L’EXPRESS, ÉDITION DU 6 FÉVRIER 2023
BRIS CAUSÉS PAR LE FROID
Merci aux équipes qui se sont mobilisées!
Des mesures d’urgence lancées cette fin de semaine ont exigé la mobilisation rapide de nombreux membres du personnel afin que les soins et services aux usagers et usagères soient les moins affectés possibles. Un immense merci aux nombreuses personnes et aux équipes qui ont travaillé sans relâche depuis samedi matin afin de maintenir la prestation de soins et de services et rétablir la situation.
Rappelons que le froid intense des derniers jours a occasionné différents bris dans certaines de nos installations des RLS de Sherbrooke, du Haut Saint-François, du Val Saint-François et de la Haute-Yamaska. Notamment, des dégâts d’eau majeurs ont touché l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, entraînant entre autres la fermeture complète d’un secteur de l’urgence. Des dégâts d’eau et des problèmes de chauffage ont affecté l’Hôpital Fleurimont, alors qu’un autre dégât d’eau est survenu dans la cafétéria de l’Hôpital et centre d’hébergement d’Youville.
Merci à toutes et à tous!
DSAD-SSG-DTSA*
Julie Pearson, nommée directrice adjointe
C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Julie Pearson à titre de directrice adjointe des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique. Julie occupait ce poste de façon intérimaire depuis novembre dernier et elle est officiellement en fonction depuis le 29 janvier.
Détentrice d’un certificat en psychologie, d’un certificat en gestion des organisations et d’un DEC en techniques d’éducation spécialisée, Julie est en voie de terminer un microprogramme de 2e cycle en stratégie d’affaires – leadership transformationnel.
Julie est reconnue pour ses habilités à établir et maintenir d’excellents partenariats, son leadership mobilisateur et son grand engagement dans l’amélioration de la sécurité et la qualité des services aux usagers et usagères.
Elle saura certainement remplir ses nouvelles fonctions avec brio.
Bravo à Julie!
*DSAD-SSG-DTSA : Direction du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme
MOIS DE FÉVRIER
Une vague de reconnaissance
C’est avec enthousiasme que nous participons à la campagne « Ma dose d’amour » encore cette année. L’objectif est d’exprimer de la reconnaissance à tous les membres de notre belle communauté interne. Pour participer au mouvement, il suffit de poser une action qui fait plaisir : déneiger la voiture d’un ou d’une collègue, organiser un dîner d’équipe, apporter une boite de beignes … Toutes les idées sont bonnes!
Nous vous invitons également à écrire un petit mot doux à un ou une collègue sous la publication #madosedamour sur le groupe Facebook Personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (groupe officiel). Un petit geste qui fait toute la différence!
TÉLÉSÉRIE MÉGANTIC
Recommandations de la Direction de santé publique
En prévision de la diffusion de la série Mégantic et d’autres contenus télévisés, la Direction de santé publique a émis des recommandations à la population et aux membres de la communauté interne. N’hésitez pas à en prendre connaissance et à partager l’information!
Réfléchissez à vos préférences
Toute la communauté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS fera son choix de vacances dans Logibec (accessible à partir de l’intranet).
La période des choix de vacances débutera le 22 février prochain. Nous vous invitons à réfléchir dès maintenant à vos préférences.
Sur le site Web du PRASE, section « Vacances », vous pouvez consulter le tableau des dates importantes, la procédure pour les choix de vacances ainsi que Le Guide de l’utilisateur WebVacances, notamment.
LES HÔPITAUX QUI FONT DE LA RECHERCHE
Le CIUSSS de L’Estrie – CHUS progresse dans le palmarès canadien
Merci d’être là!
Février
Mois de la psychologie
RLS DE SHERBROOKE
Fermeture du pont Saint-François (rue Terrill)
Le pont sera fermé à toute circulation automobile du 7 février jusqu’à la fin du mois d’août ou jusqu’au début de septembre. Pour obtenir des conseils et voir le plan des détours possibles, consultez l’actualité intranet (accessible de l’interne).
DHSLD
Élise Lacombe, nommée directrice adjointe
C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination d’Élise Lacombe au poste de directrice adjointe – zone Est à la Direction de l’hébergement et des soins de longue durée (DHSLD). Sa date d’entrée en fonction est à déterminer.
