Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, une de nos collègues s’est portée volontaire pour partager avec nous son parcours et ses réflexions. Rencontrez Fritzna Blaise, une professionnelle investie dans l’approche Agir pour et avec l’usager, et une personne engagée dans la lutte contre les discriminations.


En 2010, un terrible tremblement de terre secouait Haïti, le pays natal de Fritzna Blaise. Le séisme a causé près de 300 000 morts, autant de blessés, et a laissé sans abri plus d’un million de personnes. À cette époque, Fritzna terminait ses études de médecine à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

C’est cette tragédie qui l’a incitée à s’intéresser aux traumatismes, plus précisément chez les jeunes. Après avoir complété une spécialisation en neuropsychiatrie, toujours en Haïti, elle a suivi des formations complémentaires en France.

 

De Port-au-Prince à Sherbrooke

 

C’est d’abord en 2016 que Fritzna a pris la direction du Québec pour faire un stage en pédopsychiatrie à l’hôpital Fleurimont. Elle est revenue en Estrie dès 2017 pour entreprendre une maîtrise de recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Son objectif? Retourner ensuite en Haïti pour partager son expertise. Toutefois, la situation socio-politique s’étant beaucoup dégradée dans son pays des Antilles, elle a choisi de poursuivre son parcours ici après avoir complété sa maîtrise en 2023.

Depuis septembre dernier, Fritzna remplit les fonctions d’agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) à la Direction des soins infirmiers (DSI) au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle soutient les travaux et réflexions liés aux soins palliatifs et de fin de vie. Par exemple, elle participe à une meilleure définition de la trajectoire de soins et services et à concrétiser l’approche palliative intégrée (voir l’encadré à la fin de l’article). De plus, elle co-anime le comité de coordination des soins palliatifs et de fin de vie et elle anime des groupes de travail sur le même thème.

Toujours en lien avec les soins palliatifs et de fin de vie, Fritzna est aussi chargée de projet dans le cadre d’un projet pilote du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il s’agit de déployer un nouveau formulaire d’objectifs de soins sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS  avant un éventuel déploiement à l’échelle provinciale. 

 

Une fière ambassadrice de l’approche Agir pour et avec l’usager

 

Parallèlement, Fritzna agi comme ambassadrice de l’approche Agir pour et avec l’usager. Elle s’assure que, dans les comités de la DSI et les projets qui se penchent sur les soins palliatifs et de fin de vie, des usagers ou des proches sont présents et peuvent apporter leur point de vue.

« C’est une fierté pour moi de participer activement à la promotion de cette approche, ce changement de culture où les usagers ont voie au chapitre dans les réflexions concernant les soins et services qui leur sont destinés. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leurs besoins et qui sont les véritables experts de leurs vécus. » 

– Fritzna Blaise, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des soins infirmiers

L’importance de la diversité dans nos équipes

 

Dans sa vie personnelle, Fritzna est impliquée, entre autres, dans le collectif Ensemble avec les personnes migrantes contre le racisme et les discriminations. L’équité et l’inclusion sont deux valeurs qui lui sont chères et qui motivent son engagement.

« L’équité implique l’égalité des chances pour toutes et tous ainsi que l’accès aux meilleurs soins et services, peu importe son origine, son statut social, sa religion, son genre ou son orientation sexuelle. L’inclusion, ça ne se résume pas à représenter visuellement des personnes issues de la diversité dans nos affiches et dans les publicités. Ce qui est crucial, c’est de faire une place de choix à ces personnes dans nos organisations. Reconnaitre et mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences réelles, prendre en compte leurs points de vue et leurs idées, les inclure dans les réflexions et les décisions… c’est une richesse qu’on s’offre! » 

– Fritzna

Il est souhaitable, selon Fritzna, que la diversité, de plus en plus présente au sein de la population, trouve des échos dans les équipes qui font fonctionner les organisations.

« La population est composée de toute une diversité de personnes, qu’on parle de diversité ethnoculturelle, générationnelle, sexuelle ou de genre, par exemple. Cette diversité doit se refléter dans les équipes qui planifient et qui donnent les services, entre autres dans le réseau de la santé et des services sociaux. On assure ainsi une meilleure adéquation entre les besoins de la population et les soins et services qu’on leur offre. » 

Ouverture et dialogue

 

Ce que Fritzna nous souhaite à toutes et à tous, en matière d’inclusion et de diversité?

« De l’ouverture envers les personnes qui sont différentes de nous. Un dialogue orienté vers une reconnaissance mutuelle, qui ne peut être qu’enrichissante. » 

L’approche palliative intégrée (API)

L’API vise à améliorer la qualité de vie de façon personnalisée par la prévention et le soulagement de la  souffrance, en prenant en compte les aspects physiques, psychologiques et spirituels. Elle s’applique dans un contexte de collaboration entre la personne, ses proches et les professionnels de la santé tout au long de son parcours de soins.

 

Comme Fritzna, vous aimeriez partager votre histoire et ainsi inspirer vos collègues qui s’intéressent à l’équité, la diversité et l’inclusion? Écrivez à edi.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca.

 

Photo d’en-tête : Fritzna Blaise, agente de planification, de programmation et de recherche au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

 

 

Lire aussi