Du 18 au 21 septembre dernier, plus de 285 personnes ont participé au Défi Everest Orford. L’objectif? Promouvoir l’importance de faciliter l’accessibilité pour celles et ceux qui ont des limitations physiques.

Dans le cadre de cette sixième édition du Défi Everest Orford, ce sont 57 personnes ayant des limitations fonctionnelles qui ont pu se rendre au sommet du mont Orford en compagnie de randonneuses et de randonneurs accompagnateurs bénévoles. 

En équipe, les bénévoles permettaient aux personnes à mobilité réduite de monter à l’aide d’équipements spécialisés tels que la Joëlette (un fauteuil roulant tout-terrain) et le fauteuil de randonnée Trackz Mobilité. Cette année, pour la première fois, le défi a aussi accueilli des personnes ayant un handicap, mais qui n’avaient pas besoin d’équipement particulier, par exemple des personnes non voyantes.

L’édition 2025 du défi a réuni près de 300 participantes et participants répartis en 70 équipes. Environ 60 membres de notre communauté interne étaient de la partie. 

 

Un record personnel pour le fondateur du défi

 

Fernand Courchesne, auxiliaire familial et social au CSSS de Memphrémagog, est sensibilisé à la réalité des personnes ayant des limitations physiques depuis bien longtemps. C’est même lui qui a fondé le défi Everest Orford, il y a six ans, avec une double volonté : promouvoir l’importance de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et repousser ses propres limites physiques.

Un groupe joyeux habillés de blanc.

L’équipe représentant les services en déficience physique

Pour Fernand, cette sixième édition a été l’occasion de battre un record personnel, avec 20 ascensions complétées, soit un peu plus que l’équivalent du dénivelé du mont Everest, à l’intérieur des quatre jours. Lui et cinq de ses amis ont parcouru un total de 145 kilomètres, avec une charge de 250 livres, soiune personne à mobilité réduite et son équipement.  

 

Vive l’accessibilité pour toutes et tous!

 

L’événement caritatif a permis de récolter la somme de 42 000 $, dépassant l’objectif, qui était fixé à 40 000 $. Ce montant servira à financer la campagne annuelle d’AlterGo. Un organisme dont la mission est de promouvoir l’accessibilité universelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap partout au Québec.  

Plusieurs activités inclusives sont organisées tout au long de l’année par Fernand Courchesne sur le groupe Facebook « On bouge ensemble! Participants et bénévoles, activités inclusives. »  

 

Photo d’entête : L’équipe de la Maison des aînés de Sherbrooke, peu avant l’arrivée au sommet 

 

À lire aussi