Connaissez-vous Super GDR, le superhéros de la gestion des risques? Ce hibou toujours à l’affût, celui qui veille à la sécurité des usagères, des usagers et du personnel… Découvrons ses origines.


Super GDR est né d’une discussion entre Christian Gauthier, Marc-André Hébert et Marie-Noëlle Charbonneau, de la DQEPP1, et Marlène Audit, du Service des communications. Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des usagers, le groupe de travail cherchait un personnage qui représentait bien la gestion des risques.

Les quatre collègues réfléchissaient à voix haute aux mots qui évoquent un sentiment de sécurité. C’est alors qu’ils ont eu l’idée du hibou. Cet oiseau à l’allure paisible possède une ouïe et une vue exceptionnelles lui permettant de repérer les risques et opportunités dans son environnement. Il fait preuve d’une grande vigilance, tel un superhéros!

La naissance d’un superhéros

Doué pour le dessin, Christian a créé quelques esquisses et Super GDR a vraiment pris forme! L’équipe avait alors une base concrète pour créer le monde du superhéros et ainsi mettre en lumière, dans de courtes capsules, les éléments-clés de la gestion des risques :

 

  • Identifier les risques
  • Déclarer les incidents et accidents
  • Divulguer les accidents

La première esquisse dessinée par Christian Gauthier, spécialiste en activités cliniques à la DQEPP.

Des scènes qui reflètent concrètement la gestion des risques 

Les capsules ont été réalisées par une firme externe, mais chaque scène a été minutieusement scénarisée par le groupe de travail interne.

« Les capsules de Super GDR permettent aux membres du personnel d’entrer dans un univers à la fois ludique et informatif. Ça peut être aidant pour bien comprendre leur rôle dans la gestion des risques, et qu’ils aient envie de contribuer à la culture de sécurité. Tout le monde peut faire une différence, chacun est en quelque sorte un hibou au sein de son unité. »

– Nadia Lebœuf, conseillère-cadre à la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat

Nadia Lebœuf fait partie de l’équipe de la gestion des risques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Restez à l’affût!

Une nouvelle capsule portant sur la divulgation des accidents sera dévoilée prochainement. En attendant, vous êtes invités à visionner les dernières capsules en ligne ci-dessous.

À voir ou à revoir (avec un œil nouveau)

Pour démarrer les capsules, cliquez sur l’image.

 

 

 

 

Les capsules de Super GDR, financées par le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS, ont été pensées pour améliorer nos soins et services en continu.

Bravo au groupe de travail à l’origine de Super GDR : 

Marlène Audit, conseillère en communication
Marie-Noëlle Charbonneau, intervenante en soins spirituels
Christian Gauthier, spécialiste en activités cliniques
Marc-André Hébert, spécialiste en activités cliniques
Nadia Leboeuf, conseillère-cadre

 

1 Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat

Photo en-tête : Marc-André Hébert, spécialiste en activités cliniques à la DQEPP, a prêté sa voix à Super GDR dans les capsules de sensibilisation.