L’EXPRESS, ÉDITION SPÉCIALE DU 8 MARS 2023
MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Du 5 au 10 février dernier, une équipe d’Agrément Canada a visité nos installations afin d’alimenter notre démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services. Elle a rencontré les équipes de deux programmes-services, soit Soutien à l’autonomie des personnes âgées et Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Cette visite a permis de dresser un portrait de nos soins et services, dans lequel nous nous reconnaissons. Le bilan de la visite reflète d’ailleurs nos efforts collectifs au bénéfice de notre clientèle et de notre communauté, ainsi que nos prochains défis à relever pour continuer d’évoluer et de faire vivre une culture d’amélioration continue au sein des équipes.
Nous sommes ravis de constater que les valeurs qui vous habitent ont été ressenties par l’équipe visiteuse. L’humanisme dont vous faites preuve au quotidien fait de vous des personnes d’exception et de cœur, ce qui a été souligné plusieurs fois pendant la visite. Et que dire de votre engagement! Nous avons tous et toutes de quoi être fiers. De plus, l’implication de notre clientèle dans nos réflexions et activités a été reconnue.
Par ailleurs, nous sommes en accord avec les défis identifiés. Nous confirmons l’importance d’impliquer encore plus les usagères et usagers, leurs proches et la population dans nos pratiques, toujours pour offrir des soins et services humains, adaptés à leur réalité et à leurs besoins. Des actions telles que la poursuite de la collaboration entre la mission universitaire et les directions professionnelles sont à maintenir pour harmoniser davantage les pratiques, faire preuve d’innovation et améliorer le continuum de services. Finalement, le défi de la rareté de la main-d’œuvre demeure une priorité, afin de stabiliser les équipes et répondre aux besoins de la population.
Bonne lecture!
Stéphane Tremblay
LA VISITE EN BREF
Quelques chiffres
- Équipe visiteuse formée de 10 personnes
- 38 installations visitées en une semaine
- 1018 éléments évalués
- 7 équipes en soutien à la logistique
- Taux de conformité global de 94,4 %
Les bons coups relevés
L’engagement et la bienveillance, voici, selon les visiteurs, ce dont vous faites preuve au quotidien pour veiller au bien-être de la clientèle et de vos collègues. Malgré les contextes de pandémie et de rareté de la main-d’oeuvre, vous savez faire preuve de résilience tout en gardant l’accent sur la qualité des soins et services. Un bel exemple qui démontre que les équipes sont centrées sur le bien-être de la population!
Secteurs ciblés
- Soutien à l’autonomie des personnes âgées, incluant le soutien à domicile
- Déficience intellectuelle
- Trouble du spectre de l’autisme
- Déficience physique
Coups de cœur de l’équipe visiteuse
Votre transparence, votre créativité et votre ouverture ont impressionné l’équipe d’Agrément Canada. Celle-ci a eu l’heure juste quant à la réalité du terrain et la dynamique des équipes. Plusieurs initiatives ont été mises en lumière, démontrant notamment des soins et services adaptés et inspirés des meilleures pratiques. Votre sensibilité aux diversités a aussi attiré l’attention des visiteurs et visiteuses.
« Ce sont des gens qui ont une sensibilité particulière aux diversités de genres, de valeurs, de croyances, d’origines et d’orientations. Leurs actions sont marquées par ce respect remarquable pour la diversité. »
– Danielle Dubois, chef de l’équipe visiteuse d’Agrément Canada
BILAN DE LA VISITE
Des objectifs atteints
- Intégrer la qualité au quotidien dans les soins et services
- Améliorer en continu nos façons de faire
- Renforcer l’utilisation de l’ensemble des outils de notre système de gestion intégrée de la performance (SGIP)
- Harmoniser les pratiques à travers les installations en misant sur les bons coups
Nos forces
- Les approches centrées sur les besoins de la clientèle
- L’adaptabilité des équipes
- L’ouverture et l’agilité du personnel pour améliorer les pratiques
- La collaboration entre les équipes médicales, les gestionnaires et les équipes
Des défis à relever
- La rareté de la main-d’œuvre
- Le renforcement du principe Agir avec la clientèle, ses proches et la population
- L’implantation complète du système de gestion intégrée de la performance (SGIP)
- L’harmonisation des outils cliniques et des pratiques
- La modulation des offres de services
PROCHAINES ÉTAPES
Les résultats complets
Le rapport complet d’évaluation nous sera remis d’ici avril par Agrément Canada, puis il sera disponible dans l’intranet et le site Web Santé Estrie par la suite. À la lumière des résultats, des pistes d’actions collectives seront mises en place pour continuer d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et services.
Pour découvrir l’ensemble des forces et défis identifiés dans les secteurs visités, consultez les constats préliminaires de la visite, disponibles dans la section En route vers l’agrément de l’intranet (accessible de l’interne).
UN PREMIER CYCLE D’AGRÉMENT RÉALISÉ
Comme tous les établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec, nous devons être évalués par Agrément Canada de façon régulière. Réparties sur des cycles de cinq ans, les visites d’agrément permettent de couvrir l’ensemble de nos activités.
Le cycle 2018-2023 en bref
Secteurs évalués
- Gouvernance et leadership
- Gestion des médicaments, prévention des infections et retraitement des dispositifs médicaux réutilisables
- Santé publique, jeunesse, santé mentale et dépendances
- Santé physique, services généraux et télésanté
- Déficience physique (DP), déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Soutien à l’autonomie des personnes âgées
Le cycle devait se terminer en 2022, mais en raison de la pandémie, il a été prolongé jusqu’en 2023.
Des initiatives à souligner
- Création de l’outil En route vers l’agrément
- Mise en place d’un programme d’externat en soins infirmiers en CHSLD
- Mise sur pied d’un programme de prévention du déconditionnement au soutien à domicile
- Amélioration du processus d’accueil des résidentes et résidents en soins de longue durée
- Gestion structurée des événements de désorganisation chez la clientèle en résidence à assistance continue (RAC)
- Développement d’outils de détection et de gestion du risque suicidaire pour la clientèle recevant des services en déficience physique de l’ancien Centre de réadaptation Estrie
- Déploiement de pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les secteurs DP, DI et TSA
« Nous félicitons l’ensemble des personnes impliquées de près ou de loin dans les visites d’Agrément Canada. Votre mobilisation est un pas de plus dans nos efforts d’amélioration continue. Nous remercions aussi l’équipe de direction ainsi que celle de la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP), qui coordonne cette démarche chaque année. »
– Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe
C’EST PARTI POUR UN NOUVEAU CYCLE!
Au cours des prochains mois, nous entamerons les activités d’un nouveau cycle d’agrément, qui se déroulera de 2023 à 2027 inclusivement. La prochaine visite d’Agrément Canada se tiendra du 21 au 26 avril 2024.
Voici ce qui sera évalué :
- Gouvernance et leadership
- Activités transversales : gestion des médicaments, prévention et contrôle des infections, retraitement des dispositifs médicaux réutilisables, santé publique, télésanté et mesures d’urgence
« Je nous invite à poursuivre notre mobilisation au quotidien en apportant une attention marquée à la qualité et à la sécurité des soins et services. »
– Geneviève Pinard, directrice adjointe à la qualité et à la sécurité des soins et des services à la DQEPP
Des questions?
N’hésitez pas à vous référer à votre gestionnaire ou à consulter la section En route vers l’agrément de l’intranet (accessible de l’interne).
À surveiller bientôt dans La VIEtrine :
Un accès VIP aux coulisses de la dernière visite d’agrément!