À l’automne dernier, les équipes d’intervention en santé mentale et dépendance ont accueilli 20 membres du personnel du Service de police de Sherbrooke (SPS), dans le cadre du programme Immersion Sherbrooke. L’objectif : leur permettre de mieux comprendre la réalité de la clientèle en santé mentale.


Avec le programme Immersion Sherbrooke, le personnel du SPS développe une connaissance plus riche et nuancée des clientèles et des milieux avec lesquels il interagit au quotidien. De plus, la population, les organismes et les institutions voient le rôle des policiers et policières sous un nouveau jour, ce qui favorise des collaborations à long terme.

Pendant cinq semaines, des membres du SPS ont mis de côté leur uniforme. Ils se sont immergés dans le quotidien des équipes de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) avec les usagers et usagères. Alors que certains ont supervisé des sorties d’usagers à l’extérieur de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, d’autres ont participé à des ateliers ou joué à des jeux de société.

« Un usager m’a invitée à jouer une partie de Scrabble. J’en ai appris beaucoup sur son vécu! Ça m’a permis d’avoir un contact différent de ceux que j’ai lors d’appels au 911. »

– Catherine Desaultels, préposée à la répartition des appels d’urgence

Apprendre les uns des autres

 

Être aux premières loges d’interventions en contexte hospitalier a permis aux policiers et policières, entre autres, de mieux saisir la réalité des équipes en santé mentale. Le corps policier ressort de cette expérience mieux outillé pour adapter ses propres interventions et gagner en efficacité, en allant au-delà de la loi à appliquer.

 

En contrepartie, le personnel en santé mentale en a appris davantage sur le rôle que joue la police auprès des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. Un rôle complémentaire à celui des intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Une expérience à reproduire!

Un membre du SPS a joué de la guitare pour un usager.

Un membre du SPS a joué de la guitare pour un usager.

C’était la première fois que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS accueillait le programme d’immersion. L’expérience a été très appréciée et une deuxième cohorte de policiers et policières sera accueillie dans les services en santé mentale à l’hiver 2024.

« Les projets comme celui d’Immersion Sherbrooke permettent non seulement de sensibiliser aux enjeux de santé mentale, mais également de faire tomber des barrières. Ils contribuent aussi à réduire la stigmatisation, autant à l’égard des usagers et usagères que du corps policier. »

– Vickie St-Denis, adjointe à la directrice de la DPMSD

 

 

Photo d’en-tête : Des membres de la DPSMD ont participé à une soirée reconnaissance, organisée par le Service de police de Sherbrooke. La participation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au programme Immersion Sherbrooke, entre autres, y a été soulignée.

 

 

 

À LIRE AUSSI

En bateau-dragon pour la santé mentale 

Print Friendly, PDF & Email