Dans le cadre d’une série d’articles, Mumu, notre envoyé spécial, découvre les sept différents volets de la mission universitaire (MU). Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, celle-ci contribue au développement de plusieurs projets, services et pratiques. Cette fois-ci, Mumu partage avec nous ses apprentissages dans le secteur de la recherche.

Rencontre avec le directeur scientifique d’un de nos centres de recherches 

 

Avant toute chose, qu’est-ce que la recherche au juste? Pour y voir plus clair et pour découvrir en quoi consiste la recherche au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, je me suis rendu dans un de ses trois centres de recherche. J’ai eu la chance de rencontrer le Dr André Carpentier, directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), qui m’en a appris beaucoup.

 

EN VIDÉO | Que dit le Dr Carpentier sur la recherche?

 

Dans le fond, c’est la soif de savoir, de comprendre et d’aider, qui pousse quelqu’un à faire de la recherche. Ce sont les chercheuses et chercheurs, qui nous permettent de mieux comprendre notre corps, notre santé, notre bien-être. En recherche, chaque fois que l’on se pose une question, on a le potentiel de faire une découverte qui va améliorer un processus, une pratique ou un traitement.

Chaque chercheur ou chercheuse possède son domaine d’intérêt, qu’il soit médical, social, environnemental, économique, pharmaceutique, etc. Le Dr Carpentier, lui, se spécialise dans les recherches sur le gras et le diabète. C’est très précis comme champ de recherche, me direz-vous, mais c’est plus que nécessaire. Pour comprendre pourquoi, suivez-moi!

 

Dans les coulisses de l’essai clinique

 

Au cours de ma visite, le Dr Carpentier m’a présenté un de ses outils de recherche : la combinaison refroidissante. Comme vous le savez peut-être, il y a plusieurs étapes à franchir en recherche avant d’obtenir un résultat final. La combinaison a été utilisée à plusieurs reprises dans de nombreux protocoles de recherche et essais cliniques. J’ai eu accès à un essai clinique! En voici un extrait :

 

EN VIDÉO | Des combinaisons qui refroidissent le corps 

 

La combinaison refroidissante présentée sert à stimuler l’activation des graisses brunes par le froid pour faire fondre les graisses responsables du diabète de type 2. Les résultats de la recherche pourraient offrir une qualité de vie nettement supérieure à de nombreuses personnes, puisque plus d’un million de Québécois vivent avec le diabète! La valeur des recherches de Dr Carpentier prend tout son sens pour le mieux-être de ces personnes.

 

Les essais cliniques sont réalisés avec des volontaires dans le but de répondre à une ou plusieurs questions de recherche. Les réponses obtenues permettent de développer davantage un sujet de recherche et de favoriser l’accès à des programmes de financement, entre autres choses.

 

La recherche touche tout le monde

 

La recherche est très précieuse dans le développement de l’humanité. Sans recherche, vous ne pourriez pas lire cet article, car la technologie n’existerait pas. Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la recherche contribue au développement de nouveaux traitements, de nouveaux modes interventions, de nouvelles technologies et de nouveaux outils. La recherche est partout et profite à tout le monde!

La mission universitaire de notre établissement rend la recherche possible notamment en attirant chez nous des talents : professeurs-chercheurs, étudiants, professionnels de recherche, etc. Pour donner une image, on m’a dit que la mission universitaire se compare à l’ingrédient magique qui fait lever la pâte.

Elle facilite et encourage le développement de nouvelles connaissances, d’expertises et du savoir-faire. C’est impressionnant de voir à quel point elle est omniprésente et extrêmement utile.

La MU, dans son ensemble, est une composante fondamentale au bon fonctionnement, mais surtout au développement des soins et pratiques d’excellence.   

Si comme moi vous avez eu la piqûre, allez faire un tour sur les sites de nos différents centres de recherche : Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV), Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) .

À bientôt!

Mumu

On veut vous entendre!

Répondez à ce court sondage pour nous permettre de mieux comprendre vos intérêts.

 

Sur le même sujet

La VIEtrine recrute un envoyé spécial
Mumu explore la télésanté

 


Photo d’en-tête : Un volontaire essaie la combinaison refroidissante qui mesure combien d’énergie il brûle selon la température.