Élise est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et elle a acquis une expérience professionnelle diversifiée dans le réseau de la santé et des services sociaux au cours des 16 dernières années. Elle a travaillé, entre autres, comme conseillère en soins infirmiers et comme chef d’unité en CHSLD.
Détentrice du poste de conseillère-cadre clinicienne à la Direction des soins infirmiers (DSI) depuis 2019, Élise a rempli, au cours des derniers mois, les fonctions d’adjointe par intérim à la directrice des soins infirmiers.
Son sens de l’innovation et ses compétences en gestion du changement, notamment, seront des atouts précieux dans son nouveau rôle.
Félicitations à Élise !
Le poste qu’occupera Élise Lacombe est un ajout à la structure de la DHSLD et fait suite aux recommandations émises lors du rapport Foisy en juillet dernier. Annick Villeneuve demeure directrice adjointe et elle sera responsable de la zone Centre et des pratiques cliniques transversales. Rosane Rivard demeure aussi directrice adjointe, responsable de la zone Ouest.
C’EST PARTI!
Visite d’Agrément Canada
Tout au long de la semaine, une équipe d’Agrément Canada visitera nos installations afin d’alimenter notre démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos soins et services. Profitons-en pour mettre en lumière nos initiatives et nos réalisations qui en découlent.
Pour connaître les bons coups réalisés et les résultats préliminaires des normes évaluées, assistez virtuellement à la séance synthèse de la visite, le 10 février à 14 h.
Des questions?
N’hésitez pas à consulter l’outil « En route vers l’agrément » de l’intranet (accessible de l’interne) : CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Démarche intégrée de la qualité | En route vers l’agrément | 3.1 Prévisite d’agrément.
PERSONNEL EN CONTACT AVEC LES PERSONNES AÎNÉES
Formations pour lutter contre la maltraitance
Sauriez-vous reconnaître une situation de maltraitance envers une personne aînée et sauriez-vous comment réagir face à celle-ci? Afin d’y voir clair, deux formations visant à lutter contre la maltraitance sont disponibles dans l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) (no 2255 et 2944).
Ces formations s’adressent d’abord au personnel en contact direct avec les personnes aînées en CHSLD, aux soins gériatriques ou en soutien à domicile. Elles peuvent être suivies pendant vos heures de travail, avec l’approbation de votre gestionnaire.
Des questions? N’hésitez pas à vous référer à votre gestionnaire.
Les feuillets fiscaux 2022 sont arrivés!
Vos T4 et relevés 1 sont maintenant disponibles en format électronique dans Logibec. Vous pouvez les récupérer en cinq étapes faciles. Détails dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Paie, rémunération et avantages sociaux | Feuillets fiscaux (T4 et relevé 1).
Aux personnes ayant reçu un versement d’équité salariale
En plus de votre T4 et de votre relevé 1, vous recevrez un feuillet T5 et un relevé 3 pour l’impôt à payer sur les intérêts légaux du montant reçu comme rétroactivité d’équité salariale.
DANS LES MÉDIAS
Reportages L’envers du décor à l’urgence
Lundi passé, l’urgence de l’Hôpital Fleurimont a reçu la visite de journalistes de La Tribune et d’ICI Radio-Canada Estrie. L’objectif était de présenter l’envers du décor et de faire connaître le précieux travail des équipes de soins. Pour découvrir les reportages, visitez la page Facebook du CIUSSS de l’Estrie — CHUS.
Activités des
fondations
23 ET 24 FÉVRIER 2023
Mange d’la cabane
Fondation du Centre hospitalier de Granby
Inscription : fondationchg.org
Suggestions des expert(e)s de LifeSpeak, votre plateforme santé et bien-être
Concours « Visionnez et gagnez! »
Du 16 janvier au 15 février, visionnez du contenu LifeSpeak et courrez la chance de gagner l’une des quatre cartes-cadeaux d’une valeur de 50 $ chacune.
Semaine de prévention du suicide, du 5 au 11 février 2023
- Comment reconnaître des personnes suicidaires?
- Que dire et quoi faire si une personne nous parle de suicide?
- Les idéations suicidaires chez les enfants et les adolescents
- Comment aider une personne suicidaire?
- Le suicide : quoi dire à ceux qui restent?