Dans le RLS de La Pommeraie, les journées Santé de la femme offrent à celles qui n’ont pas de médecin de famille un accès à une panoplie de services de santé essentiels. La première édition a été tenue en 2022. Voyons où en est aujourd’hui cette initiative du GMF-U situé à Cowansville. 

Dépistage d’ITSS*, amorce ou renouvellement de contraception, dépistage du cancer du col de l’utérus (test Pap), pose ou retrait d’un stérilet, discussions entourant la ménopause… Voilà des exemples de services offerts dans le cadre des journées Santé de la femme. Ces précieux services s’adressent aux quelque 3000 femmes âgées entre 21 et 65 ans vivant dans le RLS La Pommeraie et n’ayant pas de médecin de famille.
Chaque édition de cet événement implique des médecins de famille, mais surtout des externes, des résidents et résidentes en médecine, des stagiaires, des IPS* ainsi que des infirmières cliniciennes. 

La mobilisation de ces différents intervenants atteint trois objectifs :

  • Offrir aux femmes sans médecin de famille divers dépistages et les outiller pour la prise en main de leur santé.
  • Permettre à des étudiantes et étudiants de divers domaines d’être formés en santé des femmes.
  • Donner l’opportunité à des professionnels d’autres RLS de venir développer des compétences et des connaissances pour les rapporter ensuite dans leur milieu (dépistages, techniques gynécologiques, etc.).

L’initiative permet donc un transfert des connaissances dont peuvent bénéficier, en bout de ligne, de nombreuses Estriennes. Voilà une autre façon, pour ce GMF-U, de mettre en pratique sa mission universitaire. 

Le Groupe de médecine familiale – universitaire (GMF-U) La Pommeraie est un milieu d’excellence en soins de santé primaires, en enseignement et en recherche. En tant que GMF universitaire, il contribue activement à la formation de la relève médicale tout en favorisant l’innovation et l’amélioration continue des pratiques cliniques. 

Une patiente et son médecin dans une salle de consultation.<br />

La Dre Anne-Patricia Prévost rencontre une usagère dans le cadre d’une journée Santé de la femme.

 

Des services efficaces et sur mesure, aux multiples impacts

« Pour rejoindre le plus de femmes possible, nous faisons la promotion de la journée par le biais d’un code QR dans les commerces et sur les réseaux sociaux. Quand elles prennent leur rendez-vous, les usagères précisent leur besoin, ce qui nous permet de leur attribuer le bon intervenant et, au besoin, de faire des prescriptions à l’avance, par exemple pour un stérilet ou un implant contraceptif. De cette façon, tout est prêt au moment du rendez-vous. »

Dre Anne-Patricia Prévost

Depuis la première édition de l’événement, plusieurs anomalies au test Pap ont été détectées, entre autres. Pour certaines femmes, ces anomalies auraient pu passer inaperçues et entraîner de plus graves conséquences. 

Pour que l’événement ait encore plus d’impacts positifs, un kiosque d’information installé dans la salle d’attente donne de la visibilité à la maison Horizon pour Elle, qui offre du soutien aux femmes victimes de violence. 

Deux femmes discutant devant une affiche promotionnelle intérieure.<br />

Une représentante de la Maison Horizon pour Elle donne de l’information et propose du soutien au besoin.

 

Un taux de satisfaction de plus de 95 %

 

Six journées Santé de la femme ont eu lieu jusqu’ici, ce qui a permis de desservir près de 450 femmes depuis la première édition en 2022. La majorité de celles-ci ont exprimé une sincère reconnaissance. D’ailleurs, le taux de satisfaction des usagères dépasse toujours 95 %. 

« Cette journée m’a permis de me sentir prise en charge et soutenue, même sans médecin de famille. Je me suis sentie écoutée, respectée et rassurée. Merci au GMF-U La Pommeraie pour cette belle initiative! »

Une usagère souhaitant rester anonyme

Le projet des journées Santé de la femme du GMF-U La Pommeraie a remporté un prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2025, dans la catégorie « Impact sur la santé des communautés ». 

*ITSS : infections transmissibles sexuellement et par le sang
*IPS : infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés 

Pour voir des membres de l’équipe à l’œuvre et les entendre parler de leur travail : « Une équipe mobilisée pour la santé des femmes sans médecin de famille ». 

Photo d’entête : Une infirmière discute avec une usagère lors d’une journée Santé de la femme au GMF-U de La Pommeraie du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

 

À lire aussi