L’EXPRESS, ÉDITION DU 19 JUIN 2023

FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Daphnée Carrier

Gestionnaires responsable (CLSC et centre d’hébergement de Valcourt), DHSLD

Vincent-Michel Harton

Coordonnateur d’activités TC (Hôpital de Granby), DFUH (par intérim)

Mélissa Jean

Chef de service – affaires publiques, DG

Mélanie Morin

Coordonnatrice d’activités TP (RLS de la Haute-Yamaska et La Pommeraie), DFUH

Kim Rouillard

Chef de service – pédopsychiatrie (Hôpital Fleurimont et Hôpital de Granby), DPJe

Joanie St-Jacques

Chef d’unité (MDA-MA de Sherbrooke), DHSLD (par intérim)

Jean-François Tessier

Chef de service – résidences à assistance continue, DSAD-SSG-DTSA (par intérim)


DSP

Dr Mario Viens, directeur

Le Dr Mario Viens est nommé directeur des services professionnels. Son entrée en fonction, pour un mandat de quatre ans, est immédiate puisqu’il occupe ce poste par intérim depuis mars dernier, après avoir rempli des fonctions de directeur adjoint au sein de la même direction depuis de septembre 2022.

Le Dr Viens a agi comme chirurgien dans le réseau de la santé en Estrie de 1994 à 2022, et, parallèlement, comme professeur d’enseignement clinique de 1996 à 2022. Parmi ses nombreux engagements, il a été président de l’Association québécoise de chirurgie de 2012 à 2018 et de 2021 à 2022, ainsi que président du Comité d’examen en chirurgie générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2016 à 2021.

Croyant à l’importance des idées novatrices, Mario souhaite relever les défis sur la base de liens solides entre les personnes, entre les équipes et entre les directions. Il est avantageusement connu pour ses qualités de rassembleur.


DSAD-SSG-DTSA

Nathalie Bolduc, directrice

Pour faire suite à l’annonce du départ à la retraite de Danika Manseau le 26 août prochain, Nathalie Bolduc est nommée directrice à la Direction du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme (DSAD-SSG-DTSA). Son entrée en fonction sera effective le 13 août prochain et elle pourra compter sur l’expertise et l’engagement de la cogestionnaire médicale de la trajectoire des personnes âgées, la Dre Suzanne Gosselin.

Depuis avril 2022, Nathalie occupe le poste de directrice adjointe – volet qualité de la pratique à la DSM* dans notre établissement. Présentement candidate au programme national de développement des cadres supérieurs, elle possède 15 ans d’expérience dans des fonctions de gestionnaire.

Nathalie démontre de grandes habiletés à accompagner le changement et à travailler en partenariat. Orientée vers l’atteinte de résultats, elle a à cœur l’amélioration continue des services aux personnes usagères et à leurs proches.


DHSLD

Rosane Rivard, directrice par intérim

Rosane Rivard est nommée directrice par intérim de la Direction de l’hébergement et des soins de longue durée (DHSLD). Elle entrera en fonction le 25 juin prochain et travaillera en étroite collaboration avec la cogestionnaire médicale de la trajectoire des personnes âgées, la Dre Suzanne Gosselin. Nul doute que le jumelage de leurs expertises respectives sera un atout pour les services aux personnes hébergées et leurs proches.

Rosane occupe actuellement le poste de directrice adjointe de l’hébergement en CHSLD et des loisirs – zone Ouest. Elle œuvre au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis 17 ans et occupe des fonctions de gestion depuis 10 ans. Elle est reconnue pour sa capacité à mobiliser les équipes, son souci de la qualité des soins et services, sa vivacité et sa rigueur.

Annie Dupuis, directrice adjointe par intérim

Annie Dupuis est nommée directrice adjointe par intérim de l’hébergement en CHSLD et des loisirs – zone Ouest, afin de pourvoir le poste laissé vacant par la nomination intérimaire de Rosane. Elle entrera en fonction le 17 juillet 2023.

