercices de respiration) stimulent la production de sérotonine et ont un effet calmant. La gestion du stress repose aussi sur la planification de l’étude. Nous offrons d’ailleurs aux CEPI des techniques pour mieux étudier. » – Jessika Paradis

 

« J’en aurais pris encore! »

 

À l’approche de l’examen, elle se disait anxieuse, mais avait bon espoir de réussir. Comme ses consoeurs, elle connaîtra son résultat dans quelques semaines.

 

Camille considère que la journée d’ateliers avec les préceptrices lui a été profitable.

 

« Elles ont répondu à toutes mes questions, ce qui m’a aidée à apaiser la frustration et l’angoisse liées à mon échec. J’ai senti que j’étais vraiment appuyée. J’ai apprécié tous les ateliers, toutes les techniques et je vais utiliser ce que j’ai appris. Ça m’a aussi fait du bien d’être avec d’autres CEPI. C’est simple, j’en aurais pris encore! »

– Camille Charbonneau, CEPI

Camille Charbonneau, CEPI

Camille Charbonneau

En prévision de l’examen professionnel de mars 2023, sept journées préparatoires ont été organisées sur le territoire de notre établissement. Près de 80 futures infirmières y ont participé. D’autres journées sont prévues cet été pour l’examen de septembre. Toujours à l’écoute des besoins des CEPI, les préceptrices s’ajusteront continuellement pour mieux réaliser leur mission : soutenir notre relève en soins infirmiers.

 

Quelques jours avant l’examen professionnel de mars, l’ensemble des préceptrices ont communiqué avec chacune des CEPI pour les encourager et leur offrir du soutien. Elles les contacteront également un peu après pour prendre de leurs nouvelles. Elles ont confiance en la capacité de réussite de chaque recrue!

 

À Camille et à toutes les CEPI qui ont passé l’examen professionnel de l’OIIQ le 27 mars dernier, nos meilleurs vœux de réussite!

 

 

En savoir plus

Les préceptrices, alliées des soins infirmiers