Le 17 mai, Nico Vasquez Dionne, 6 ans, et Evan Carrière, 7 ans, ont pu rouler au volant des deux nouvelles petites voitures électriques dans l’unité d’oncopédiatrie du CHUS Hôpital Fleurimont. Globule, la BMW rouge, et Gaspard, le pick-up de Toyota, sont les noms qui ont été choisis par les jeunes patients de l’unité pour ces bolides. Globule fait référence au sang, bien sûr, et Gaspard est le nom d’un personnage d’un livre pour enfant traitant de chimiothérapie.

Les représentants des concessionnaires automobiles à Sherbrooke, Sébastien Beaudoin pour BMW et Danielle Rousseau pour Toyota, étaient bien heureux de remettre les voitures à l’unité, mais aussi des dons amassés grâce à celles-ci pour la Fondation des étoiles, responsable de cette initiative.

« Je remercie sincèrement les donateurs qui ont misé sur les voiturettes lors du 9e Encan des vins de Sherbrooke, permettant de récolter 5000 $ sur un total de 105 000 $ pour tout l’événement. Ce geste de générosité bénéficie directement au financement de la recherche de l’axe mère-enfant au Centre de recherche du CHUS », souligne Josée Saint-Pierre, présidente- directrice générale Fondation des étoiles.

Les bienfaits des mini-voitures auprès des jeunes patients ont déjà été démontrés dans d’autres unités :

« Les enfants aux prises avec un cancer ont de nombreux rendez-vous à l’hôpital, parfois chaque semaine. Utiliser une petite voiture pour aller rencontrer le médecin ou pour aller à la salle de traitement de chimiothérapie, par exemple, leur permettra de rendre l’expérience plus positive, d’oublier la maladie le temps du trajet. »

– Geneviève Lagueux, chef de service du centre de chimiothérapie et des cliniques ambulatoires d’hémato-oncologie adultes et pédiatrique

Les parents présents ont pu témoigner de la joie et de la fierté de leurs enfants qui ont utilisé les mini-voitures pour se rendre à l’unité d’oncopédiatrie :

« C’est génial, comme des Mario Kart! Un petit bonheur dans sa journée! » s’exclame Jonathan Carrière, le papa d’Evan, 7 ans, atteint d’une tumeur cancéreuse.

Les petits bolides bénéficient aux enfants… et aux parents :

« Nico avait des étoiles dans les yeux quand il a su qu’il y aurait de petites voitures à l’unité. Il connaît tout des voitures. Il est content, mais maman aussi : je pourrai me reposer les bras! Car Nico est parfois fatigué à cause des traitements, qui ont lieu plusieurs fois par semaine depuis septembre, et il n’a pas toujours l’énergie pour marcher dans le long corridor… »

– Valérie Dionne, la maman de Nico, 6 ans, atteint de leucémieposte

Sur la photo : Véronique Rancourt, coordonnatrice service d’oncologie, Catherine Forget, directrice adjointe volet cancérologie, Geneviève Lagueux, chef de service du centre de chimiothérapie et des cliniques ambulatoires d’hémato-oncologie adultes et pédiatriques, Dre Janie Charlebois, hémato-oncologue pédiatrique, Valérie Dionne, mère de Nico, Nico Vasquez Dionne, Dre Dre Stéphanie Vairy, hémato-oncologue pédiatrique, Jonathan Carrière, père de Evan, Evan Carrière, Danielle Rousseau, présidente de Toyota Sherbrooke, Raymond Villeneuve, donateur à l’Encan de la Fondation des étoiles, Christiane Auray-Blais, professeure-chercheure au sein de l’axe Mère-enfant du CRCHUS, Josée Saint-Pierre, présidente-directrice générale de la Fondation des étoiles, Sébastien Beaudoin, vice-président et directeur général de  BMW Sherbrooke.

Le mot de la fin revient à une des médecins côtoyant ces jeunes patients : 

« Le courage et la résilience de ces enfants face à la maladie m’impressionneront toujours et me servent de modèle quotidiennement. Ces petites voitures électriques seront leur véhicule de plaisir, leur transport vers une guérison en laquelle nous croyons et travaillons tous. Merci à nos partenaires pour ce bel interlude à énergie renouvelable! », mentionne Dre  Stéphanie Vairy, hémato-oncologue pédiatrique.

Comme quoi une collaboration entre différents partenaires peut mener à des initiatives qui sortent de l’ordinaire!

 

 

À voir aussi 

Rouler en mini-voitures électriques jusqu’au bloc opératoire (VIDÉO)
Rouler en mini-voitures pour se rendre au bloc opératoire!
Mini-voiture : le parc automobile pour les enfants s’agrandit  (VIDÉO) 
Le parc automobile des enfants s’agrandit
Les mini-voitures font du chemin! 

 

 

 

 

Photo en-tête : Les infirmières et les médecins ont spontanément voulu être pris en photo avec les jeunes patients, Nico Vasquez Dionne et Evan Carrière au volant des nouvelles mini-voitures électriques!

Print Friendly, PDF & Email