La première édition des olympiades de Val-du-Lac a réuni 103 jeunes et plus de 80 intervenants. L’occasion était parfaite pour mettre en pratique des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le respect, tout en s’amusant. À l’image des Jeux olympiques, l’activité se voulait inclusive et rassembleuse.
« Tout le monde s’est mobilisé pour soutenir la tenue des olympiades : psychoéducateurs, chefs de service, responsables d’unités de vie et d’unités de réadaptation, autres intervenants… Chacun a prêté main forte. Notre vision commune a permis de dynamiser le milieu de vie de ces jeunes et de rendre plus agréable leur passage dans nos services. »
– Karine Quirion, responsable d’unités de réadaptation et coordonnatrice des olympiades
Des bienfaits pour le corps et pour l’esprit
En accompagnant les jeunes dans leur préparation aux épreuves, les équipes de réadaptation ont eu l’occasion de les sensibiliser à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation.
Par ailleurs, l’événement et sa préparation offraient une belle opportunité pour aborder plusieurs valeurs avec les jeunes tels que l’esprit d’équipe, le respect, la confiance en soi, l’estime personnelle, etc.
« On a travaillé par exemple sur l’entraide. Ensemble, les jeunes de mon unité ont fabriqué un drapeau qui allait les représenter lors de l’événement. Ils ont aussi pu développer de nouvelles compétences, tant sportives qu’artistiques. Il y en avait pour tous les goûts. »
– Alexandrina Boisvert, éducatrice à l’unité Équinoxe, Val-du-Lac
Motiver les jeunes avant le jour J
Durant les semaines précédant l’événement, des affiches promotionnelles ont été installées sur les murs, et le courrier des olympiades a été instauré. Chaque semaine, les unités de vie recevaient une enveloppe contenant une étape préparatoire :
- inscription des participants
- carnets d’entraînement
- choix de chansons pour l’événement
- recettes à essayer
- matériel pour fabriquer les décorations des olympiades
- etc.
Au fil des jours, une attente s’est installée chez les jeunes.
Comme aux Jeux olympiques
Tôt le matin, le jour de la compétition, les jeunes athlètes se sont rassemblés pour une séance de réchauffement animée, avant de se diriger vers l’un des plateaux sportifs.
Cinq épreuves sportives, adaptées aux jeunes de tous les âges, étaient au programme :
- le lancer au panier
- le sprint de 100 mètres
- la course à relais
- le lancer du poids
- le saut en longueur
Dîner festif et surprises
Pour le dîner, hot-dogs, crudités, melon d’eau et petits gâteaux ont été servis par les membres du personnel.
La journée a été couronnée par une cérémonie qui réservait aux jeunes pleins de surprises, tels que les spectacles d’un cracheur de feu (qui est un agent d’intervention du centre jeunesse) et d’une troupe de cheerleading de l’Université de Sherbrooke.
Les meilleurs athlètes de la journée et les équipes s’étant le plus démarquées sont finalement montés sur le podium pour recevoir médailles et trophées.
Un jeune exécutant un saut en longueur.
Des chefs d’unité de vie et une coordonnatrice préparent des hot-dogs.
Le podium, pour la remise de médailles, a été fabriqué par un chef d’unité.
Un succès qui pourrait devenir une tradition!
Les jeunes sont repartis avec des étoiles dans les yeux et la tête remplie de souvenirs associés à une journée mémorable qui aura marqué leur passage en centre jeunesse.
Les équipes de Val-du-Lac souhaitent que les olympiades deviennent une tradition annuelle!
Photo d’en-tête : Les olympiades ont été organisées par Marylène Bilodeau, responsable d’unités de réadaptation, Joany Le Hesran, responsable de l’unité La Traversée, Jean-Philippe Côté, éducateur à l’unité La Croisée, Karine Quirion, responsable d’unités de réadaptation, et Narcisse Mitima, agent d’intervention (absent de la photo). La flamme olympique a été personnifiée par Josée Levesque, cheffe de service à la Direction du programme jeunesse.