Joie, fierté, éclats de rire, cris de ralliement et d’encouragement étaient au rendez-vous pour le Défi EnBarque. L’édition 2023 de l’événement s’est déroulée sous un soleil rayonnant au parc Daniel-Johnson et sur le lac Boivin, à Granby, les 26 et 27 mai dernier. Cette compétition unique de bateaux-dragons, organisée par la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG), a mobilisé des milliers d’adultes et d’adolescents au profit de la santé mentale de gens de chez nous.

« La 10e édition du Défi EnBarque aura été celle de tous les records. Grâce aux 1 500 pagayeurs composant 71 équipes, nous avons recueilli plus de 311 200 $ pour financer des initiatives en santé mentale, destinées aux jeunes et aux adultes. Je suis si fier de l’implication des gens de ma région. Bravo! »

– Jean-Philippe Dion, animateur de La vraie Nature et Sortez-moi d’ici sur TVA, porte-parole de l’événement

Grâce au Défi EnBarque, la Fondation du CHG peut soutenir des projets innovants et inclusifs qui émergent des équipes des programmes santé mentale et dépendance.

 

Trois équipes d’employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

 

Parmi les 71 équipes du défi, trois étaient composées d’employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans le RLS de la Haute-Yamaska : La Providence (hôpital de jour, Centre Providence), BatÔpital (médecine de jour, Hôpital de Granby), et Semer la Santé (programme de santé publique). À elles seules, ces trois équipes ont amassé 22 250 $.

Initiatives soutenues en Haute-Yamaska par le Défi EnBarque

 

  • Chien d’assistance
  • Encadrement personnalisé au Complexe médico-sportif Évolution
  • Groupes d’art créatif
  • Groupes de jeux de société
  • Journées nature et aventure

Équipe La Providence

Crédit-photo : Élise Racine Photographe

 Équipe BatÔpital

Équipe Semer la santé

« La journée du Défi EnBarque permet à nos équipes d’intervenants et aux usagers qui participent de se voir, de créer des liens et de se connaître dans un autre contexte. »

– Mélanie Simard, éducatrice spécialisée de l’Hôpital de Granby et capitaine du bateau La Providence pour une 3e année.

420 élèves pleins d’énergie

 

Provenant de cinq écoles secondaires (Collège Mont-Sacré-Cœur, écoles secondaires de la Haute-Ville, Joseph-Hermas Leclerc, l’Envolée et Paul-Germain-Ostiguy), 420 élèves très énergiques ont formé 20 équipes qui ont pagayé pour la cause.

Ils ont amassé l’impressionnante somme de 54 900 $ qui permettra à la Fondation du CHG de financer des conférences et des ateliers dans leurs écoles pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale.

« Juste le fait que tous ces élèves soient rassemblés ici, c’est incroyable. Ça me donne des frissons. Dans les bateaux, tout le monde doit se serrer les coudes. Les jeunes se donnent à fond. Et tous deviennent par le fait même des ambassadeurs pour la santé mentale. »

– Claude Lacroix, directeur général du Collège Mont-Sacré-Cœur (source de la citation : La Voix de l’Est)

Mathieu Dufour, alias « Matt Duff », personnalité bien connue des adolescents, s’est également joint au défi sans hésiter à titre de tambourineur.

 

L’événement sera de retour

 

Étant donné le succès de l’événement, une prochaine édition est déjà prévue les 24 et 25 mai 2024.

Vous êtes curieux de voir comment ça se passe? Regardez comment s’est déroulée la journée.

 

Print Friendly, PDF & Email