L’EXPRESS, ÉDITION DU 5 FÉVRIER 2024

Au personnel participant à AgiliT

Sondage du 5 au 18 février

AgiliT

Il y a près de deux ans, les horaires collaboratifs AgiliT ont été implantés dans l’établissement. Lors de la première année, on a pu constater une augmentation de la satisfaction des membres du personnel quant aux horaires de travail.

Dans la poursuite de nos objectifs liés à la satisfaction des participants et participantes, nous souhaitons connaître votre opinion. Nous vous invitons donc à remplir ce court sondage (durée : 8 minutes).

Les données du sondage sont confidentielles et ne permettront pas de vous identifier.

Merci pour votre participation!


RAPPEL

Webinaire sur la prévention du suicide

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, un webinaire vous est offert gratuitement pour vous outiller afin de mieux comprendre la détresse suicidaire et à mieux la reconnaître sur les réseaux sociaux.

Intitulé « Sensibilisation à la prévention du suicide sur les réseaux sociaux », le webinaire sera présenté le jeudi 8 février, de 12 h 05 à 12 h 50. Inscrivez-vous ici.

Besoin d’aide pour vous ou vos proches?

Quelqu’un est là pour vous aider 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

  • Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Texto : 535353
  • Clavardage, information et outils : suicide.ca

DROITS DES USAGERS ET USAGÈRES

Le droit de consentir à des soins ou de les refuser

Il s’agit du droit, pour l’usager ou l’usagère, d’accepter ou de refuser de recevoir des soins et services. Il existe plusieurs gestes-clés pour vous aider à respecter ce droit au quotidien :

  • S’intéresser au vécu de la personne
  • Lui fournir les informations pertinentes par rapport aux soins et services concernés
  • S’exprimer avec clarté et simplicité
  • Demander à la personne si elle a des questions, préoccupations ou réserves, et en discuter avec elle
  • Vérifier sa compréhension

Pour en savoir plus, consultez le santeestrie.qc.ca/droits.

Ensemble, faisons des droits des usagers et usagères une priorité!


CYBERATTAQUES

Nous protéger grâce aux mots de passe robustes

Pour protéger nos informations, assurer la protection de la vie privée et empêcher les cyberattaques ou une usurpation d’identité, il est impératif d’utiliser des mots de passe robustes.

Optez pour une phrase plutôt qu’un mot (« une phrase de passe ») de 14 caractères ou plus. Le critère de sécurité le plus important est la longueur!

Rappel : ne partagez jamais vos mots de passe, tout comme vous ne partageriez pas le NIP de votre carte bancaire!

Pour plus d’informations, consultez dans l’intranet (accessible de l’interne) l’actualité et l’avis de sécurité.


À votre agenda

Choix de vacances pour l’été 2024

La période des choix de vacances se déroulera du mercredi 28 février au jeudi 14 mars 2024. Réfléchissez dès maintenant à vos préférences! Pour tous les détails, consultez le site Web PRASE.


CLSC de Cowansville-Larouche

Nouveau numéro de téléphone

Depuis le 2 février, il faut composer le 450 263-3242 pour communiquer avec cette installation. Ce changement survient en raison du rehaussement du système de téléphonie actuellement en cours dans toutes les installations du RLS de la Pommeraie. Tous les employés de cette installation ont également un nouveau numéro de poste téléphonique. Ils doivent mettre à jour leurs coordonnées dans le bottin téléphonique et dans leur signature de courriel.

Stratégie 2023-2027

Sondage : exprimez-vous!

Au cœur de notre stratégie organisationnelle se trouvent entre autres :

  • la mission universitaire,
  • la santé et le bien-être au travail,
  • le développement durable, qui inclut l’équité, la diversité et l’inclusion.

Nous souhaitons vous entendre sur ces sujets. Répondez à un sondage en ligne d’ici le 26 février.

Un sondage adapté à vos intérêts

  • Possibilité de répondre seulement aux sections qui vous intéressent
  • Complétion intégrale : moins de 15 minutes

Vos réponses contribueront à alimenter nos plans d’actions afin qu’ils soient adaptés à notre réalité. Elles permettront aussi de suivre annuellement l’évolution de notre organisation, dans le but d’atteindre les objectifs de la stratégie 2023-2027.

À vous de jouer pour influencer l’avenir!


structure organisationnelle

Concentration de la gestion des ressources humaines et transfert de services

Devant l’importance des défis du marché de l’emploi, le ministre de la Santé et des Services sociaux a fait la même demande à tous les établissements. Les directions des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) doivent se concentrer uniquement sur la gestion des ressources humaines.

Ceci entraîne quelques changements dans notre organisation :

  • La direction concernée se nomme dorénavant la direction des ressources humaines (DRH).
  • Les activités de trois secteurs sont graduellement transférées d’ici la fin de l’année financière :
    • Le service des communications devient le service des communications et des relations médias, et se trouve désormais sous la responsabilité du président-directeur général (PDG).
    • Le service des affaires juridiques sera transféré à la direction adjointe des affaires publiques, qui portera donc le nom de direction adjointe des affaires juridiques et publiques (DAAJP), aussi sous la responsabilité du PDG.
    • Le service de l’enseignement sera accueilli par la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU).

Les organigrammes sont mis à jour au fur et à mesure dans l’intranet (accessible de l’interne).


Feuillets fiscaux 2023

Ils sont arrivés!

Vos T4 et relevés 1 sont maintenant disponibles en format électronique dans Logibec. Vous pouvez les récupérer en cinq étapes faciles. Détails sur le site Web PRASE | Paie | Feuillets fiscaux et déduction télétravail.


Espace santé et bien‑être

Semaine de la prévention du suicide (4 au 10 février 2024)
Thème : Mieux vaut prévenir que mourir

Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche?

  • Voir le texte plus haut dans ce numéro de L’Express
  • Autre ressource : Association québécoise de prévention du suicide : oseparlerdusuicide.com

Plus d’information sur l’offre santé et bien‑être dans l’intranet : Espace Employés | Santé, bien‑être, reconnaissance | Activités santé et bien‑être


FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Consultez les plus récentes nominations de gestionnaires dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Affichage de postes et postulation interne | Postes cadres.