L’EXPRESS, ÉDITION DU 29 JANVIER 2024

INTERVENTION PSYCHOSOCIALE ET POLICIERE

Quatre nouvelles équipes mixtes en Estrie

Cédrick Brunelle, commandant du district Estrie-Centre-du-Québec à la Sureté du Québec, Mario Leblanc, directeur de la Régie de police Memphrémagog, Caroline Garand, capitaine à la sécurité des milieux au Service de police de Granby, Lionel Carmant, ministre responsable des Service sociaux, François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Gilles Bélanger, député d’Orford, Gaëlle Simon, directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Josyanne Vallières, travailleuse sociale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Marie-Claude Roux, policière au Service de police de Granby

Le 25 janvier dernier, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby, François Bonnardel, étaient de passage à Magog pour annoncer le déploiement de quatre nouvelles équipes mixtes d’intervention psychosociale et policière de proximité (EMIP) en Estrie.

S’ajoutant à l’EMIP de Sherbrooke déployée en 2018, des équipes sont mises en place dans les réseaux locaux de services (RLS) :

  • de la Haute-Yamaska,
  • de Memphrémagog,
  • de la Pommeraie,
  • du Val-Saint-François et des Sources.

Dans chaque équipe, on trouve une travailleuse sociale qui, à partir du poste de police, peut apporter soutien et conseils aux policiers et policières lors d’interventions auprès de personnes en situation de détresse, ce qui permet une réponse plus adaptée aux besoins.

Pour plus d’information, lire l’actualité Web.


GROUPE FACEBOOK

Une autre façon de s’informer

Si ce n’est déjà fait, adhérez au groupe Facebook officiel « Personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS » (groupe officiel). Complémentaire aux canaux plus conventionnels de l’établissement, ce moyen de communication facultatif est destiné à l’ensemble des membres de la communauté interne (personnel, chercheurs et chercheuses, gestionnaires, médecins, stagiaires et bénévoles).

Trouvez-y des informations utiles en lien avec le travail, la programmation santé et bien-être et les activités de reconnaissance. Ce groupe permet aussi les échanges et le partage de bons coups.

Bienvenue à tous et à toutes!


DANS LES MÉDIAS

À lire sur le site Web de La Tribune : « La réadaptation à domicile est maintenant offerte en Estrie ».


Activités des
fondations

Inscrivez votre équipe dès maintenant!

16-17 mars 2024

Défi 24 h Ski ta vie

FONDATION DU CHUS

Information et inscription : skitavie.com

Stratégie 2023-2027

Comment y contribuer?

Connaissez-vous la page Web sur notre stratégie 2023-2027? Consultez-la pour bien comprendre ce qu’est une stratégie organisationnelle et quels sont nos objectifs à atteindre.

Tout le monde peut contribuer

N’hésitez pas à en discuter avec votre gestionnaire. Besoin d’inspiration? Lisez l’article de La VIEtrine.


ÉCRITURE INCLUSIVE

Une formation sur mesure pour vous!

Toute la communauté interne est invitée à suivre la formation interactive sur l’écriture inclusive.

À savoir

  • La formation dure de 45 à 60 minutes.
  • Elle peut être suivie pendant vos heures de travail avec l’autorisation de votre gestionnaire.
  • Trouvez-la sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage.
  • Elle regorge d’exemples et d’exercices directement liés à nos réalités.
  • Dès maintenant, l’écriture inclusive est à privilégier autant que possible dans nos communications.

Dynamique et conviviale, cette formation s’inscrit dans notre volonté de valoriser l’inclusion dans nos milieux.

Pour plus d’information sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre organisation, consultez la page intranet (accessible de l’interne).


MESURES D’URGENCE

Sauriez-vous quoi faire?

Incendie, urgence médicale, personne violente, fuite d’eau majeure : savez-vous comment réagir en cas d’urgence? Dans tous les cas, la première chose à faire est de signaler la situation afin que le code de couleur correspondant soit annoncé à l’intercom.

Chaque installation a son propre numéro pour signaler une situation d’urgence : repérez les cartables et duo-tangs rouges et mémorisez le numéro. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux en cas d’urgence!

Les guides de chaque installation se trouvent aussi dans les liens rapides de l’intranet (accessible de l’interne) : Mesures d’urgence.


Merci!

Merci d’être là!

Février

Mois de la psychologie



FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Consultez les plus récentes nominations de gestionnaires dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Affichage de postes et postulation interne | Postes cadres.