Depuis quelques mois, à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, de petites boîtes à plantes font leur apparition dans les chambres des usagers et des usagères. C’est une infirmière auxiliaire qui se trouve derrière cette belle attention. La VIEtrine l’a rencontrée.


Isabelle Morin, infirmière auxiliaire, a le pouce vert et elle en fait profiter les usagers et usagères de l’unité où elle travaille. Elle leur offre de jeunes plantes nichées dans des petites boîtes de bois de sa fabrication. Sur chaque boîte est gravée une pensée.

Une boîte à plante fabriquée par Isabelle sur laquelle est inscrit « L'amour existe encore ».

Une boîte à plante fabriquée par Isabelle sur laquelle est inscrit « L’amour existe encore ».

Un exemple de boîte à plantes.

Pour certains, les plantes symbolisent la vie.

Des pensées qui font du bien

Employée dans notre établissement depuis 2014, Isabelle travaille à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke depuis six ans.

L’idée des boîtes à plantes lui est venue l’hiver dernier, alors qu’elle refaisait une beauté à l’une de ses plantes devenue trop grande pour son pot. Elle ne se résignait pas à jeter les pousses qu’elle retirait. « Je trouvais ça tellement triste de jeter une plante vivante », se rappelle-t-elle. Quand son regard s’est posé sur les planches et bouts de bois recueillis par sa conjointe bricoleuse, l’idée a surgi. Des boîtes à plantes pour ses patients!

Les pensées inscrites sur les boîtes sont proposées par des personnes qu’Isabelle côtoie dans l’unité où elle travaille : des collègues, des usagers…

Les plantes font plaisir à celles et ceux qui les reçoivent. Isabelle nous confie le témoignage d’une patiente qui lui a raconté avoir beaucoup médité en regardant sa plante posée sur sa table de chevet. La dame voyait la petite boîte comme une urne, et la plante, à l’intérieur, comme la vie, la continuité.

Les jolies boîtes à plantes sont une belle attention qui apporte un peu de réconfort à plusieurs usagers et usagères.

 

 

Photo d’entête : Isabelle Morin fabrique une de ses boîtes à plantes.

Print Friendly, PDF & Email