Dans notre établissement, plus de 1000 personnes font partie des équipes volantes, qui sont coordonnées par la Direction des soins infirmiers (DSI). Elles sont principalement infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires. On en trouve dans tous nos RLS. Et elles font des prouesses pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des services offerts à nos clientèles.

Voler au secours pour éviter les bris de services

Faire partie d’une équipe volante, ça signifie « voler » temporairement au secours d’équipes qui manquent d’effectifs, par exemple en raison d’un surcroît de travail, de postes non comblés ou de travaux spéciaux à exécuter… Les membres des équipes volantes sont donc appelées à répondre à des besoins dans différents milieux, pour des périodes variant entre un quart de travail et quelques semaines.

Quand elles reçoivent leur horaire (qui peut être de jour, de soir ou de nuit), elles apprennent dans quel milieu elles effectueront leurs quarts de travail. Sauf que parfois, elles sont redirigées là où les besoins sont les plus criants, ce qui peut être en chirurgie, en CHSLD, aux urgences, aux soins à domicile ou en centre de réadaptation, pour ne donner que ces exemples.

L’important, c’est l’usager, où qu’il soit, souligne Audrey :

« Quand nous intégrons un milieu, nous savons que notre présence est importante pour que les usagers continuent de recevoir les soins et services dont ils ont besoin, en toute sécurité. Nous restons concentrées sur les usagers. »

– Audrey Bisson, infirmière auxiliaire

Audrey Bisson, infirmière auxiliaire

Audrey Bisson fait partie de l’équipe volante depuis cinq ans. Elle travaille dans le RLS La Pommeraie.

Que se passe-t-il à l’atterrissage?

En arrivant dans un nouveau milieu, les infirmières des équipes volantes sont « orientées ». C’est-à-dire qu’elles sont jumelées avec une personne ayant de l’expérience dans ce milieu, idéalement pendant quelques quarts de travail. Cette « orientation » leur permet de mieux saisir les besoins et la meilleure façon d’y répondre. Une infirmière, par exemple, peut avoir reçu son « orientation » dans trois milieux distincts. On essaiera par la suite de l’affecter, tant que possible, à l’un ou l’autre de ces milieux qui lui sont plus familiers.

 

Des expertes de l’adaptation à la nouveauté

Faire partie d’une équipe volante demande de nombreuses qualités et aptitudes, comme une grande capacité à s’adapter rapidement, de la flexibilité et de la débrouillardise. Les membres des équipes volantes qui arrivent dans un milieu où elles n’ont jamais pratiqué doivent assimiler une foule d’informations en peu de temps pour devenir rapidement autonomes dans ce nouveau milieu. Être curieuse et proactive sont donc d’important atouts.

 

Un courage qui rapporte

En acceptant de relever de nouveaux défis semaine après semaine, les membres des équipes volantes font preuve de courage. Et ce courage rapporte puisque la diversité des expériences vécues est très enrichissante.

« Rencontrer de nouveaux collègues et de nouveaux usagers, changer d’environnement régulièrement, ça nous amène à apprendre de nouveaux soins. Ça nous permet d’être à jour dans les pratiques et de développer de la polyvalence. On peut dire que savoir faire face à la nouveauté est une de nos expertises! »

– Denise Assouan

Denise Assouan

Denise Assouan a intégré l’équipe volante il y a trois ans. Elle travaille principalement à Sherbrooke, dans les CHSLD.

L’infirmière auxiliaire Audrey Bisson a été orientée dans plusieurs secteurs, dont la gériatrie et quelques cliniques externes telles que l’urologie, la gynécologie, et l’orthopédie. Elle apprécie elle aussi le lot d’apprentissages que son rôle lui apporte :

« Intervenir dans des milieux vraiment différents les uns des autres m’a permis de mettre en pratique des connaissances très variées. Et je continue d’apprendre. Si une collègue pratique une technique avec laquelle je ne suis pas familière, je veux tout voir, tout comprendre. »

– Audrey Bisson

Les gestionnaires responsables des équipes volantes sont les chefs de service Karine Guignard, Marie-Claude Jutras et Kathleen Savard, ainsi que la coordonnatrice Audrey Perron. Elles sont unanimes quand elles soulignent l’engagement des quelque 1000 personnes mobilisées dans leurs équipes, tous titres d’emploi confondus :

« Elles demeurent très engagées malgré un contexte qui n’est pas facile. Leur rôle exige d’elles de la résilience et des qualités humaines prononcées. L’usager est au cœur de leur pratique et elles ne l’oublient jamais. Elles méritent qu’on valorise leur travail, qui est essentiel même s’il se fait dans l’ombre, un peu partout dans l’établissement. Nous sommes très fières d’elles.»

Kathleen Savard, Marie-Claude Jutras et Karine Guignard sont chefs de service des équipes volantes.

Kathleen Savard, Marie-Claude Jutras et Karine Guignard sont chefs de service des équipes volantes.

Grâce à leur dévouement et à leur agilité, les membres des équipes volantes sont de précieuses alliées pour assurer la qualité et la sécurité des soins et des services offerts à nos usagers.

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