Quand on travaille dans le domaine de la santé et des services sociaux, on peut s’attendre à côtoyer la souffrance et le deuil. Toutefois, quand une tragédie survient au sein même d’une équipe de travail, elle touche les personnes différemment. Dans ces moments difficiles, les équipes ne sont pas seules.

L’équipe de soutien psychosocial et intervention de crise (SPIC) est composée de trois professionnelles. Elle soutient les gestionnaires et les équipes lors de situations difficiles sur le plan psychologique, par exemple : un collègue décède subitement, une consœur annonce qu’elle est atteinte d’une maladie grave, un confrère est violemment agressé par un usager, des différends importants existent au sein d’une équipe, etc.

 

L’apport de la démarche spirituelle

 

Dans des situations de deuil à potentiel traumatique, les gens cherchent un sens à la réalité. C’est là que la démarche spirituelle peut être précieuse.

C’est pourquoi, depuis 2022, des intervenants en soins spirituels se déploient en compagnie des intervenants SPIC auprès d’équipes ébranlées en situation de deuil complexe ou potentiellement traumatique. Les intervenants en soins spirituels, davantage connus pour accompagner les usagères et les usagers pendant les soins de fin de vie, se révèlent de précieux alliés auprès de la communauté interne également.

La spiritualité a des bienfaits sur la santé mentale individuelle, mais aussi sur la santé collective de l’équipe. Grâce à des rituels, des symboles ou autres, les intervenants en soins spirituels accompagnent les personnes dans la recherche de sens et ce, peu importe leurs croyances, avec ou sans religion.

 

Comme un « dérapage contrôlé »

 

Lorsque la gestionnaire, Stéphanie Chénier, apprend qu’une situation particulièrement difficile est vécue au sein d’une équipe, elle interpelle rapidement les intervenants SPIC. L’équipe coordonne alors l’intervention : elle discute avec le gestionnaire pour analyser le besoin, l’aider à trouver les bons mots, choisir judicieusement les informations qui seront partagées pour éviter des risques de traumas. Enfin, l’équipe SPIC contacte un des intervenants en soins spirituels (ISS) pour aller rencontrer, le plus rapidement possible, les équipes affectées.

Dans les heures qui suivent l’événement, les intervenants SPIC arrivent dans le milieu concerné avec l’intervenant en soins spirituels afin de soutenir les personnes éprouvées, les aider à reconnaître et verbaliser leurs émotions et normaliser le vécu de chacun. Cette façon de procéder contribue à atténuer le choc individuel, et à permettre que les membres de l’équipe vivent ce choc pendant qu’ils sont entourés de leurs collègues et de professionnels qualifiés. C’est un peu comme un dérapage contrôlé.

« Ce que je veux que les gens sachent par-dessus tout, c’est qu’ils ne sont pas seuls. Mon équipe et moi sommes là pour les soutenir pendant un moment difficile. Par contre, quand nous quittons, nous souhaitons qu’ils se souviennent qu’ils peuvent s’appuyer les uns sur les autres. »

– Marie-Josée Bouchard, agente de relations humaines (SPIC)

« Notre message pour les membres d’une équipe éprouvée par un événement malheureux, c’est : “Il y a toujours quelqu’un pour t’entendre quand tu es en détresse. Permets-toi d’être fragile, tu peux poser un genou à terre. Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider à te relever.” »

– Jean-François Therrien, intervenant en soins spirituels

Un homme à barbe et aux cheveux bruns et une chemise bleue.

Jean-François Therrien

Des exemples de rituels apaisants

  • Un espace aménagé temporairement avec une photo de la personne décédée, sur laquelle ses collègues pouvaient apposer des messages lui étant destinés
  • Une séance de musique avec des chansons que la personne aimait ou dont les paroles résonnent, pour se remémorer de bons moments vécus ensemble
  • Une prière autochtone accompagnée d’un lampion

 

« Avant cette collaboration, nous étions plus souvent seuls lors de nos interventions auprès des usagers et des usagères. Maintenant, on vit les choses ensemble et on peut s’épauler. Ça nous permet de nous déposer nous aussi, si nous en avons besoin. »

– Jean-François Therrien

« Depuis que nous travaillons avec l’équipe des soins spirituels, notre intervention auprès des employés en est vraiment enrichie! Les ISS proposent des interventions auxquelles nous n’aurions jamais pensé et qui font du bien aux personnes, des interventions qui rapprochent les gens. »

– Émilie Tanné, agente de gestion du personnel (équipe SPIC)

Comme des pièces de casse-tête qui s’imbriquent parfaitement pour former un tout, on peut dire que ces deux équipes, aux expertises à la fois si différentes et semblables, travaillent de concert pour le mieux de tous :

« Je crois profondément que depuis que nous intervenons main dans la main avec l’équipe des soins spirituels, nous avons aidé plusieurs personnes à se relever. En unissant nos savoir-faire complémentaires, nous avons créé un milieu encore plus bienveillant »

– Stéphanie Chénier, gestionnaire

Photo d’entête : Émilie Tanné, Alexandra Dubuc et Marie-Josée Bouchard, agentes de relations humaines, équipe SPIC.

 

 

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