L’EXPRESS, ÉDITION SPÉCIALE DU 15 MAI 2024

MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Du 21 au 26 avril dernier, une équipe d’Agrément Canada a rencontré plusieurs de nos équipes afin d’évaluer nos pratiques et ainsi nous aider à les améliorer. Cette visite a permis de dresser un portrait de nos forces et des défis que nous avons à relever.

Des forces dont nous pouvons tirer de la fierté

Lors de la séance synthèse, l’équipe visiteuse a été élogieuse à notre égard, en qualifiant notre communauté d’audacieuse, d’innovante et de mobilisée. Une mention spéciale est en effet attribuée à notre mobilisation pour rendre notre milieu encore plus équitable, diversifié et inclusif! De plus, la proximité des gestionnaires avec leurs équipes ainsi que le souci pour la qualité de l’expérience employé ont été soulignés, tout comme la préoccupation constante pour la santé et la sécurité organisationnelle.

Des défis mobilisateurs

Certains éléments méritent toutefois notre attention, notamment l’importance de réviser et d’harmoniser nos règles, politiques et procédures. Par ailleurs, nous devons poursuivre nos travaux afin que la communication soit plus fluide entre les directions et le personnel sur le terrain. Comme la collaboration et le vécu des usagers, des usagères et de leurs proches sont riches de sens, nous sommes invités à inclure ceux-ci comme partenaires dans davantage d’activités.

Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous de contribuer à l’amélioration de nos soins et services. Chaque geste compte.

Bonne lecture!

Stéphane Tremblay


LA VISITE EN BREF

Quelques chiffres

  • Équipe visiteuse formée de 7 personnes
  • 20 installations visitées en une semaine
  • 54 rencontres tenues
  • 587 éléments évalués
  • 6 équipes en soutien à la logistique
Le résultat de notre taux de conformité global sera connu prochainement. Nous tenions tout de même à vous faire part du bilan de la visite alors que celle-ci est encore récente. Le résultat global sera annoncé dans nos canaux de communication habituels.

Les bons coups relevés

Notre taux de participation aux formations sur la sécurité démontre notre engagement pour assurer des soins et services sécuritaires. De plus, nous saisissons l’importance de créer des partenariats avec les milieux communautaire, de l’enseignement, de la recherche et avec les communautés. À travers ceux-ci, nous faisons preuve d’ouverture et d’innovation pour répondre aux besoins changeants de la population. Bravo!

Normes évaluées

  • Leadership
  • Situations d’urgence et de sinistres
  • Santé publique
  • Télésanté
  • Prévention et contrôle des infections
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Circuit du médicament

Coups de cœur de l’équipe visiteuse

Celle-ci a rencontré des usagers, des usagères et des proches satisfaits de leur expérience. Notre bienveillance transparait dans notre approche de soins et services. Une approche décrite comme étant centrée sur l’humain et, surtout, personnalisée.

Notre maîtrise des outils en place pour améliorer les pratiques et notre engagement collectif pour atteindre les objectifs de notre stratégie 2023-2027 ont impressionné l’équipe visiteuse. Des facteurs qui favorisent une évolution constante!


BILAN DE LA VISITE

Nos forces

  • Notre vision commune de l’avenir avec la stratégie 2023-2027
  • Notre approche Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population
  • Une offre de formations riche et diversifiée
  • La qualité des travaux du comité d’éthique
  • Le processus d’examen des plaintes

Des défis à relever

  • L’approfondissement des connaissances sur le développement durable
  • La création d’un code de conduite pour le personnel
  • La divulgation des incidents et accidents
  • L’amélioration de la protection des renseignements personnels
  • L’uniformisation des pratiques

PROCHAINES ÉTAPES

Les résultats complets

Le rapport complet d’évaluation nous sera remis au cours des prochaines semaines par Agrément Canada. Il sera disponible dans l’intranet et sur le site Web Santé Estrie. À la lumière des résultats, des actions collectives seront amorcées pour continuer d’améliorer la qualité et la sécurité de nos soins et services.

Pour découvrir l’ensemble des forces et défis identifiés, les constats préliminaires de la visite sont disponibles pour consultation dans la section En route vers l’agrément de l’intranet (accessible de l’interne).


NOUVEAU CYCLE D’AGRÉMENT :
UNE PREMIÈRE VISITE RÉALISÉE


Comme tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, nous devons être évalués par Agrément Canada de façon régulière. Réparties sur des cycles de cinq ans, les visites de l’agrément permettent de couvrir l’ensemble de nos activités, de nos soins et de nos services.

Des questions?
N’hésitez pas à vous référer à votre gestionnaire ou à consulter la section En route vers l’agrément de l’intranet (accessible de l’interne).