Annie remplit présentement les fonctions de gestionnaire responsable au Centre multiservices d’East Angus. Elle travaille en hébergement de soins de longue durée depuis 25 ans. Elle a une connaissance approfondie des personnes hébergées, des proches aidants et de leurs besoins. Son expertise est un atout indéniable pour la direction.


Nous félicitons toutes ces personnes pour leur nomination et nous les assurons de notre soutien dans l’accomplissement de leurs nouvelles fonctions.

DFUH

Nathalie Sheehan, directrice

Nathalie Sheehan est nommée directrice de la nouvelle Direction de la fluidité et des unités hospitalières (DFUH). Elle entrera en fonction le 25 juin prochain.

Depuis octobre 2021, Nathalie occupe le poste de directrice de l’hébergement et des soins de longue durée. Auparavant, elle a rempli notamment les fonctions de directrice adjointe et de directrice par intérim à la Direction des soins infirmiers de notre établissement. Elle possède près de 16 ans d’expérience dans des postes de gestion.

Nathalie se démarque notamment par son dynamisme, son leadership mobilisateur et ses grandes capacités en gestion du changement et en communication.

Nous sommes convaincus que Nathalie saura assurer la mise en place des conditions de succès pour une meilleure fluidité des soins et services des unités hospitalières, une meilleure accessibilité et utilisation judicieuse des lits pour mieux répondre aux besoins de notre population.


DST

Nathalie Camiré, directrice adjointe

Nathalie Camiré est nommée directrice adjointe – services d’expertise et projet immobiliers à la Direction des services techniques (DST). Elle entrera en fonction le 21 août prochain.

Depuis juin 2021, Nathalie occupe le poste de coordonnatrice au sein de cette direction adjointe. Auparavant, elle a agi pendant six ans comme adjointe au directeur des services techniques au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans des fonctions de gestionnaire.

Reconnue pour son esprit de collaboration, sa capacité d’influence et sa pensée stratégique, Nathalie saura sans aucun doute relever ses nouveaux défis avec talent.


CPQS

Christian Gauthier, commissaire adjoint

Christian Gauthier est nommé commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services. Il entrera en fonction le 3 juillet prochain.

Depuis janvier 2023, Christian remplit par intérim les fonctions de conseiller-cadre à la DQEPP*. Auparavant, il a occupé un poste de spécialiste en activités cliniques au sein de la même direction. De 2015 à 2019, il a été directeur adjoint et ensuite directeur à la DSAD-SSG-DTSA*. Il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion.

Ayant à cœur l’amélioration continue de la qualité des services, Christian s’intéresse de près à la réalité des usagers et de leurs proches. Nul doute que son engagement, son empathie et sa bienveillance seront des atouts importants dans ses nouvelles fonctions.


DSM

Alain Turcotte, directeur adjoint par intérim

Alain Turcotte est nommé directeur adjoint par intérim – volet qualité et évolution de la pratique pour les coordinations des archives-accueil-admission et des services multidisciplinaires intra-hospitaliers, au sein de la Direction des services multidisciplinaires (DSM). Son entrée en fonction se fera le 25 juillet prochain.

Depuis peu, Alain avait intégré les fonctions d’adjoint à la directrice des ressources financières par intérim, mais il avait occupé depuis 2018 le poste de coordonnateur de l’imagerie médicale et de la médecine nucléaire au sein de la DSM. Alain remplit des fonctions de gestionnaire depuis 2015 et fait partie de la cohorte 2023 du programme national de développement des leaders en santé et services sociaux (PNDL).

Reconnu pour son engagement et son investissement dans les dossiers complexes, Alain sait établir des collaborations pour répondre aux besoins des usagers et de la population en matière de soins et de services.


DQEPP : Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat
DSAD-SSG-DTSA : Direction du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme
DSM : Direction des services multidisciplinaires