Les jeunes de Sherbrooke qui reçoivent un accompagnement des équipes Jeunes en difficulté et Santé mentale jeunesse peuvent désormais rencontrer leur intervenant ou intervenante dans un nouvel espace sensoriel apaisant : le loft.
L’anxiété est très présente chez les jeunes qui fréquentent les services Jeunes en difficulté et Santé mentale jeunesse. Le travail des équipes d’intervention est de les aider à s’apaiser et à être plus fonctionnels à l’école, à la maison et dans l’ensemble de leurs activités quotidiennes.
Il est donc important de favoriser un état de disponibilité et d’ouverture chez le ou la jeune. C’est là que le nouvel espace « le loft » prend tout son sens. Cette salle, située au CLSC Camirand, a davantage l’aspect d’un salon que d’une salle de rencontre et donne envie aux jeunes d’y passer du temps.
Un loft inspirant pour les jeunes
C’est la chef de service Annie Glode qui est l’initiatrice du projet. Elle qui a travaillé de nombreuses années au point de service Val-du-Lac connaît bien les bénéfices des lieux judicieusement aménagés pour les usagers et usagères.
Ses équipes, avec plusieurs jeunes, ont participé à la création du loft.
« Nos jeunes vivent beaucoup d’anxiété et nous essayons de leur apprendre à prendre soin d’eux et à utiliser différents moyens pour s’apaiser. L’un de ces moyens est d’avoir un espace reposant et accueillant où l’on se bien. Nous voulions offrir aux jeunes ce genre d’espace et leur donner un exemple concret qu’ils peuvent, ne serait-ce qu’en partie, reproduire chez eux. »
– Annie Glode, chef de service – santé mentale jeunesse et mécanisme d’accès en santé mentale jeunesse
Solliciter les sens pour favoriser le bien-être
Dans le loft, tout a été pensé pour créer une ambiance chaleureuse.
On y trouve différentes lumières douces, des poufs de yoga, des poufs poires, un grand tableau noir, une couverture chauffante, un diffuseur d’huiles essentielles, un coin tisane et chocolat chaud ainsi qu’une murale pensée et réalisée par deux jeunes.
Annie Glode
Des poufs permettent aux jeunes d’effectuer confortablement des exercices de respiration et de pleine conscience.
Un voilage décore le plafond, rappelant le ciel et les nuages.
Le tableau noir est bien apprécié des jeunes qui retiennent mieux l’information visuelle.
Depuis l’ouverture du loft, les jeunes manifestent en grand nombre leur appréciation. Ils et elles disent trouver plus facile d’échanger avec leur intervenant ou intervenante.
Il s’agit de la plus belle réussite de cet espace!
Un précieux soutien financier
Ce projet a obtenu le soutien financier de la Fondation du CHUS, de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie et de la Fondation Vitae.
Photo d’entête : Une murale créée par des jeunes dans le loft, au CLSC Camirand de Sherbrooke. Ce projet était l’occasion idéale, pour les deux jeunes qui ont participé à la création de la murale, d’actualiser leurs talents en arts tout en laissant leur trace.
Lire aussi