Nancy Presse, professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke, et Nancy Lapré, diététiste-nutritionniste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont mis sur pied le projet NAM (Nutrition as Medication). Un protocole novateur pour augmenter l’apport nutritionnel des personnes aînées hébergées, favorisant ainsi une meilleure santé!
Une petite gorgée à la fois
Le protocole NAM suggère de prescrire, tel un médicament, de petites quantités de suppléments nutritionnels aux aînés hébergés qui sont à risque de malnutrition. Administrées d’une à quatre fois par jour, ces doses permettent d’accroître, une petite gorgée à la fois, l’apport en calories et en protéines.
Déjà utilisée au centre d’hébergement Argyll de Sherbrooke et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, cette méthode est bien appréciée des aînés. Et comme elle a fait ses preuves, elle sera bientôt déployée dans plusieurs CHSLD du Québec.
Des bénéfices pour les aînés et les équipes soignantes
Nancy Presse (à gauche) et Nancy Lapré.
Tout le long du projet, un grand esprit de collaboration s’est installé entre les équipes cliniques, les chercheuses et les gestionnaires.
« Tout le monde a compris rapidement l’intérêt du projet pour les aînés et a démontré une grande ouverture. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre le milieu clinique et la recherche. »
– Nancy Presse, professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Université de Sherbrooke
Plus qu’une simple question de poids
Rapidement, l’équipe a vu ses effets positifs sur les résidents : « L’impact de ce projet a dépassé la simple question du poids de la personne sur la balance. Par exemple, une patiente hébergée a repris beaucoup de poids grâce au projet. Sa famille nous a remerciés, car elle reconnait maintenant les traits du visage de sa mère qui était très amaigrie auparavant. Pour moi, ce genre de commentaire n’a pas de prix. C’est pour cette raison que je me lève le matin. C’est ce qui me motive en tant que chercheuse! », dit Nancy Presse.
De son coté, Nancy Lapré remarque les nombreux bénéfices auprès des personnes hébergées, notamment le gain de poids, l’augmentation du niveau d’énergie et de la mobilité.
« Le fait de préserver le plaisir de s’alimenter aux repas en retirant les suppléments des plateaux est aussi un exemple d’effet positif que j’ai pu observer et qui a contribué à améliorer la qualité de vie des résidents. »
– Nancy Lapré, diététiste-nutritionniste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Bientôt utile dans d’autres contextes?
On pourrait recourir prochainement au protocole NAM dans d’autres contextes. Par exemple, pour les soins préopératoires des personnes aînées fragiles afin de faciliter leur rétablissement après la chirurgie.
Voir un résumé du projet
Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Depuis plusieurs mois, notre établissement met en lumière des projets novateurs issus de sa communauté interne. Les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettent de rendre hommage à la créativité et à l’ingéniosité des équipes. Des équipes qui contribuent, à leur façon, à améliorer la qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population. La reconnaissance du travail exceptionnel qui se fait par les équipes est une valeur des plus importantes pour l’organisation.
Voir d’autres projets lauréats :
- Onco-Expert : pour améliorer les soins en chimiothérapie
- L’urgence adaptée à la personne aînée : un modèle de réussite
Photo d’en-tête : Nancy Lapré et Nancy Presse.