Une cinquantaine d’employés et de gestionnaires de la Direction des services spécialisés, chirurgicaux et de cancérologie (DSSCC) se sont lancé le défi de bouger davantage. Une manière d’y parvenir? Faire 10 millions de pas collectivement en 60 jours. Suivez l’aventure!
L’objectif était de faire bouger le personnel.
« J’ai toujours considéré que prendre soin de soi commence par de petits gestes, comme se mettre en mouvement. Ce défi était une occasion de rappeler à mes équipes que chaque pas compte pour notre santé et notre bien-être. Ensemble, nous avons réussi à prouver qu’il est possible de s’encourager à mieux vivre, un pas à la fois. »
– Sabrina St-Louis, cheffe de service – Rendez-vous et téléphonie, DSSCC
L’invitation a d’abord été lancée aux équipes des centrales de rendez-vous, mais rapidement, l’initiative a fait boule de neige dans tous les secteurs de la DSSCC. Le défi s’est déroulé du 1er juillet au 31 août derniers.
Une foule d’astuces pour marcher plus
Afin d’aider les participants à augmenter leur nombre de pas quotidiens, plusieurs conseils leur ont été donnés :
- Faites semblant que l’ascenseur est en panne et utilisez l’escalier.
- Quand un ou une collègue se rend à la machine à café, allez-y aussi.
- Cachez votre télécommande à un endroit différent chaque jour.
- Marchez dans chaque allée de l’épicerie même si vous n’avez besoin que d’un article.
- Organisez une petite promenade avec vos collègues après le dîner.
- Marchez pour venir au travail.
- Faites du ménage en mode danse comme si vous auditionniez pour une vidéo.
- Proposez des réunions en marchant.
On enfile les chaussures de marche
En peu de temps, des groupes de marche se sont mis en action pendant les pauses, des équipes ont participé à des événements sportifs et des collègues ont gravi ensemble des montagnes. Le nombre de pas était comptabilisé après chaque activité, ce qui a permis de suivre étroitement le déroulement du défi. Au final, l’objectif a été largement dépassé : plus de 15 millions de pas ont été effectués collectivement!
En plus d’améliorer la forme physique, cette aventure a permis de renforcer l’esprit d’équipe, de solidifier les liens et de vivre de précieux moments de camaraderie. Pour couronner le tout, les efforts déployés ont été récompensés par des prix de participation offerts par la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins et l’entreprise Bleu Lavande.
Marcher, c’est s’offrir un cadeau
Jo-Annie, au sommet du mont Chauve, Parc national du Mont-Orford
« Ce défi m’a permis de faire prendre conscience à mes enfants des sentiments positifs qui s’emparent de nous durant une randonnée. C’est comme un cadeau que l’on s’offre. Cette idée de faire équipe afin de cumuler nos pas, c’est un moyen agréable de s’engager dans un mode de vie sain. »
– Jo-Annie, employée de la DSSCC
« Je suis très heureuse de m’être inscrite à ce défi. Je continue de marcher 40 minutes tous les matins, très tôt. Je suis toute seule avec les oiseaux. Quand je suis chanceuse, je vois des chevreuils. C’est beau et paisible… et en plus je vois les levers de soleil. Ça commence tellement bien une journée! J’ai maintenant besoin de faire mon trajet à tous les jours et je suis bien contente. »
– Lise, employée de la DSSCC
Photo d’entête : Léonie Giroux, Lauriane Morin, Sabrina St-Louis (cheffe de service), Nancy Lavery (infirmière), Mélanie Lacroix (assistante soins infirmiers), Gaby Farand et Nadia Racicot (cheffes de service) ont participé à une « mudgirls race » qui leur a permis d’accumuler des pas.